© Véronique Magnin – Place Gre’net

Souffrance ani­male : une marche à Grenoble pour réveiller l’opinion

Souffrance ani­male : une marche à Grenoble pour réveiller l’opinion

REPORTAGE VIDÉO – Une marche paci­fique pour les droits des ani­maux était orga­ni­sée dans les rues du centre de Grenoble ce samedi 13 février 2016, à l’initiative de l’association Cause ani­maux libres Isère (Cali). Un seul mot d’ordre : infor­mer et sen­si­bi­li­ser les per­sonnes à la souf­france ani­male occa­sion­née par nos modes de consommation.

Le grand public aurait-il besoin de voir pour croire et se mobi­li­ser contre la souf­france ani­male ? Les défen­seurs des droits des ani­maux bran­dis­saient ban­nières et pan­cartes chocs dans les rues du centre de Grenoble, ce samedi 13 février 2016.

© Véronique Magnin – Place Gre’net

© Véronique Magnin – Place Gre’net

Des affiches où la souf­france ani­male sous toutes ses formes, y était dénon­cée : mau­vais trai­te­ments des ani­maux dans les abat­toirs, gavage des oies, condi­tions d’élevage dans le com­merce de la four­rure, vivi­sec­tion et expé­ri­men­ta­tion ani­male, tests cos­mé­tiques sur les ani­maux, aban­dons… Mais aussi, menaces qui pèsent sur les espèces pro­té­gées. « Stop à l’éradication des loups », pou­vait-on ainsi lire sur une pancarte.

« Justice pour les animaux ! »

Peu avant le top départ à 14 heures rue Félix Poulat, les asso­cia­tions Cali et L214 éthique & ani­maux tenaient un stand d’information. Deux heures durant, la cohorte d’une cen­taine de mili­tants a ensuite arpenté le pavé gre­no­blois, place Victor Hugo, dans les rues pié­tonnes, place aux Herbes, pour finir par deux hap­pe­nings, places Grenette et Félix Poulat.

En tête du cor­tège, Lydie Visona, pré­si­dente de l’association Cali, n’a eu de cesse d’informer les pas­sants dans son méga­phone : « Pour pro­duire 1 kilo de viande, il faut uti­li­ser 10 kilos d’aliments qui pour­raient nour­rir les popu­la­tions des pays pauvres qui les pro­duisent […] 60 % des terres dis­po­nibles dans le monde sont consa­crées à l’élevage, juste pour trou­ver notre bout de viande tous les jours dans notre assiette. »

Et la foule de scan­der « Non à la tor­ture ani­male ! », de sif­fler devant les enseignes cos­mé­tiques qui pra­tiquent des tests sur les ani­maux, pour finir par cla­mer haut et fort « Justice pour les ani­maux ! »


Reportage Véronique Magnin

Les alter­na­tives sans souf­france ani­male existent 

« Depuis des mil­liers d’années, les ani­maux sont trai­tés comme des moins que rien et sont bafoués », dénonce Lydie Visona. « Nous, nous sommes qua­si­ment tous végé­ta­riens ou végé­ta­liens », pré­cise-t-elle. Entendez des régimes ali­men­taires res­pec­ti­ve­ment, sans viande ni pois­son, ou sans aucun pro­duit issu d’animaux.

Les alter­na­tives sans souf­france ani­male existent, y com­pris dans la mode. « Aujourd’hui, les grandes marques comme Esprit, Nike et Puma com­mencent à uti­li­ser le cuir végé­tal d’ananas dans cer­tains modèles. C’est une réponse pour nous les vegans. Cela évite de dépe­cer vivant les ani­maux », pré­cise une membre active de l’association Cali.

Au premier plan, Lydie Visona, présidente de l'association Cali. © Véronique Magnin – Place Gre’net

Au pre­mier plan, Lydie Visona, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Cali. © Véronique Magnin – Place Gre’net

Si la mani­fes­ta­tion a été plu­tôt bien accueillie par les pas­sants, cer­tains badauds se mon­traient cir­cons­pects. « Je ne pense pas que cela va chan­ger grand chose parce qu’il n’y a pas assez de monde mobi­lisé », dit l’un d’entre eux.

Un autre se foca­lise sur la pan­carte du loup : « Je pense que cette mani­fes­ta­tion est dépla­cée car si on dit oui au loup, c’est les ber­gers qui vont finir par dis­pa­raître de la mon­tagne et, avec eux, les espaces ouverts et la bio­di­ver­sité ».

L’événement a éga­le­ment fédéré d’autres asso­cia­tions de sen­si­bi­li­sa­tion à la souf­france ani­male : April, Justice pour les ani­maux Savoie (Ajas) et la Fédération fran­çaise de pro­tec­tion ani­male (FFPA). Au delà de la sen­si­bi­li­sa­tion à la cause, toutes avaient aussi pour objec­tif d’inviter un maxi­mum de per­sonnes à les rejoindre dans leur com­bat contre le spé­cisme (cf. enca­dré ci-des­sous). Sans doute fau­drait-il ajou­ter : pour pou­voir davan­tage peser dans le débat démocratique ?

Véronique Magnin

Vous avez dit spécisme ?

Concept uti­lisé par les défen­seurs des droits des ani­maux pour nom­mer le trai­te­ment dis­cri­mi­na­toire que les humains imposent aux ani­maux, le spé­cisme est, selon l’as­so­cia­tion Cali, « la dis­cri­mi­na­tion fon­dée sur le cri­tère de l’espèce, comme le racisme se fonde sur la “race” et le sexisme sur le sexe. C’est l’idéologie qui per­met d’accepter que l’on fasse subir à un être sen­sible ce que l’on ne vou­drait pas qu’on nous fasse, sim­ple­ment parce qu’il est d’une autre espèce. Avec pour consé­quences l’exploitation, l’emprisonnement, la tor­ture et le mas­sacre d’innombrables êtres sen­sibles dont le seul crime est de ne pas être nés sous forme humaine. »

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Prendre racine © Angélin Girard
Les tran­si­tions au cœur de la dou­zième édi­tion du Mois de la photo

EVENEMENT - La douzième édition du Mois de la photo se déroulera à Grenoble du 9 novembre au 1er décembre 2024. Le thème retenu par la Lire plus

Bouge ta pref 38 © Morgane Poulet Place Gre'net
Titres de séjour : le col­lec­tif Bouge ta pref 38 dénonce de « graves dys­fonc­tion­ne­ments de la préfecture »

FOCUS - Afin de dénoncer l’obligation pour les étrangers de prendre des rendez-vous en ligne pour obtenir des papiers mais aussi pour « faire connaître Lire plus

Une brigade d'ASVP spécialisés espaces publics mise en place au sein de la police municipale de Grenoble. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble
Grenoble : un homme de 32 ans en urgence abso­lue après avoir reçu un coup de cou­teau au thorax

FLASH INFO - Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, aux alentours de minuit et demi, un homme de 32 ans Lire plus

Librairie Decitre Grenoble © Google Maps
Grenoble : la librai­rie Decitre mena­cée de fermeture

FLASH INFO - Le groupe Nosoli, qui détient des librairies Decitre et Furet du Nord, a annoncé la possible fermeture de cinq établissements. Parmi eux, Lire plus

Suspicion de botulisme en Isère : des terrines de porc retirées
Isère : retrait de ter­rines de porc des rayons en rai­son d’un risque avéré de botulisme

FLASH INFO - L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement d’une suspicion de botulisme, le 31 octobre 2024, alors qu'une personne hospitalisée avait Lire plus

Une ambulance mitraillée par l'armée russe exposée à Grenoble. Copie d'écran.
Une ambu­lance ukrai­nienne mitraillée par l’ar­mée russe expo­sée à Grenoble

FLASH INFO - Une ambulance mitraillée par l'armée russe en 2022 est exposée au jardin de ville, rue Hector-Berlioz à Grenoble, samedi 2 et dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !