Pompiers au 14 juillet 2015 © Joel Kermabon - placegrenet.fr

14 juillet à Grenoble : les pompiers ont mis le feu !

14 juillet à Grenoble : les pompiers ont mis le feu !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – Défilé militaire, pique-nique citoyen, feu d’artifice et bal populaire. Tels ont été les ingrédients pour célébrer la fête du 14 juillet à Grenoble. Un événement marqué, cette année, par le retour très attendu du fameux bal des pompiers, après une parenthèse qui aura duré près de vingt-huit ans. Retour sur une folle journée.

 

 

 

Dès le cré­pus­cule, ils étaient plu­sieurs dizaines de mil­liers à avoir envahi l’an­neau de vitesse, parc Paul Mistral. Certains n’a­vaient fait que quelques pas, venant direc­te­ment du grand pique-nique citoyen orga­nisé sur le par­vis de la mai­rie. Quant à l’am­biance, elle était déjà réso­lu­ment à la fête, avec des DJ aux pla­tines, dans l’at­tente du feu d’ar­ti­fice… et du fameux bal des pompiers !

 

Les troupes de montagne à l'honneur. © Joël Kermabon - Place Gre-net

Les troupes de mon­tagne à l’hon­neur. © Joël Kermabon – Place Gre-net

Les fes­ti­vi­tés avaient démarré en fin d’a­près-midi, place de Verdun, avec une prise d’armes, les remises de déco­ra­tions et le tra­di­tion­nel défilé mili­taire sous le com­man­de­ment du géné­ral Bizeul, com­man­dant de la 27e bri­gade d’in­fan­te­rie de montagne.

 

Les troupes de mon­tagne à pied et moto­ri­sées – notam­ment les chas­seurs alpins et les artilleurs de mon­tagne de Varces – ont défilé aux accents de la fan­fare du bataillon de chas­seurs alpins d’Annecy.

 

Une revue saluée par les applau­dis­se­ments du public qui se pres­sait der­rière les bar­rières de sécu­rité, beau­coup bran­dis­sant pour l’oc­ca­sion de petits dra­peaux bleu-blanc-rouge.

 

Petit couac cepen­dant. Un peu avant la parade, un groupe de “citoyens et citoyennes isérois(es) indigné(es)” ont sou­haité inter­pel­ler les nom­breuses per­son­na­li­tés poli­tiques pré­sentes. Ces der­niers ont pro­fité de l’oc­ca­sion pour lan­cer quelques cen­taines de tracts dans les rangs du public et scan­der des slo­gans. Faisant réfé­rence au bidon­ville de l’a­ve­nue Esmonin, ils tenaient à rap­pe­ler au pré­fet que « l’État, via le pré­fet, a l’o­bli­ga­tion abso­lue d’as­su­rer un toit à chaque citoyen(ne) ».

 

 

 

Des pelouses noires de monde

 

 

Pour cette deuxième année de man­dat, la muni­ci­pa­lité avait donc convié une nou­velle fois les Grenoblois à un grand pique-nique citoyen orga­nisé sur le par­vis de l’hô­tel de Ville. Une invi­ta­tion à laquelle ils ont été nom­breux à répondre, si l’on se fie aux pelouses noires de monde et aux buvettes lit­té­ra­le­ment prises d’as­saut, du fait de la chaleur.

 

Pique-nique citoyen. On s'installe sur les pelouses. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pique-nique citoyen. On s’ins­talle sur les pelouses. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La sauce semble avoir bien pris. Beaucoup de Grenoblois disent appré­cier l’i­dée, même si cer­tains regrettent le temps « où la Ville offrait aussi à man­ger ».

 

Cette année, on appor­tait ses vic­tuailles en s’ins­tal­lant à sa guise sur les tables pré­vues à cet effet ou bien sur les pelouses. À charge pour la Ville de four­nir les bois­sons, ce qu’elle a fait bien volon­tiers. L’occasion éga­le­ment pour les élus venus en nombre d’é­chan­ger avec leurs administrés.

 

 

Retour en images sur cette pre­mière par­tie de soirée.

 

 

Réalisation Joël Kermabon

 

 

Le retour du bal des pompiers

 

 

Entre chien et loup, la foule a com­mencé à affluer sur l’an­neau de vitesse, inves­tis­sant rapi­de­ment les tri­bunes. On vou­lait la meilleure place pour pro­fi­ter du feu d’ar­ti­fice annoncé pour 22 h 30. Un feu d’ar­ti­fice sur lequel, d’a­près une source proche de la muni­ci­pa­lité, une éco­no­mie de près de 50 % a pu être réa­li­sée par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Comment ? En pas­sant un nou­vel appel d’offres…

 

La foule investit l'anneau de vitesse du parc Paul Mistral. © Joël Kermabon -Place Gre'net

La foule inves­tit l’an­neau de vitesse du parc Paul Mistral. © Joël Kermabon ‑Place Gre’net

Cette année, grande nou­veauté, les pom­piers de Grenoble et de Seyssinet orga­ni­saient un grand bal popu­laire. Une mini-révo­lu­tion ! Et pour cause : cela fai­sait pas moins de vingt-huit ans qu’un tel évé­ne­ment n’a­vait pas eu lieu à Grenoble.

 

De quoi ravi­ver les sou­ve­nirs des nos­tal­giques des 14 juillet d’an­tan, avec leurs petits bals cham­pêtres orga­ni­sés par les pom­piers volon­taires du vil­lage qui se finis­saient sou­vent en bagarres.

 

 

 

La tra­di­tion fai­sait son grand retour à Grenoble et le public comp­tait bien rendre, à sa manière, tout l’hom­mage qu’ils méritent aux sol­dats du feu.

 

Ces der­niers avaient bien fait les choses et en grand. Pensez ! Quarante-deux mètres linéaires de buvette, huit tireuses (doubles) à bières, mais aussi des grillades, des frites, des crêpes… Quelque-uns se sont même impro­vi­sés meneurs de revue en offrant au public un strip-tease qui en a fait hur­ler plus d’une !

 

La suite en images avec quelques ins­tan­ta­nés de cette seconde par­tie des fes­ti­vi­tés du 14 juillet grenoblois.

 

 

Réalisation Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Festivals grenoblois : le Cabaret frappé et le Festival Magic Bus vont migrer au Parc Paul-Mistral cet été

  FLASH INFO - Après l'annulation de l'édition 2020, le Cabaret frappé revient à Grenoble pour l'été 2021. Tout comme le Festival Magic Bus et Lire plus

Budget participatif, associations et sport : trois forums à Grenoble samedi 5 septembre

  FLASH INFO — Trois rendez-vous de rentrée sur une même journée autour du parc Paul-Mistral ? C'est ce que propose la Ville de Grenoble Lire plus

La “semaine du sport pour tous.tes": une semaine d'activités pour l'intégration
La “semaine du sport pour tous.tes » : une semaine d’activités pour l’intégration

  FIL INFO – Du 10 au 14 Août, l’association Amel France organise une « Semaine du sport pour tous.tes » aux quatre coins de Lire plus

La Grenobloise, édition 2019
La Grenobloise 2020 sera limitée à 2 000 participants

  FLASH INFO - À l'occasion de la 11e édition de La Grenobloise, le 20 septembre 2020, l’ASPTT Grenoble Athlétisme promet qu’« une vague rose Lire plus

Nathan Paulin Highliner
Le funambule Nathan Paulin va traverser le parc Paul-Mistral de Grenoble… sur un fil

  EN BREF – Mardi 7 Juillet, le funambule moderne Nathan Paulin fera une traversée du parc Paul-Mistral à 46 mètres du sol. Un spectacle Lire plus

Grenoble adopte une gestion naturelle des espaces verts Le nouveau plan de gestion naturelle des espaces verts de la ville de Grenoble laisse plus de place aux fleurs sauvages. ©Léa Meyer - Place Gre'net
Grenoble adopte un plan de gestion naturelle des espaces verts

  FOCUS - Après deux mois de confinement, la nature a repris ses droits dans les parcs et jardins de Grenoble. Fleurs sauvages et insectes Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

|

22/09

10h12

|

|

22/09

9h49

|

|

21/09

19h03

|

|

21/09

18h32

|

L'Oeil de Perotto - La défaite d'Eric Piolle à la primaire écologiste, vue par Marc Perotto sur Place Gre'net

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin