Actualité

Parvis de Grenoble école de management qui vient de nouer une alliance avec EM Lyon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alliance au som­met pour EM Lyon et Grenoble École de management

Alliance au som­met pour EM Lyon et Grenoble École de management

FOCUS – Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) et EM Lyon Business School ont annoncé leur alliance, fin mars. Si l’heure n’est pas à la fusion, la créa­tion d’Alliance Lyon-Grenoble Business School devrait entraî­ner de pro­fonds chan­ge­ments. Et faire de cette nou­velle entité un acteur majeur au plan natio­nal et international.

Parvis de Grenoble école de management. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parvis de Grenoble école de mana­ge­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La force de nos deux écoles est telle que, si on les ras­semble, on obtient la meilleure école fran­çaise en matière de résul­tats », affirme Loïck Roche, direc­teur de Grenoble École de management.

Et d’a­jou­ter : « C’est une alliance, ce n’est pas une fusion. L’idée est de trou­ver com­ment amé­lio­rer encore ce que l’on fait déjà cha­cun de notre côté, et de trou­ver com­ment faire, ensemble, des choses nou­velles que l’on n’au­rait pas pu faire tout seul. » Une alliance selon des logiques ter­ri­to­riales et aca­dé­miques qui sait faire fi de la concur­rence entre ces deux écoles.

« Nos écoles seront un point d’ap­pui pour le déve­lop­pe­ment de la région », se réjouit Loïck Roche. Entendez pour les entre­prises de Rhône-Alpes. L’objectif est notam­ment de redon­ner de la valeur au ter­ri­toire, tant au plan éco­no­mique qu’a­ca­dé­mique, en mutua­li­sant les forces de façon progressive.

Stratégie de recherche et d’in­no­va­tion commune

Quels sont les inté­rêts pour les étu­diants ? D’abord, la spé­cia­li­sa­tion des conte­nus, qui s’ap­puiera sur les domaines de pré­di­lec­tion de cha­cune des écoles. Selon ce que les étu­diants recherchent, l’o­rien­ta­tion se fera ainsi à Grenoble, pour une spé­cia­li­sa­tion à l’in­no­va­tion, ou à Lyon pour une spé­cia­li­sa­tion entrepreneuriale.

Loick Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management

Loïck Roche, direc­teur de Grenoble École de management.

Second avan­tage : le déve­lop­pe­ment aca­dé­mique. Les direc­teurs comptent déployer une stra­té­gie de recherche et d’in­no­va­tion com­mune, qui pas­sera notam­ment par la créa­tion d’une fon­da­tion Innovation-entre­pre­neu­riat. Effective dès sep­tembre 2016, le rap­pro­che­ment de ces deux écoles devrait voir émer­ger un corps pro­fes­so­ral com­posé de 200 per­ma­nents. Et per­mettre d’ac­cueillir 10.000 étu­diants en for­ma­tion initiale.

Autre point mar­quant de ces chan­ge­ments : le pro­gramme des for­ma­tions. « Ce n’est pas encore décidé, mais les deux écoles pour­raient déve­lop­per ensemble les pro­grammes au lieu de les déve­lop­per de façon iso­lée. On va en mus­cler un cer­tain nombre, sur­tout les pro­grammes MBA [Master in busi­ness admi­nis­tra­tion, ndlr], ainsi que le pro­gramme des Bachelors, pour l’es­sen­tiel. On va peut-être créer un MBA com­mun, pour le top mana­ge­ment. Et il se peut que, demain, on mette d’autres pro­grammes dans cette alliance pour accé­lé­rer leur crois­sance. »

Et au plan éco­no­mique ? Le chan­ge­ment majeur réside dans l’offre de for­ma­tion conti­nue, qui sera désor­mais déve­lop­pée à Grenoble. Mais pas seule­ment. Lyon Business School et Grenoble École de mana­ge­ment comptent éga­le­ment pro­po­ser du conseil en entreprise.

« Une force de frappe extrê­me­ment importante »

Avec près de 120 mil­lions d’eu­ros de bud­get addi­tion­nés, nul doute qu’Alliance Lyon-Grenoble Business School va peser dans le milieu des grandes écoles. Et aug­men­ter sa visi­bi­lité après la récente fusion de Sup de Co Lille et Nice (Skema), ou celle de l’Institut euro­péen d’ad­mi­nis­tra­tion des affaires (Insead) et de Wharton.

« En addi­tion­nant nos res­sources, on aura une force de frappe extrê­me­ment impor­tante, avec davan­tage d’argent. Nous allons ainsi créer un corps pro­fes­so­ral qui pourra riva­li­ser avec les meilleurs, comme HEC [École des hautes études com­mer­ciales de Paris, ndlr]. On sera qua­si­ment à éga­lité », se féli­cite Loïck Roche.

D’ici 2021, l’Alliance compte atti­rer quelque 14.000 étu­diants et 250 pro­fes­seurs, pour un bud­get à la hau­teur de ses attentes : 180 mil­lions d’euros.

Cassandre Jalliffier

Grenoble Ecole de Management

Grenoble École de Management occupe la ving­tième place des écoles de com­merce au niveau euro­péen. © Gem

GEM ET EM LYON : DEUX BONNES ÉLÈVES

Gem et EM Lyon jouent dans la même cour : même nombre d’é­tu­diants (5.000) et de pro­fes­seurs, bud­get équi­valent (envi­ron 50.000 euros).

Selon le pal­ma­rès Challenges, Gem se classe neu­vième et EM Lyon qua­trième dans le tableau des meilleures écoles de com­merce fran­çaises. Au plan euro­péen, Grenoble occupe la ving­tième posi­tion, soit neuf places devant l’é­cole lyonnaise.

Par ailleurs, Grenoble et Lyon font par­tie des treize écoles de com­merce fran­çaises déte­nant la triple accré­di­ta­tion AACSB (Association to Advance col­le­giate schools of busi­ness), Equis (European qua­lity impro­ve­ment sys­tem) et AMBA (Association of mas­ters of busi­ness admi­nis­tra­tion). Ces accré­di­ta­tions répondent à des cri­tères très sélec­tifs et rigou­reux concer­nant les for­ma­tions et les programmes.

CJ

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !