Insécurité dans les lycées ? Wauquiez veut mettre des tourniquets

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

DÉCRYPTAGE – Le nouveau président de région Laurent Wauquiez vient de débloquer 1,5 million d’euros pour installer des tourniquets à badger à l’entrée des lycées. Objectif, selon lui : régler le problème de l’insécurité. En Isère, trois établissements devraient l’expérimenter, à Moirans, La Côte-Saint-André et Vienne. Une initiative qui fait grincer quelques dents.

 

 

 

Façade avec un cœur rouge du Lycée Mounier à Grenoble avec des élèves

Laurent Wauquiez entend généraliser le contrôle électronique à tous les lycées de la région (ici, le lycée Mounier à Grenoble). © Guillaume Rantet – placegrenet.fr

D’ici trois mois, quinze lycées de Rhône-Alpes et d’Auvergne vont voir leur sécurité renforcée.

Dispositifs de contrôle d’accès, caméras de vidéo-surveillance, mise à niveau des clôtures… C’était l’un des thèmes de la campagne régionale du (alors) candidat Laurent Wauquiez.

 

Jeudi 11 février, le (désormais) président de région a enfoncé le clou en votant, en commission permanente, le déblocage immédiat de 1,5 million d’euros pour sécuriser les lycées de la région.

 

Si la liste des établissements pilotes n’est pas encore connue, trois lycées seraient sur les rangs en Isère, à Moirans, La Côte-Saint-André et Vienne. Pour Laurent Wauquiez, il s’agit ni plus ni moins – avec ces dispositifs qui se présenteront vraisemblablement sous la forme de tourniquets à badger et non de portiques –, de « lutter contre le trafic de drogue, les intrusions d’armes à feu et le terrorisme ».

 

 

 

Vous avez dit insécurité ?

 

 

L’insécurité règnerait-elle donc dans les lycées de la région ? Ce n’est pourtant pas ce que dit le rapport de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. En 2014-2015, les établissements publics du second degré ont signalé en moyenne 12,4 incidents pour 1.000 élèves. Et il s’agit souvent de violences verbales envers les enseignants, comme le fait remarquer la FCPE, la première fédération de parents d’élèves.

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1873 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.