Gourmet bag : le sac à emporter pour ne pas gaspiller

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DOSSIER SPÉCIAL – Outre-Atlantique, le doggy bag offre la possibilité au client d’un restaurant de repartir avec les restes de son assiette dans un emballage dédié. Une initiative anti-gaspillage encore peu développée en France que la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Rhône-Alpes cherche à développer via son propre label gourmet bag. Objectif : convaincre les restaurateurs, mais aussi les clients de l’adopter.

 

 

 

Repartir d’un restaurant avec ce que l’on n’a pas fini pour le consommer plus tard chez soi. Tel est le concept du gourmet bag, lancé par la Draaf Rhône-Alpes (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Plus connu aux États-Unis sous le nom de doggy bag, littéralement “sac à toutou”, ce petit sac pour emporter les restes peut être fourni par le restaurateur ou apporté par le client lui-même. Un concept encore peu répandu en France qui commence toutefois à se développer sur Grenoble et Lyon.

 

Capture d'écran du site de la Draaf gourmetbag.fr

Capture d’écran du site de la Draaf gourmetbag.fr

 

Au-delà de la démarche des boîtes commerciales doggy bag proposées à Lyon ou à Annecy, le “gourmet bag” de la Draaf assume une mission de service public et doit permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce développement local propre à la région Rhône-Alpes est d’ailleurs cité en exemple dans le rapport du député Guillaume Garot, remis au gouvernement le 14 avril dernier.

 

 

 

Une poignée de restaurateurs grenoblois pour commencer

 

 

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