Actualité

Bénévole de l'association familiale Saint-Egreve aide au déchargement du camion © Ludovic Chataing - placegrenet.fr

Redistribution ali­men­taire : la seconde vie des invendus

Redistribution ali­men­taire : la seconde vie des invendus

REPORTAGE VIDÉO – Les pro­duits en date limite de consom­ma­tion ne sont pas tous jetés dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Un cer­tain nombre d’in­ven­dus sont notam­ment recueillis depuis plu­sieurs années par la banque ali­men­taire de l’Isère. Du tri au sein d’un super­mar­ché au don aux asso­cia­tions, en pas­sant par l’en­tre­pôt de sto­ckage à Sassenage, sui­vez le par­cours com­plet de cette redis­tri­bu­tion alternative.

Alexandre, employé de Carrefour aide au chargement de palettes

Alexandre, employé de Carrefour, aide à char­ger les palettes de la banque ali­men­taire de l’Isère. © Ludovic Chataing

Cent euros par an et par per­sonne. Tel est le coût, en France, du gas­pillage ali­men­taire. Un chiffre encore sous-estimé, selon l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) qui prend en compte les coûts liés au trans­port, sto­ckage, pré­pa­ra­tion et ges­tion des déchets.

Chaque Français devrait ainsi en réa­lité s’acquitter de 159 euros en moyenne chaque année pour com­bler ce gas­pillage, pré­sent à tous les niveaux de la chaîne ali­men­taire. A l’é­chelle natio­nale, la perte annuelle est esti­mée entre 12 et 20 mil­liards d’euros.

Le grand public incri­mine sou­vent les grandes sur­faces ali­men­taires comme prin­ci­pale cause du gas­pillage ali­men­taire. Pourtant, le rap­port du député PS Guillaume Garot, remis au gou­ver­ne­ment le 14 avril der­nier, montre que le gas­pillage des ménages est de 3 à 5 fois plus élevé que celui de la caté­go­rie “com­merce et dis­tri­bu­tion”. Autre source impor­tante de gas­pillage ali­men­taire, la pro­duc­tion agri­cole, sachant que les mar­chés sont deux fois moins gas­pilleurs que les commerces.

“La ramasse” fonc­tionne à plein au niveau local 

Sur Grenoble, la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire existe depuis des années grâce à la banque ali­men­taire de l’Isère et ses 150 béné­voles. En contact avec plus de 80 asso­cia­tions chaque jour, celle-ci a per­mis en 2014 la dis­tri­bu­tion de 240 000 repas, rien que sur le dépar­te­ment. Pour y par­ve­nir, la banque ali­men­taire n’a pas attendu les récents amen­de­ments votés au Sénat et à l’Assemblée natio­nale. Environ 20 % de ses res­sources pro­viennent de “la ramasse”. Une redis­tri­bu­tion des pro­duits inven­dus réa­li­sée chaque matin devant les grandes enseignes de l’agglomération.

Place Gre’net a suivi le par­cours des ali­ments au départ du maga­sin Carrefour Saint-Égrève, avec cet autre mode de dis­tri­bu­tion orga­nisé par la banque ali­men­taire et l’association fami­liale de Saint-Égrève.

Avec ses 4 sala­riés, 110 béné­voles et 600 adhé­rents, l’association fami­liale de Saint-Égrève est l’une des plus grosses struc­tures du genre à être en par­te­na­riat avec la banque ali­men­taire de l’Isère. C’est elle qui est en contact direct avec les ayants droit – chô­meurs, familles mono­pa­ren­tale, étu­diants et retrai­tés – qui doivent cha­cun s’ac­quit­ter de 0,45 euros par colis.

« On ne dit plus les béné­fi­ciaires main­te­nant, mais les ayants droit », tient en effet à pré­ci­ser Marie, béné­vole depuis qua­rante-deux ans et en charge du stock de l’association. Oui, des stocks, car il s’a­git par­fois de gérer les varia­tions de ravi­taille­ment en légumes et pro­duits frais.

Marie, bénévole de l'association familiale de Saint-Egrève depuis 42 ans

© Ludovic Chataing

Marie, gérante des stocks de l’as­so­cia­tion fami­liale de Saint-Égrève – « Le colis cor­res­pond à 5,6 kg »

Naouelle, 29 ans, est en congé paren­tal. Bénéficiaire depuis un an à l’association fami­liale, elle doit s’occuper de ses trois enfants âgés de 1, 2 et 10 ans. Cette aide, elle n’a pas de honte de la deman­der : « Je pré­fère aller deman­der de l’aide que voler ». Dans son sac du jour : com­potes, conserves, pâtes, yaourts, fro­mage et légume. Cette fois-ci, un bro­coli. « Je vais l’éplucher chez moi, le faire bouillir et le conge­ler. Vu que les légumes sont un peu défraî­chis, si on les garde quatre ou cinq jours, ça va à la poubelle. »

La jeune femme se sent concer­née par la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire. « Moi, je congèle tout, je jette très peuQuand je fais à man­ger, c’est en grande quan­tité. On va consom­mer la moi­tié et je congèle le reste », explique cette assis­tante administrative.

« On se serre la cein­ture mais ce n’est pas grave »

Le choix de Naouelle de ne pas tra­vailler pour s’occuper de ses enfants est aussi finan­cier. « Quand j’ai fait mon cal­cul, avec la crèche et com­pa­gnie, je ne m’en serais jamais sor­tie. » Elle assume donc cette situa­tion. « Je fais gran­dir mes enfants et, en même temps, finan­ciè­re­ment on se serre un peu la cein­ture, mais ce n’est pas grave ». De manière inat­ten­due, elle a pu créer des liens avec sa voi­sine qui vient aussi à l’association fami­liale. « On s’attend et on vient ensemble. » Elle se sou­vient par ailleurs que, quinze ans aupa­ra­vant, sa mère avait, elle aussi, béné­fi­cié de l’aide de l’association : « Les béné­voles, on les connaît depuis des années ».

Collecté ce matin dans une grande sur­face, le bro­coli récu­péré par Naouelle a effec­tué deux tra­jets en camion et un tra­jet en bus. Pour évi­ter tout gas­pillage, il finira donc bouilli et congelé.

Ludovic Chataing

Bonus : Place Gre’Net vous pro­pose un port­fo­lio sur cette jour­née de redis­tri­bu­tion alter­na­tive qui est le quo­ti­dien de nom­breux bénévoles.

Survolez l’i­mage avec la sou­ris et cli­quez sur la flèche au milieu en haut pour lan­cer le portfolio.

[slideshow_deploy id=“57411”]

À lire aussi sur Place Gre’net :

Récupération de produits par la Banque alimentaire de l'Isère. © Ludovic Chataing

3 étoiles soli­daires : haro sur le gas­pillage alimentaire !

Gaspillage ali­men­taire : les maga­sins obli­gés de donner

Glanage : une solu­tion anti-crise qui évite le gaspillage

Gourmet bag : le sac à empor­ter pour ne pas gaspiller

LC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !