Solidarauto 38 : le garage soli­daire met les gaz en 2016

Solidarauto 38 : le garage soli­daire met les gaz en 2016

EN BREF – Après avoir connu des moments dif­fi­ciles, le garage soli­daire SolidarAuto 38 – géré par l’as­so­cia­tion du même nom à Échirolles – relève la tête et s’ins­crit même dans de nou­veaux pro­jets à l’é­chelle nationale.

SolidarAuto 38 a su négo­cier un virage dif­fi­cile. Alors que l’an­née 2015 s’é­tait ouverte sur une baisse signi­fi­ca­tive des dons de véhi­cules, qui nui­sait natu­rel­le­ment à son acti­vité, ce début d’an­née 2016 semble net­te­ment plus sou­rire à l’as­so­cia­tion. Si rien n’est évi­dem­ment gagné, l’opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion appe­lant aux dons de voi­tures d’oc­ca­sion, menée à par­tir de juin 2015, a très net­te­ment porté ses fruits.

Atelier Solidarauto

SolidarAuto 38 emploie six tech­ni­ciens qua­li­fiés en CDI à plein temps. DR

Fondé en 2013 à l’i­ni­tia­tive du Secours catho­lique et sou­tenu par de nom­breux par­te­naires dont les col­lec­ti­vi­tés locales, le garage soli­daire SolidarAuto 38 d’Échirolles pro­pose aux per­sonnes les plus modestes les mêmes pres­ta­tions qu’un garage tra­di­tion­nel pour des sommes évi­dem­ment infé­rieures. Il emploie aujourd’­hui en CDI et à temps plein six tech­ni­ciens qua­li­fiés pour s’oc­cu­per des véhi­cules, les autres tâches – notam­ment l’ac­cueil et la com­mu­ni­ca­tion – étant effec­tuées par des bénévoles.

Réduire la « frac­ture mobilité »

« L’idée d’un garage soli­daire est venue d’une réflexion menée sur les pro­blèmes liés à la mobi­lité pour les per­sonnes en dif­fi­culté. Des pro­blèmes qui appa­rais­saient notam­ment dans les bud­gets des micro­cré­dits sociaux [cré­dits accor­dés aux per­sonnes exclues du sys­tème ban­caire clas­sique, du fait de reve­nus trop faibles, ndlr] », explique Guy Labrunie, pré­sident de l’as­so­cia­tion SolidarAuto 38.

« Les sta­tis­tiques montrent que 70 % du bud­get du micro­cré­dit social va vers la voi­ture, notam­ment vers son achat. D’où l’i­dée de réduire le pro­blème en met­tant en place des solu­tions de mobi­lité à des coûts moindres. » Réduire, en somme, ce que le Secours catho­lique nomme la « frac­ture mobi­lité », dans un rap­port sta­tis­tique de 2014 pré­sen­tant des don­nées et un état des lieux par­ti­cu­liè­re­ment criants.

Ainsi, sur pré­sen­ta­tion d’une attes­ta­tion de quo­tient fami­lial ou par l’in­ter­mé­diaire d’un tra­vailleur social, les per­sonnes aux reve­nus les plus faibles peuvent faire révi­ser ou répa­rer leur véhi­cule. Voire en ache­ter un d’oc­ca­sion, garanti trois mois, carte grise et plaques offertes.

Un réseau natio­nal SolidarAuto

Mais 2016 s’ouvre éga­le­ment sur un nou­veau pro­jet : la mise en place d’un réseau natio­nal de garages soli­daires, sur le modèle des deux SolidarAuto déjà exis­tants. Car si nous insis­tons sur le “38” du Solidarauto d’Échirolles, c’est qu’il existe éga­le­ment un Solidarauto 49 situé à Angers, dans le Maine-et-Loire. Et ce n’est évi­dem­ment pas une coïncidence.

Logo Solidarauto 49

SolidarAuto existe aussi dans le Maine-et-Loire.

« Dans les deux cas, ce sont des garages qui se sont faits sous l’é­gide du Secours catho­lique, qui a déposé la marque SolidarAuto, pré­cise Guy Labrunie. Et comme nous avons envie que ce modèle éco­no­mique se déve­loppe en France, nous lui avons pro­posé ce pro­jet. »

L’idée sera donc de per­mettre la nais­sance de garages soli­daires SolidarAuto sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, cha­cun por­tant en exten­sion le numéro de son dépar­te­ment. Mais pour­quoi un réseau national ?

« D’une part, appar­te­nir à un réseau, cela apporte une image de marque. Pour cela, il fau­dra évi­dem­ment res­pec­ter les mêmes valeurs, en sous­cri­vant notam­ment à une charte. D’autre part, un réseau per­met de déve­lop­per des rela­tions beau­coup plus struc­tu­rées avec des four­nis­seurs, ainsi que des par­te­na­riats, et pour­quoi pas des mécé­nats, au niveau natio­nal ! », déve­loppe avec enthou­siasme le pré­sident de SolidarAuto 38.

Avant de pré­ci­ser qu’à l’heure actuelle une dou­zaine de pro­jets est déjà sus­cep­tible de voir le jour grâce à la créa­tion de ce réseau natio­nal SolidarAuto, dont un par­ti­cu­liè­re­ment avancé à Rouen. Bientôt un SolidarAuto 76 en acti­vité ? L’année 2016 nous le dira.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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