REPORTAGE VIDÉO - Depuis 1974, la Coupe Icare est devenue au fil des ans un événement incontournable et original rassemblant des pratiquants de sports aériens ultra-légers venus du monde entier. Cette 41ème édition qui s'est déroulée du 18 au 21 septembre n'a pas fait exception. Retour en images sur la grande fête du vol libre. Émotions et sensations garanties !
Les parkings sont bondés ! Un flux continu de curieux, de pilotes de parapentes, de deltaplanes ou d'ULM s'étire et se croise dans la rue principale. Depuis les aires de décollages nord et sud parviennent des annonces d'animations mêlées aux battements d'une batucada enflammant le chapiteau de l'exposition. L'ambiance est décidément à la fête pour célébrer la grande messe de la communauté du vol libre.
Réalisation JK Production
Quand le vol libre fait son cinéma
La Coupe Icare c'est aussi un grand salon professionnel international des sports aériens : Icare Expo. L'occasion pour les exposants de se rencontrer mais surtout de faire connaître, tester ou essayer au public leurs toutes dernières nouveautés ou innovations. Sur de grands panneaux, une myriade d'affichettes de petites annonces permettaient également aux particuliers d'acheter ou de vendre toutes sortes de matériels d'occasion.
Voler sans déranger les rapaces
La Ligue de protection des oiseaux de l'Isère (LPO) a, pour sa part, organisé des échanges lors d'une conférence sur le thème Oiseau et vol libre. L'objectif ? Sensibiliser les libéristes et le grand public aux répercutions potentielles de leur pratique sur les grands rapaces nichant dans les falaises. Réalisation JK Production Quelle a été la sonnette d'alarme ? « Nous avions remarqué, depuis plusieurs années, qu'un couple d'aigles nichant en Chartreuse ne se reproduisait plus, ou moins bien, depuis qu'il y avait une activité de vol libre sur son secteur » explique Steve Lebriquir, coordinateur à la LPO. Et de poursuivre : « cependant, chaque oiseau est un peu différent et possède un degré d'acceptation du dérangement qui est très variable. »