Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal : à vos pro­jets citoyens !

Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal : à vos pro­jets citoyens !

EN BREF – Il ne faut par­fois pas grand-chose pour qu’une idée devienne un pro­jet, et c’est sou­vent l’argent qui manque. Le dis­po­si­tif du Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal (FPI) pro­posé par la Métro peut être jus­te­ment l’oc­ca­sion de trou­ver le finan­ce­ment pour une ini­tia­tive asso­cia­tive ou citoyenne.

« Renforcer les échanges entre habi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion », « favo­ri­ser les prises d’initiatives de groupes d’habitants » ou encore « pro­mou­voir les capa­ci­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives des habi­tants à s’organiser, mon­ter des pro­jets et les argu­men­ter », tels sont – parmi d’autres – les objec­tifs du Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal de la Métro.

Les habi­tants – à condi­tion d’être au moins deux, dont une per­sonne majeure – ou les asso­cia­tions loi 1901 sont ainsi invi­tés à pro­po­ser la can­di­da­ture de leur pro­jet. Celle-ci sera ensuite étu­diée par un comité d’at­tri­bu­tion, com­posé d’é­lus et de citoyens, qui déci­dera quels pro­jets rete­nir et sou­te­nir finan­ciè­re­ment. A la clé, des sommes pou­vant aller de 300 à 3000 euros.

Quatre grandes thématiques

Encore faut-il que le pro­jet en ques­tion cor­res­ponde aux cri­tères deman­dés par le comité du FPI. Ceux-ci sont axés sur quatre grandes thé­ma­tiques : la mobi­lité, la soli­da­rité, l’en­vi­ron­ne­ment et la citoyenneté.

L'association des Déraillés a mis en place des ateliers de réparation de vélo grâce au soutien du FPI. DR

L’association des Déraillés a mis en place des ate­liers de répa­ra­tion de vélo grâce au sou­tien du FPI. DR

La Métro pré­cise par ailleurs dans son règle­ment que « le FPI doit contri­buer à déve­lop­per le sen­ti­ment d’appartenance citoyenne à l’ensemble de l’agglomération gre­no­bloise. De fait, les pro­jets qui auront pour voca­tion de dépas­ser les fron­tières internes à l’agglomération (fron­tières com­mu­nales ou fron­tières phy­siques dans la ville), les pro­jets dits “trans­fron­tières”, seront prio­ri­sés ».

Le règle­ment sti­pule éga­le­ment qu’un pro­jet ne peut être financé à plu­sieurs reprises, qu’il ne doit pas être financé en paral­lèle par un autre dis­po­si­tif et qu’il doit natu­rel­le­ment pou­voir béné­fi­cier à tout le monde.

Et pas seule­ment aux habi­tants – ou aux membres de l’as­so­cia­tion – qui le portent…

Quel type de pro­jet proposer ?

Des exemples de pro­jets pro­po­sés ? La Métro nous en four­nit quelques-uns : l’or­ga­ni­sa­tion d’une fête du bri­co­lage, la réa­li­sa­tion d’un docu­men­taire sur les per­sonnes han­di­ca­pées, la mise en place d’un conseil muni­ci­pal des enfants ou de balades à la décou­verte de la faune sauvage.

Lithops jardin potager

À Gières, des parents ont sol­li­cité le FPI pour ins­tal­ler un pota­ger bio dans le jar­din de la crèche des Lithops. DR

Mais les appli­ca­tions peuvent éga­le­ment s’a­vé­rer très concrètes et pra­tiques. Ainsi, le FPI a per­mis, en 2013, de tes­ter l’ins­tal­la­tion d’un dis­po­si­tif de “taxis-bus” pour faci­li­ter la des­serte du Haut-Meylan.

Pour can­di­da­ter, les por­teurs de pro­jet sont invi­tés à se rendre sur le site de la Métro pour y télé­char­ger le dos­sier de can­di­da­ture. Une fois celui-ci rem­pli, il leur suf­fit de l’a­dres­ser au ser­vice concerné, par cour­rier élec­tro­nique de pré­fé­rence mais la voie pos­tale est auto­ri­sée. Dans un second temps, les pos­tu­lants devront pas­ser un “oral” de pré­sen­ta­tion. La déci­sion finale revien­dra alors au Bureau de la Métro, sur avis du comité d’attribution.

Des droits et des devoirs

Bien sûr, les béné­fi­ciaires de ce Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal auront des comptes à rendre. Ils devront pré­sen­ter un bilan cir­cons­tan­cié de leur action, cer­ti­fiant de la bonne uti­li­sa­tion faite de la somme qui leur a été versée.

Fonds de participation intercommunal © Grenoble-Alpes Métropole

Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal. © Grenoble-Alpes Métropole

Le règle­ment de la Métro n’ou­blie pas les règles de base de la com­mu­ni­ca­tion et explique éga­le­ment aux pos­tu­lants que « les por­teurs de pro­jet ont l’obligation de com­mu­ni­quer sur le sou­tien que leur apporte le FPI ».

« Pour cela, ils doivent pré­voir d’apposer de manière lisible le logo de la Métro sur tous leurs sup­ports de com­mu­ni­ca­tion (…) et de faire men­tion de ce sou­tien lors des com­mu­ni­ca­tions publiques (exemple : ani­ma­tion de la mani­fes­ta­tion, inter­ven­tions auprès des jour­na­listes). »

Envie de can­di­da­ter ? Ne tar­dez pas trop ! Les dates limites de dépôt des pro­jets pour le pre­mier semestre 2016 sont le ven­dredi 12 février pour la pre­mière ses­sion, et le ven­dredi 1er avril pour la seconde !

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !