Actualité

UNE Jean-Pierre Chambon

Jean-Pierre Chambon ou l’art de voir

Jean-Pierre Chambon ou l’art de voir

Carnet de voyage dans le minus­cule et l’é­ton­nant, le der­nier ouvrage de Jean-Pierre Chambon décline en plus de 200 micro-évé­ne­ments un fabu­leux art de voir. Plaçant son recueil Tout venant sous le signe de la lumière, l’au­teur a adapté à sa façon le haïku japo­nais. Résultat : une suite de vignettes, de tableaux, d’ap­pa­ri­tions. C’est vif, sai­sis­sant, et, on s’en doute, plus que profond.

Tout Venant Aux Editions Héros Limite

Tout Venant, Éditions Héros Limite

Autant le dire d’emblée, la poé­sie aujourd’­hui m’en­nuie la plu­part du temps. Je la trouve sou­vent creuse, auto-cen­trée, pédante, inuti­le­ment obs­cure. Bref, man­quant de sens com­mun. Il y a certes dans ce qu’on peut appe­ler la scène poé­tique des femmes et des hommes for­mi­dables, des secoueurs de coco­tiers dignes d’é­loge. Tout cela pour dire que mon cœur fait un bond quand il lui arrive de croi­ser un texte hors des sen­tiers bat­tus de la vieille­rie poé­tique contem­po­raine (comme aurait dit Arthur). C’est bien évi­dem­ment le cas avec ce petit et bel opus signé Jean-Pierre Chambon.

Petites leçons visuelles

Paru aux édi­tions Héros-Limite, basées à Genève, Tout venant res­pire d’emblée l’é­pure, le blanc.

Chaque texte, très bref, calé en haut de page laisse à l’es­prit un espace où vaga­bon­der, où médi­ter en silence la petite leçon qui vient de sur­gir. Fugace, éphé­mère, et pour­tant per­sis­tant, chaque poème vibre de la même légère inten­sité. Le tout dans une séré­nité qui passe d’a­bord par le pre­mier coup d’œil du lec­teur sur la page. Et la pré­sence d’une forme de vide fait de la lec­ture une ins­pi­ra­tion (prendre son souffle, prendre son temps) avant de plon­ger dans les méandres du sens.

Mystères du visible

Coup d’œil, regard, vision, aperçu… Il n’est ques­tion que de cela ou presque au fil de la pro­me­nade, et Tout venant est né, au fil des mois et sans doute des années, d’un art de voir cultivé dans les inter­stices du quo­ti­dien et de l’in­time. C’est une leçon de lumière (comme il en existe de ténèbres), non pour célé­brer béa­te­ment le réel, mais pour cher­cher le sens des choses ordi­naires dans les mys­tères du visible. Car voir ne va pas de soi et il faut être poète, enfant ou errant pour s’en­tê­ter (sans for­cé­ment réus­sir) dans cette quête incertaine.

A trois heures du matin / pour­sui­vant dans l’ap­par­te­ment endormi / la pré­sence insai­sis­sable / dont glisse le long des murs la cape d’ombre / une petite fille / avec une lampe de poche / cherche le secret du sommeil.

UNE Jean-Pierre Chambon

Jean-Pierre Chambon. DR

Beauté obs­cure

Pas de lumière sur nos vies sans la tra­ver­sée d’une forêt obs­cure, sans l’o­pa­cité du réel qui par­fois se dis­sout dans la pluie, la buée, le flou. Il existe un autre monde der­rière ce monde-ci, il se cache dans la bana­lité répé­ti­tive, dans la cohue sub­ur­baine, dans le vacille­ment des pré­sences, dans les recoins dont seul l’œil aven­tu­reux sait débus­quer la beauté obscure.

Pendant la réunion de tra­vail / au der­nier étage de la tour de verre / ou l’on épi­logue à l’in­fini / à pro­pos d’ob­jec­tifs et de calen­driers / m’est accor­dée sou­dain la joie secrète / de voir tour­noyer une buse / dans le gris du ciel.

Lampe de poche

Tout venant se lit comme un car­net de déam­bu­la­tions, tenu par un voya­geur à la fois aiguisé et rêveur. Un cap­teur de sens. Un regar­deur fra­ter­nel. Le décor est sou­vent des plus ordi­naires, voire tris­te­ment déla­bré : wagon, pont d’une voie express, sta­tion-ser­vice ou sta­tion de ski aban­don­née appar­te­ment, esca­lier rou­lant, voiture…

Les lieux délais­sés les recoins / oubliés les objets sans prestige.

Mais voir, c’est déri­ver de l’or­di­naire, c’est sai­sir l’ir­rup­tion d’une beauté inat­ten­due ou d’une poé­sie née au cœur même du pro­saïque. C’est arpen­ter les marges du visible, les yeux deve­nus lampe de poche.

Lecture De Tout Venant Au Printemps Du Livre De Grenoble Avec Alain Lafuente

Lecture de Tout venant Jean-Pierre Chambon et Alain Lafuente lors d’une lec­ture musi­cale de Tout venant. DR

L’art de la surprise

Pour finir, j’ai beau­coup aimé l’art de la sur­prise qui fait du poème une révé­la­tion, un éclair­cis­se­ment. Travail de l’œil qui se pro­mène à la sur­face des choses et en débusque, sou­vent avec humour, le petit éclat inso­lite. Ou malice du poète qui sus­pend le sens, se moquant un peu de nous qui voyons si mal, et en une pirouette nous en délivre le fin mot de l’histoire.

Le voici qui fond en larmes

le grand soleil rieur

que la petite fille

a des­siné du doigt

dans la buée

accu­mu­lée au carreau

de la cuisine

par la sou­pape haletante

de la cocotte-minute.

Danielle Maurel

Jean-Pierre Chambon vit et tra­vaille à Grenoble. Il a publié une ving­taine d’ou­vrages chez plu­sieurs édi­teurs : Le Roi errant (Gallimard, 1996, prix Yvan Goll), Rimbaud, la ten­ta­tion du soleil (Cadex, 1997), Nuée de cor­beaux dans la biblio­thèque (L’Amourier, 2007) ou encore Trois rois (Harpo &, 2009).

D. Maurel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Arnocorps © Neil Jarvie Photography
Arnocorps en route pour un nou­vel “assaut auditif” !

BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une Lire plus

Référendum d'Allex sur l'accueil des migrants annulé par le tribunal administratif de Grenoble le 30 septembre 2016. DR
Accueil des migrants à Allex : une ten­ta­tive de réfé­ren­dum avortée

BLOG JURIDIQUE - Suite au projet d’accueil de 50 migrants dans la commune drômoise d’Allex, le maire a annoncé l’organisation d’un référendum pour demander l’avis Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !