Insécurité dans les lycées ? Wauquiez veut mettre des tourniquets

sep article



DÉCRYPTAGE – Le nouveau président de région Laurent Wauquiez vient de débloquer 1,5 million d’euros pour installer des tourniquets à badger à l’entrée des lycées. Objectif, selon lui : régler le problème de l’insécurité. En Isère, trois établissements devraient l’expérimenter, à Moirans, La Côte-Saint-André et Vienne. Une initiative qui fait grincer quelques dents.

 

 

 

Façade avec un cœur rouge du Lycée Mounier à Grenoble avec des élèves

Laurent Wauquiez entend géné­ra­li­ser le contrôle élec­tro­nique à tous les lycées de la région (ici, le lycée Mounier à Grenoble). © Guillaume Rantet – placegrenet.fr

D’ici trois mois, quinze lycées de Rhône-Alpes et d’Auvergne vont voir leur sécu­rité ren­for­cée.

Dispositifs de contrôle d’accès, camé­ras de vidéo-sur­veillance, mise à niveau des clô­tures… C’était l’un des thèmes de la cam­pagne régio­nale du (alors) can­di­dat Laurent Wauquiez.

 

Jeudi 11 février, le (désor­mais) pré­sident de région a enfoncé le clou en votant, en com­mis­sion per­ma­nente, le déblo­cage immé­diat de 1,5 mil­lion d’euros pour sécu­ri­ser les lycées de la région.

 

Si la liste des éta­blis­se­ments pilotes n’est pas encore connue, trois lycées seraient sur les rangs en Isère, à Moirans, La Côte-Saint-André et Vienne. Pour Laurent Wauquiez, il s’agit ni plus ni moins – avec ces dis­po­si­tifs qui se pré­sen­te­ront vrai­sem­bla­ble­ment sous la forme de tour­ni­quets à bad­ger et non de por­tiques –, de « lut­ter contre le tra­fic de drogue, les intru­sions d’armes à feu et le ter­ro­risme ».

 

 

 

Vous avez dit insécurité ?

 

 

L’insécurité règne­rait-elle donc dans les lycées de la région ? Ce n’est pour­tant pas ce que dit le rap­port de la Direction de l’évaluation, de la pros­pec­tive et de la per­for­mance. En 2014 – 2015, les éta­blis­se­ments publics du second degré ont signalé en moyenne 12,4 inci­dents pour 1.000 élèves. Et il s’agit sou­vent de vio­lences ver­bales envers les ensei­gnants, comme le fait remar­quer la FCPE, la pre­mière fédé­ra­tion de parents d’é­lèves.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2153 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.