Parvis de Grenoble école de management qui vient de nouer une alliance avec EM Lyon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alliance au som­met pour EM Lyon et Grenoble École de management

Alliance au som­met pour EM Lyon et Grenoble École de management

FOCUS – Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) et EM Lyon Business School ont annoncé leur alliance, fin mars. Si l’heure n’est pas à la fusion, la créa­tion d’Alliance Lyon-Grenoble Business School devrait entraî­ner de pro­fonds chan­ge­ments. Et faire de cette nou­velle entité un acteur majeur au plan natio­nal et international.

Parvis de Grenoble école de management. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parvis de Grenoble école de mana­ge­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La force de nos deux écoles est telle que, si on les ras­semble, on obtient la meilleure école fran­çaise en matière de résul­tats », affirme Loïck Roche, direc­teur de Grenoble École de management.

Et d’a­jou­ter : « C’est une alliance, ce n’est pas une fusion. L’idée est de trou­ver com­ment amé­lio­rer encore ce que l’on fait déjà cha­cun de notre côté, et de trou­ver com­ment faire, ensemble, des choses nou­velles que l’on n’au­rait pas pu faire tout seul. » Une alliance selon des logiques ter­ri­to­riales et aca­dé­miques qui sait faire fi de la concur­rence entre ces deux écoles.

« Nos écoles seront un point d’ap­pui pour le déve­lop­pe­ment de la région », se réjouit Loïck Roche. Entendez pour les entre­prises de Rhône-Alpes. L’objectif est notam­ment de redon­ner de la valeur au ter­ri­toire, tant au plan éco­no­mique qu’a­ca­dé­mique, en mutua­li­sant les forces de façon progressive.

Stratégie de recherche et d’in­no­va­tion commune

Quels sont les inté­rêts pour les étu­diants ? D’abord, la spé­cia­li­sa­tion des conte­nus, qui s’ap­puiera sur les domaines de pré­di­lec­tion de cha­cune des écoles. Selon ce que les étu­diants recherchent, l’o­rien­ta­tion se fera ainsi à Grenoble, pour une spé­cia­li­sa­tion à l’in­no­va­tion, ou à Lyon pour une spé­cia­li­sa­tion entrepreneuriale.

Loick Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management

Loïck Roche, direc­teur de Grenoble École de management.

Second avan­tage : le déve­lop­pe­ment aca­dé­mique. Les direc­teurs comptent déployer une stra­té­gie de recherche et d’in­no­va­tion com­mune, qui pas­sera notam­ment par la créa­tion d’une fon­da­tion Innovation-entre­pre­neu­riat. Effective dès sep­tembre 2016, le rap­pro­che­ment de ces deux écoles devrait voir émer­ger un corps pro­fes­so­ral com­posé de 200 per­ma­nents. Et per­mettre d’ac­cueillir 10.000 étu­diants en for­ma­tion initiale.

Autre point mar­quant de ces chan­ge­ments : le pro­gramme des for­ma­tions. « Ce n’est pas encore décidé, mais les deux écoles pour­raient déve­lop­per ensemble les pro­grammes au lieu de les déve­lop­per de façon iso­lée. On va en mus­cler un cer­tain nombre, sur­tout les pro­grammes MBA [Master in busi­ness admi­nis­tra­tion, ndlr], ainsi que le pro­gramme des Bachelors, pour l’es­sen­tiel. On va peut-être créer un MBA com­mun, pour le top mana­ge­ment. Et il se peut que, demain, on mette d’autres pro­grammes dans cette alliance pour accé­lé­rer leur crois­sance. »

Et au plan éco­no­mique ? Le chan­ge­ment majeur réside dans l’offre de for­ma­tion conti­nue, qui sera désor­mais déve­lop­pée à Grenoble. Mais pas seule­ment. Lyon Business School et Grenoble École de mana­ge­ment comptent éga­le­ment pro­po­ser du conseil en entreprise.

« Une force de frappe extrê­me­ment importante »

Avec près de 120 mil­lions d’eu­ros de bud­get addi­tion­nés, nul doute qu’Alliance Lyon-Grenoble Business School va peser dans le milieu des grandes écoles. Et aug­men­ter sa visi­bi­lité après la récente fusion de Sup de Co Lille et Nice (Skema), ou celle de l’Institut euro­péen d’ad­mi­nis­tra­tion des affaires (Insead) et de Wharton.

« En addi­tion­nant nos res­sources, on aura une force de frappe extrê­me­ment impor­tante, avec davan­tage d’argent. Nous allons ainsi créer un corps pro­fes­so­ral qui pourra riva­li­ser avec les meilleurs, comme HEC [École des hautes études com­mer­ciales de Paris, ndlr]. On sera qua­si­ment à éga­lité », se féli­cite Loïck Roche.

D’ici 2021, l’Alliance compte atti­rer quelque 14.000 étu­diants et 250 pro­fes­seurs, pour un bud­get à la hau­teur de ses attentes : 180 mil­lions d’euros.

Cassandre Jalliffier

Grenoble Ecole de Management

Grenoble École de Management occupe la ving­tième place des écoles de com­merce au niveau euro­péen. © Gem

GEM ET EM LYON : DEUX BONNES ÉLÈVES

Gem et EM Lyon jouent dans la même cour : même nombre d’é­tu­diants (5.000) et de pro­fes­seurs, bud­get équi­valent (envi­ron 50.000 euros).

Selon le pal­ma­rès Challenges, Gem se classe neu­vième et EM Lyon qua­trième dans le tableau des meilleures écoles de com­merce fran­çaises. Au plan euro­péen, Grenoble occupe la ving­tième posi­tion, soit neuf places devant l’é­cole lyonnaise.

Par ailleurs, Grenoble et Lyon font par­tie des treize écoles de com­merce fran­çaises déte­nant la triple accré­di­ta­tion AACSB (Association to Advance col­le­giate schools of busi­ness), Equis (European qua­lity impro­ve­ment sys­tem) et AMBA (Association of mas­ters of busi­ness admi­nis­tra­tion). Ces accré­di­ta­tions répondent à des cri­tères très sélec­tifs et rigou­reux concer­nant les for­ma­tions et les programmes.

CJ

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'entrée principale de Sciences PO Grenoble bloquée par des étudiants pour dénoncer le projet de réforme des retraites. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Réforme des retraites : qua­trième jour de blo­cage à Sciences Po Grenoble, le syn­di­cat étu­diant de droite Uni réagit

EN BREF - Depuis le mardi 31 janvier 2023, des étudiants de Sciences Po Grenoble appuyés par plusieurs syndicats bloquent l'entrée de leur établissement pour Lire plus

Quelles réalités derrière la tentative de squat avortée à Grenoble dimanche 22 août?
Grenoble : une jeune femme griè­ve­ment bles­sée de 19 coups de cou­teau, son com­pa­gnon mis en exa­men et écroué

EN BREF - Une jeune femme de 22 ans a été découverte gravement blessée après avoir reçu 19 coups de couteau, mercredi 1er février 2023, Lire plus

Bilan de la concer­ta­tion volon­taire ZFE : des habi­tants sou­vent mal infor­més, scep­tiques et peu convaincus

FOCUS - À cinq mois de la mise en place, le 1er juillet 2023, de la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de Lire plus

Incendie d'Échirolles: après l'accueil au gymnase La Butte, les résidents évacués sont relogés à l'auberge de jeunesse
Incendie à Échirolles : après l’ac­cueil en gym­nase, les rési­dents éva­cués sont relo­gés à l’au­berge de jeunesse

FLASH INFO - Quelles suites de l'incendie à Échirolles, survenu dans un parking souterrain  jeudi 2 février 2023? Le sinistre a entraîné l'évacuation de plus Lire plus

La Bonne Pioche, épicerie grenobloise de produits locaux en vrac, ouvre un second magasin à Meylan
La Bonne Pioche, épi­ce­rie gre­no­bloise de pro­duits locaux en vrac, ouvre un second maga­sin à Meylan

FLASH INFO - Après une première échoppe à Grenoble, ouverte en 2016, l'épicerie de produits locaux en vrac ou consignés La Bonne pioche met le Lire plus

Important incendie dans un parking souterrain à Échirolles jeudi 2 février, avec 150 résidents évacués
Important incen­die dans un par­king sou­ter­rain à Échirolles jeudi 2 février, avec 150 rési­dents évacués

FOCUS - Un important incendie s'est déclaré à Échirolles au matin du jeudi 2 février, dans un parking souterrain en-dessous d'un restaurant Quick et d'une Lire plus

Flash Info

|

03/02

17h13

|

|

03/02

13h12

|

|

03/02

9h45

|

|

02/02

17h00

|

|

02/02

15h51

|

|

02/02

10h16

|

|

01/02

12h49

|

|

01/02

11h34

|

|

01/02

10h32

|

|

30/01

19h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

Abonnement| Les loups bien pré­sents en Isère, y com­pris dans le nord du dépar­te­ment, avec 22 meutes recen­sées en 2022

Abonnement| Tollé à Grenoble contre la venue de deux imams confé­ren­ciers consi­dé­rés comme radicaux

Agenda

Je partage !