FOCUS - Suite à l'annulation dans l'urgence de plusieurs concerts, du fait d'une importante baisse de subvention de la Drac, la Régie 2C avait prévu un conseil d'administration extraordinaire ce mercredi 20 mai. À l'ordre du jour : un examen global de la situation, le partage d'informations avec les partenaires et les actions à mener à court terme.
Le Ciel. © Régie 2C - Jessica Calvo
Comment pallier une situation financière qui s'annonce fortement dégradée suite à la récente baisse du financement de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) ? Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre, au cours d'un conseil d'administration extraordinaire, Corinne Bernard, présidente du conseil d'administration de la Régie 2C, Laurent Simon, directeur du Ciel, et Olivier Bertrand, administrateur de la régie.
Première annonce, et non des moindres : les trois concerts qui avaient été annulés au lendemain de l'annonce de la baisse de 60 % de la subvention de la Drac auront finalement bien lieu. « Nous avons pris la décision d'être responsables vis-à-vis des artistes, des tourneurs, des citoyens qui partagent ce lieu qu'est le Ciel et d'assurer la programmation des trois concerts qui y étaient initialement prévus, ainsi qu'une création devant se dérouler pendant le Cabaret frappé », a déclaré Corinne Bernard, la présidente de la Régie 2C.
« Nous devons tenir nos engagements »
Laurent Simon, le directeur du Ciel, explique ce retournement. « Ces trois concerts – c'est rare – sont produits par un seul et même producteur. Nous nous sommes battus pour avoir ces artistes et nous les aurions tous vraiment mis en difficulté si nous avions maintenu les annulations. »
Et celui-ci de poursuivre sur la création pour le Cabaret frappé, avec le groupe H-Burns : « Nous sommes très attachés à cette collaboration qui est l'image du service public des musiques actuelles grenobloises. Nous ne travaillons pas tout seuls dans notre coin et nous devons tenir nos engagements ». Enfin, concernant le travail engagé sous le label Scènes des musiques actuelles (Smac) avec la Belle Électrique, il n'est, pour l'heure, pas remis en cause.
De gauche à droite : Olivier Bertrand, Corinne Bernard et Laurent Simon. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Autre source de satisfaction : la question d'un non renouvellement de la subvention de la région – pas officiellement notifiée pour l'heure – semble s'éloigner. Les administrateurs craignaient, en effet, que le financement de la région s'aligne sur celui de la Drac, du fait du conventionnement paritaire existant entre les deux entités. Selon les contacts pris par Corinne Bernard, la subvention devrait être reconduite : « Rien n'est encore officiel mais les premiers coups de téléphone nous rassurent », affirme la présidente du conseil d'administration de la Régie 2C.
Coiffant, cette fois, sa casquette d'adjointe à la culture, Corinne Bernard indique que la Ville va organiser une grande réunion rassemblant tous les financeurs, le 18 juin prochain, pour parler des musiques actuelles à Grenoble. Enfin, interrogés sur d'éventuelles répercussions sociales, les administrateurs affirment qu'elles ne sont pas d'actualité et qu'aucun plan social n'a été évoqué lors du conseil d'administration.
La saison 2015-2016 fortement compromise
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 47 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous