Insécurité dans les lycées ? Wauquiez veut mettre des tourniquets

sep article



DÉCRYPTAGE – Le nouveau président de région Laurent Wauquiez vient de débloquer 1,5 million d’euros pour installer des tourniquets à badger à l’entrée des lycées. Objectif, selon lui : régler le problème de l’insécurité. En Isère, trois établissements devraient l’expérimenter, à Moirans, La Côte-Saint-André et Vienne. Une initiative qui fait grincer quelques dents.

 

 

 

Façade avec un cœur rouge du Lycée Mounier à Grenoble avec des élèves

Laurent Wauquiez entend géné­ra­li­ser le contrôle élec­tro­nique à tous les lycées de la région (ici, le lycée Mounier à Grenoble). © Guillaume Rantet – placegrenet.fr

D’ici trois mois, quinze lycées de Rhône-Alpes et d’Auvergne vont voir leur sécu­rité ren­for­cée.

Dispositifs de contrôle d’accès, camé­ras de vidéo-sur­veillance, mise à niveau des clô­tures… C’était l’un des thèmes de la cam­pagne régio­nale du (alors) can­di­dat Laurent Wauquiez.

 

Jeudi 11 février, le (désor­mais) pré­sident de région a enfoncé le clou en votant, en com­mis­sion per­ma­nente, le déblo­cage immé­diat de 1,5 mil­lion d’euros pour sécu­ri­ser les lycées de la région.

 

Si la liste des éta­blis­se­ments pilotes n’est pas encore connue, trois lycées seraient sur les rangs en Isère, à Moirans, La Côte-Saint-André et Vienne. Pour Laurent Wauquiez, il s’agit ni plus ni moins – avec ces dis­po­si­tifs qui se pré­sen­te­ront vrai­sem­bla­ble­ment sous la forme de tour­ni­quets à bad­ger et non de por­tiques –, de « lut­ter contre le tra­fic de drogue, les intru­sions d’armes à feu et le ter­ro­risme ».

 

 

 

Vous avez dit insécurité ?

 

 

L’insécurité règne­rait-elle donc dans les lycées de la région ? Ce n’est pour­tant pas ce que dit le rap­port de la Direction de l’évaluation, de la pros­pec­tive et de la per­for­mance. En 2014 – 2015, les éta­blis­se­ments publics du second degré ont signalé en moyenne 12,4 inci­dents pour 1.000 élèves. Et il s’agit sou­vent de vio­lences ver­bales envers les ensei­gnants, comme le fait remar­quer la FCPE, la pre­mière fédé­ra­tion de parents d’é­lèves.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2198 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.