Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal : à vos pro­jets citoyens !

Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal : à vos pro­jets citoyens !

EN BREF – Il ne faut par­fois pas grand-chose pour qu’une idée devienne un pro­jet, et c’est sou­vent l’argent qui manque. Le dis­po­si­tif du Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal (FPI) pro­posé par la Métro peut être jus­te­ment l’oc­ca­sion de trou­ver le finan­ce­ment pour une ini­tia­tive asso­cia­tive ou citoyenne.

« Renforcer les échanges entre habi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion », « favo­ri­ser les prises d’initiatives de groupes d’habitants » ou encore « pro­mou­voir les capa­ci­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives des habi­tants à s’organiser, mon­ter des pro­jets et les argu­men­ter », tels sont – parmi d’autres – les objec­tifs du Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal de la Métro.

Les habi­tants – à condi­tion d’être au moins deux, dont une per­sonne majeure – ou les asso­cia­tions loi 1901 sont ainsi invi­tés à pro­po­ser la can­di­da­ture de leur pro­jet. Celle-ci sera ensuite étu­diée par un comité d’at­tri­bu­tion, com­posé d’é­lus et de citoyens, qui déci­dera quels pro­jets rete­nir et sou­te­nir finan­ciè­re­ment. A la clé, des sommes pou­vant aller de 300 à 3000 euros.

Quatre grandes thématiques

Encore faut-il que le pro­jet en ques­tion cor­res­ponde aux cri­tères deman­dés par le comité du FPI. Ceux-ci sont axés sur quatre grandes thé­ma­tiques : la mobi­lité, la soli­da­rité, l’en­vi­ron­ne­ment et la citoyenneté.

L'association des Déraillés a mis en place des ateliers de réparation de vélo grâce au soutien du FPI. DR

L’association des Déraillés a mis en place des ate­liers de répa­ra­tion de vélo grâce au sou­tien du FPI. DR

La Métro pré­cise par ailleurs dans son règle­ment que « le FPI doit contri­buer à déve­lop­per le sen­ti­ment d’appartenance citoyenne à l’ensemble de l’agglomération gre­no­bloise. De fait, les pro­jets qui auront pour voca­tion de dépas­ser les fron­tières internes à l’agglomération (fron­tières com­mu­nales ou fron­tières phy­siques dans la ville), les pro­jets dits “trans­fron­tières”, seront prio­ri­sés ».

Le règle­ment sti­pule éga­le­ment qu’un pro­jet ne peut être financé à plu­sieurs reprises, qu’il ne doit pas être financé en paral­lèle par un autre dis­po­si­tif et qu’il doit natu­rel­le­ment pou­voir béné­fi­cier à tout le monde.

Et pas seule­ment aux habi­tants – ou aux membres de l’as­so­cia­tion – qui le portent…

Quel type de pro­jet proposer ?

Des exemples de pro­jets pro­po­sés ? La Métro nous en four­nit quelques-uns : l’or­ga­ni­sa­tion d’une fête du bri­co­lage, la réa­li­sa­tion d’un docu­men­taire sur les per­sonnes han­di­ca­pées, la mise en place d’un conseil muni­ci­pal des enfants ou de balades à la décou­verte de la faune sauvage.

Lithops jardin potager

À Gières, des parents ont sol­li­cité le FPI pour ins­tal­ler un pota­ger bio dans le jar­din de la crèche des Lithops. DR

Mais les appli­ca­tions peuvent éga­le­ment s’a­vé­rer très concrètes et pra­tiques. Ainsi, le FPI a per­mis, en 2013, de tes­ter l’ins­tal­la­tion d’un dis­po­si­tif de “taxis-bus” pour faci­li­ter la des­serte du Haut-Meylan.

Pour can­di­da­ter, les por­teurs de pro­jet sont invi­tés à se rendre sur le site de la Métro pour y télé­char­ger le dos­sier de can­di­da­ture. Une fois celui-ci rem­pli, il leur suf­fit de l’a­dres­ser au ser­vice concerné, par cour­rier élec­tro­nique de pré­fé­rence mais la voie pos­tale est auto­ri­sée. Dans un second temps, les pos­tu­lants devront pas­ser un “oral” de pré­sen­ta­tion. La déci­sion finale revien­dra alors au Bureau de la Métro, sur avis du comité d’attribution.

Des droits et des devoirs

Bien sûr, les béné­fi­ciaires de ce Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal auront des comptes à rendre. Ils devront pré­sen­ter un bilan cir­cons­tan­cié de leur action, cer­ti­fiant de la bonne uti­li­sa­tion faite de la somme qui leur a été versée.

Fonds de participation intercommunal © Grenoble-Alpes Métropole

Fonds de par­ti­ci­pa­tion inter­com­mu­nal. © Grenoble-Alpes Métropole

Le règle­ment de la Métro n’ou­blie pas les règles de base de la com­mu­ni­ca­tion et explique éga­le­ment aux pos­tu­lants que « les por­teurs de pro­jet ont l’obligation de com­mu­ni­quer sur le sou­tien que leur apporte le FPI ».

« Pour cela, ils doivent pré­voir d’apposer de manière lisible le logo de la Métro sur tous leurs sup­ports de com­mu­ni­ca­tion (…) et de faire men­tion de ce sou­tien lors des com­mu­ni­ca­tions publiques (exemple : ani­ma­tion de la mani­fes­ta­tion, inter­ven­tions auprès des jour­na­listes). »

Envie de can­di­da­ter ? Ne tar­dez pas trop ! Les dates limites de dépôt des pro­jets pour le pre­mier semestre 2016 sont le ven­dredi 12 février pour la pre­mière ses­sion, et le ven­dredi 1er avril pour la seconde !

Florent Mathieu

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