EN BREF – Le collectif International Campaigns Grenoble menait une action choc, ce samedi 31 janvier, rue Félix Poulat, pour la protection des animaux et contre l’usage de la fourrure. Objectif : sensibiliser les passants à la souffrance animale.
Rassemblement anti-fourrure rue Félix Poulat – © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Si vous avez des chiens et des chats chez vous, est-ce que vous trouvez normal que l’on dépèce un chat, un chien ou n’importe quel animal ? Si vous aimez les animaux, ne consommez plus de la fourrure ! » Avec ce message lancé au mégaphone, ce samedi après-midi, les passants du centre-ville ne pouvaient ignorer les atrocités subies par les animaux en vue de la confection de vêtements en fourrure.
Une action choc de sensibilisation conduite à l’initiative de Lydie Visona, membre du groupe local du collectif de défense et d’éthique animale International Campaigns. Monté il y a un an à Grenoble, celui-ci œuvre principalement contre la vivisection et la souffrance animale.
Un défilé de mode très spécial
Au programme de cet après-midi : un défilé de mode, avec des manteaux de fourrure couverts de sang, et un happening réunissant une vingtaine de personnes vêtues de combinaisons blanches. Toutes portant des pancartes dénonçant les mauvais traitements imposés aux animaux pour fabriquer des vêtement et autres produits en fourrure. Les personnes intéressées pouvaient également regarder des vidéos de sensibilisation et repartir avec des brochures.
« Un animal meurt toutes les secondes pour la fourrure dans le monde : piégé, électrocuté, gazé… » rappelle Lydie Visona. Et celle-ci de dénoncer des élevages qui se développent un peu partout, où « les animaux sont dans des cages, comme les poules en batteries. Ils s’ouvrent les pattes. Nous sommes là pour dénoncer cette horreur-là. Surtout que les animaux ont été reconnus comme êtres sensibles ».
Le Parlement a, en effet, reconnu aux animaux la qualité symbolique d”« êtres vivants doués de sensibilité », dans un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, adopté définitivement le 28 janvier dernier par l’Assemblée nationale.
Réalisation : JK Production