FLASH INFO – Douze nouvelles entreprises ont adhéré le 16 juin à la charte « Les entreprises s’engagent », déployée en Isère depuis 2019. Une démarche inclusive pour faciliter l’accès à l’emploi aux populations les plus éloignées.
S’engager pour les jeunes, les réfugiés, les personnes en situation de handicap, la sobriété énergétique… Les 12 petits nouveaux ayant adhéré le 16 juin à la charte « Les entreprises s’engagent » ont du grain à moudre pour remplir leurs objectifs d’inclusion des personnes éloignées de l’emploi.
Ainsi, que ces entreprises soient publiques ou privées et peu importe leur taille, elles sont maintenant 58 en Isère à développer des pratiques inclusives sur différents thèmes. Leurs domaines d’action ? Les recrutements, les découvertes de métiers ou les achats inclusifs, sans oublier les actions environnementales « prenant en compte la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans sa globalité ».
Les nouveaux signataires de la charte « Les entreprises s’engagent” avec Mme Sidos et M. d’Esquerre, les nouveaux leaders du club, et M. Prévost, préfet de l’Isère. © Préfecture de l’Isère
La préfecture, qui admet l’enjeu de taille de ce projet, souhaite pour sa part « répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux [par des] actions concrètent [de ces entreprises pour] une société plus inclusive et durable ».
Objectif : « fédérer les entreprises »
Le but affiché est donc de « fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises » et de valoriser celles qui s’engagent pour « réduire les inégalités d’accès au marché du travail ». Pour cela, l’État et le club Les entreprises s’engagent ont signé une convention permettant à la CCI de Grenoble, chargée de l’animation du club, de percevoir une subvention et des crédits complémentaires pour mettre en place des actions collectives.
En outre, des dispositifs emploi ont été mis en œuvre pour aider les entreprises dans leur démarche : des aides pour recruter des alternants, des contrats aidés, des contrats passerelles ou même des aides de formation préalable au recrutement.
Liste des 12 nouveaux adhérents du club « Les entreprises s’engagent »
- - Arc-en-ciel Services - Vizille (service d’aide à la personne)
- - Carrosserie Giraud – Grenoble
- - Cécile Prost Territoires de Compétences – Grenoble (conseil en stratégie développement d’entreprise)
- - Ely-Sécurité – Les Eparres (sécurité privée)
- - Enerdata SAS – Grenoble (traitement de données, hébergement et activités connexes)
- - Kelly Services – Grenoble (agence d’intérim)
- - Moyne Tradition – Leyrieu (travaux de charpente)
- - Parcours Med – La Tronche (cours particuliers enseignement supérieur)
- - Semawe – Grenoble (conseil de gestion)
- - Tatin – Saint-Martin‑d’Hères (travaux d’installation d’eau et de gaz)
- - Tecknowmetrix SAS – Voiron (conseil de gestion)
- - Verkor – Grenoble (développement et production de batteries pour véhicules électriques)