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Écocité Presqu’île : plongée au coeur de la ville “de demain”

Écocité Presqu’île : plongée au coeur de la ville “de demain”

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ENQUÊTE – Ébauché dès 2009, le premier écoquartier de l’écocité Presqu’île sort de terre. Prix, performances énergétiques, mobilité, vie de quartier… Les promesses ont-elles été tenues dans cet espace qui se veut la préfiguration de la ville de demain ? Les futurs habitants nous ont livré leurs premières impressions…

⇒ 2943 mots

 

 

Quartier Cambridge, 1ère tranche, en construction © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Quartier Cambridge, pre­mière tranche, en construc­tion. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Les pre­miers habi­tants arri­ve­ront cet été sur le tout nou­vel éco­quar­tier Cambridge, situé sur la Presqu’île à Grenoble. De nom­breux étu­diants y emmé­na­ge­ront, eux, dès sep­tembre. À l’horizon 2020, l’é­co­quar­tier sera consti­tué de qua­torze immeubles, où vivront envi­ron 1.300 personnes.

 

« C’est un pari, ce quar­tier ! Mais on sait que beau­coup de moyens ont été inves­tis et que la vie devrait être sympa au bout d’un cer­tain nombre d’années », espère Marc, futur habi­tant du Up, l’un des immeubles en construc­tion sur Cambridge. Marc et son épouse pren­dront pos­ses­sion de leur bien fin 2016.

 

Quand Marc parle de « pari », il pense au contexte du quar­tier Cambridge. Car celui-ci se bâtit sur des ter­rains plus ou moins en friche, der­rière la gare. Un sec­teur peu fré­quenté sinon par les scien­ti­fiques et cher­cheurs du CEA, de Minatec, du Synchrotron et autres labos qui régnaient jus­qu’ici sans par­tage sur la Presqu’île.

 

Abord en friche à proximité du quartier Cambridge en construction © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Abord en friche à proxi­mité du quar­tier Cambridge en construc­tion. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

D’un côté de l’a­ve­nue des Martyrs, le pôle Sciences ; de l’autre, le quar­tier Cambridge. À proxi­mité de la gare, le nou­vel éco­quar­tier pro­fite déjà du pas­sage du tram B, arrivé en août 2014. À l’ho­ri­zon 2021, un trans­port par câble pour­rait même le relier aux com­munes voi­sines.

 

Pour  l’heure, la construc­tion de Cambridge marque une étape sup­plé­men­taire dans l’ur­ba­nisme durable gre­no­blois. Cet éco­quar­tier a en effet été label­lisé « ÉcoCité », un appel à pro­jet lancé par l’État et la Caisse des dépôts en 2009.

 

L’objectif des éco­ci­tés ? Préfigurer la ville de demain, plus sobre, très peu émet­trice en gaz à effet de serre. Au tra­vers du fonds « Ville de demain », l’écocité gre­no­bloise a béné­fi­cié de 17,4 mil­lions d’euros de par­ti­ci­pa­tion finan­cière. Soit la plus impor­tante reçue sur les treize pre­mières éco­ci­tés. Une aide qui a, bien entendu, une contrepartie.

 

L’aménageur, les archi­tectes, les pro­mo­teurs, la Ville, les entre­prises liées à l’éner­gie, etc. ont dû redou­bler d’ef­forts pour pous­ser encore plus loin les tech­niques d’isolation des bâti­ments, conce­voir un nou­veau sys­tème d’eau pom­pée dans le sol, mini­mi­ser l’emprise de la voi­ture et tes­ter, à grande échelle, les comp­teurs mul­ti­fluides du futur. Sans oublier que la pré­cé­dente muni­ci­pa­lité est allée cher­cher un urba­niste expé­ri­menté, en la per­sonne de Christian de Portzamparc, pour orches­trer l’organisation.

 

Mais tout est loin d’être encore en place. À quelques semaines de l’ar­ri­vée de ceux que l’on peut d’ores et déjà appe­ler les “pion­niers de l’é­co­cité”, com­ment s’annonce la vie dans ce futur quar­tier ? Nous sommes allés recueillir l’a­na­lyse des acteurs, les pre­miers retours des habi­tants à venir, et quelques indis­cré­tions au passage…

 

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Séverine Cattiaux

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