Pompiers au 14 juillet 2015 © Joel Kermabon - placegrenet.fr

14 juillet à Grenoble : les pom­piers ont mis le feu !

14 juillet à Grenoble : les pom­piers ont mis le feu !

REPORTAGE VIDÉO – Défilé mili­taire, pique-nique citoyen, feu d’ar­ti­fice et bal popu­laire. Tels ont été les ingré­dients pour célé­brer la fête du 14 juillet à Grenoble. Un évé­ne­ment mar­qué, cette année, par le retour très attendu du fameux bal des pom­piers, après une paren­thèse qui aura duré près de vingt-huit ans. Retour sur une folle journée.

Dès le cré­pus­cule, ils étaient plu­sieurs dizaines de mil­liers à avoir envahi l’an­neau de vitesse, parc Paul Mistral. Certains n’a­vaient fait que quelques pas, venant direc­te­ment du grand pique-nique citoyen orga­nisé sur le par­vis de la mai­rie. Quant à l’am­biance, elle était déjà réso­lu­ment à la fête, avec des DJ aux pla­tines, dans l’at­tente du feu d’ar­ti­fice… et du fameux bal des pompiers !

Les troupes de montagne à l'honneur. © Joël Kermabon - Place Gre-net

Les troupes de mon­tagne à l’hon­neur. © Joël Kermabon – Place Gre-net

Les fes­ti­vi­tés avaient démarré en fin d’a­près-midi, place de Verdun, avec une prise d’armes, les remises de déco­ra­tions et le tra­di­tion­nel défilé mili­taire sous le com­man­de­ment du géné­ral Bizeul, com­man­dant de la 27e bri­gade d’in­fan­te­rie de montagne.

Les troupes de mon­tagne à pied et moto­ri­sées – notam­ment les chas­seurs alpins et les artilleurs de mon­tagne de Varces – ont défilé aux accents de la fan­fare du bataillon de chas­seurs alpins d’Annecy.

Une revue saluée par les applau­dis­se­ments du public qui se pres­sait der­rière les bar­rières de sécu­rité, beau­coup bran­dis­sant pour l’oc­ca­sion de petits dra­peaux bleu-blanc-rouge.

Petit couac cepen­dant. Un peu avant la parade, un groupe de “citoyens et citoyennes isérois(es) indigné(es)” ont sou­haité inter­pel­ler les nom­breuses per­son­na­li­tés poli­tiques pré­sentes. Ces der­niers ont pro­fité de l’oc­ca­sion pour lan­cer quelques cen­taines de tracts dans les rangs du public et scan­der des slo­gans. Faisant réfé­rence au bidon­ville de l’a­ve­nue Esmonin, ils tenaient à rap­pe­ler au pré­fet que « l’État, via le pré­fet, a l’o­bli­ga­tion abso­lue d’as­su­rer un toit à chaque citoyen(ne) ».

Des pelouses noires de monde

Pour cette deuxième année de man­dat, la muni­ci­pa­lité avait donc convié une nou­velle fois les Grenoblois à un grand pique-nique citoyen orga­nisé sur le par­vis de l’hô­tel de Ville. Une invi­ta­tion à laquelle ils ont été nom­breux à répondre, si l’on se fie aux pelouses noires de monde et aux buvettes lit­té­ra­le­ment prises d’as­saut, du fait de la chaleur.

Pique-nique citoyen. On s'installe sur les pelouses. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pique-nique citoyen. On s’ins­talle sur les pelouses. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La sauce semble avoir bien pris. Beaucoup de Grenoblois disent appré­cier l’i­dée, même si cer­tains regrettent le temps « où la Ville offrait aussi à man­ger ».

Cette année, on appor­tait ses vic­tuailles en s’ins­tal­lant à sa guise sur les tables pré­vues à cet effet ou bien sur les pelouses. À charge pour la Ville de four­nir les bois­sons, ce qu’elle a fait bien volon­tiers. L’occasion éga­le­ment pour les élus venus en nombre d’é­chan­ger avec leurs administrés.

Retour en images sur cette pre­mière par­tie de soirée.

Réalisation Joël Kermabon

Le retour du bal des pompiers

Entre chien et loup, la foule a com­mencé à affluer sur l’an­neau de vitesse, inves­tis­sant rapi­de­ment les tri­bunes. On vou­lait la meilleure place pour pro­fi­ter du feu d’ar­ti­fice annoncé pour 22 h 30. Un feu d’ar­ti­fice sur lequel, d’a­près une source proche de la muni­ci­pa­lité, une éco­no­mie de près de 50 % a pu être réa­li­sée par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Comment ? En pas­sant un nou­vel appel d’offres…

La foule investit l'anneau de vitesse du parc Paul Mistral. © Joël Kermabon -Place Gre'net

La foule inves­tit l’an­neau de vitesse du parc Paul Mistral. © Joël Kermabon ‑Place Gre’net

Cette année, grande nou­veauté, les pom­piers de Grenoble et de Seyssinet orga­ni­saient un grand bal popu­laire. Une mini-révo­lu­tion ! Et pour cause : cela fai­sait pas moins de vingt-huit ans qu’un tel évé­ne­ment n’a­vait pas eu lieu à Grenoble.

De quoi ravi­ver les sou­ve­nirs des nos­tal­giques des 14 juillet d’an­tan, avec leurs petits bals cham­pêtres orga­ni­sés par les pom­piers volon­taires du vil­lage qui se finis­saient sou­vent en bagarres.

La tra­di­tion fai­sait son grand retour à Grenoble et le public comp­tait bien rendre, à sa manière, tout l’hom­mage qu’ils méritent aux sol­dats du feu.

Ces der­niers avaient bien fait les choses et en grand. Pensez ! Quarante-deux mètres linéaires de buvette, huit tireuses (doubles) à bières, mais aussi des grillades, des frites, des crêpes… Quelque-uns se sont même impro­vi­sés meneurs de revue en offrant au public un strip-tease qui en a fait hur­ler plus d’une !

La suite en images avec quelques ins­tan­ta­nés de cette seconde par­tie des fes­ti­vi­tés du 14 juillet grenoblois.

Réalisation Joël Kermabon

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !