Aider les habitants et les associations à réaliser leur projet ou initiative. Telle est la mission du fonds de participation intercommunal de Grenoble-Alpes Métropole. Mais attention ! Les dates limites de dépôt des dossiers pour l’année 2015 sont le jeudi 12 février, pour la première session, et le jeudi 26 mars pour la seconde.
Besoin d’un coup de pouce pour monter un projet ? Des envies plein la tête, mais pas les moyens financiers pour les réaliser ? Pas de panique, Grenoble-Alpes Métropole soutient les nouveaux projets de l’année 2015 grâce à son fonds de participation intercommunal*.
Pour bénéficier de cet appui, l’initiative doit contribuer à développer les solidarités entre les habitants, la démocratie, la défense de l’environnement ou la citoyenneté. L’aide octroyée par la métropole varie de 300 à 3 000 euros, selon les ambitions du projet.
Pour ce faire, une demande d’aide financière doit être déposée d’ici le jeudi 12 février 2015, pour la première session, ou le jeudi 26 mars 2015 pour la seconde.
Des communes solidaires
Dans cette démarche, la métropole souhaite impliquer les riverains au projet d’agglomération en reliant les 49 communes entre elles. Une manière de renforcer les échanges entre les habitants.
De nombreux projets ont pu voir le jour grâce à ce coup de pouce. Parmi elles, l’association Les Déraillés, qui propose des ateliers de réparation et de fabrication de vélos à partir de matériaux de récupération. Ou encore l’initiative des parents de la crèche Les Lithops des communes de Venon, Gières et Murianette qui ont crée un jardin potager bio dans leurs espaces.
Retrouvez plus d’informations sur les modalités d’inscription et les documents nécessaires à la candidature du fonds de participation intercommunal sur le site de la Métro.
Arnaud Chastagner
* Ce fonds de soutien s’inscrit dans les orientations de la Charte de la participation signée en 2010, relatives aux engagements de Grenoble-Alpes Métropole en faveur de la participation citoyenne.