Gourmet bag : le sac à emporter pour ne pas gaspiller

sep article



DOSSIER SPÉCIAL – Outre-Atlantique, le doggy bag offre la possibilité au client d’un restaurant de repartir avec les restes de son assiette dans un emballage dédié. Une initiative anti-gaspillage encore peu développée en France que la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Rhône-Alpes cherche à développer via son propre label gourmet bag. Objectif : convaincre les restaurateurs, mais aussi les clients de l’adopter.

 

 

 

Repartir d’un res­tau­rant avec ce que l’on n’a pas fini pour le consom­mer plus tard chez soi. Tel est le concept du gour­met bag, lancé par la Draaf Rhône-Alpes (direc­tion régio­nale de l’a­li­men­ta­tion, de l’a­gri­cul­ture et de la forêt). Plus connu aux États-Unis sous le nom de doggy bag, lit­té­ra­le­ment “sac à tou­tou”, ce petit sac pour empor­ter les restes peut être fourni par le res­tau­ra­teur ou apporté par le client lui-même. Un concept encore peu répandu en France qui com­mence tou­te­fois à se déve­lop­per sur Grenoble et Lyon.

 

Capture d'écran du site de la Draaf gourmetbag.fr

Capture d’é­cran du site de la Draaf gourmetbag.fr

 

Au-delà de la démarche des boîtes com­mer­ciales doggy bag pro­po­sées à Lyon ou à Annecy, le “gour­met bag” de la Draaf assume une mis­sion de ser­vice public et doit per­mettre de lut­ter contre le gas­pillage ali­men­taire. Ce déve­lop­pe­ment local propre à la région Rhône-Alpes est d’ailleurs cité en exemple dans le rap­port du député Guillaume Garot, remis au gou­ver­ne­ment le 14 avril der­nier.

 

 

 

Une poignée de restaurateurs grenoblois pour commencer

 

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2289 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.