Tombeau pour Luis Ocaña

Dans la tête de Luis Ocaña

Dans la tête de Luis Ocaña

Il était « le soleil de la course », dixit Antoine Blondin, mais un soleil noir, une légende striée d’ombre. Hervé Bougel a entre­pris dans un court texte de faire revivre la lumière para­doxale de Luis Ocaña. En 71 frag­ments, ce tom­beau poé­tique fait vibrer les échos d’une épo­pée qui s’a­cheva dans le cla­que­ment d’une arme à feu.

Herve Bougel au Col de Mente sur les traces de Luis Ocaña

Herve Bougel au Col de Menté – DR

Tombeau pour Luis Ocaña, sorti ce prin­temps aux édi­tions de la Table ronde, n’est pas passé inaperçu. Et voici Hervé Bougel repéré, à la fois dans la presse spor­tive et lit­té­raire. Joli coup, belle échap­pée, et heu­reuse vic­toire qui en appelle d’autres, j’en suis sûre. Parce qu’il est ron­de­ment mené et réussi ce petit livre, à la fois écla­tant et sobre, tendu à cra­quer. Son écri­ture épouse le corps du cham­pion, sans graisse, ramas­sée dans la jus­tesse, elle avance d’un frag­ment à l’autre sans fai­blir, à la fois ner­veuse et iri­sée d’éclats.
Je me sou­viens moi aussi, de Luis Ocaña, j’en ai l’âge. J’ai gardé en mémoire sa chute au col de Menté, l’i­mage d’une dou­leur à terre, sous un orage de fin du monde. Je me sou­viens de sa vic­toire aupa­ra­vant à Orcières-Merlette, où il avait mis au Belge plus de huit minutes dans les dents, et fut célé­bré comme un nou­veau héros. Car le cou­reur espa­gnol fut avant tout celui qui s’at­ta­qua à l’ogre Merckx, jamais cité sous son nom dans le texte.
C’est pour par­tie ce défi, cette audace qui fit la légende de l’Espagnol de Mont-de-Marsan, l’autre par­tie plus sombre étant la mal­chance de la chute et de l’a­ban­don. Même s’il finit par gagner le Tour en 1973, ce fut en l’ab­sence du Cannibale. Puis vint l’ef­fa­ce­ment et l’ou­bli, la mala­die plus tard, et la fin qu’il se donne, d’un coup de pis­to­let, pour res­ter jus­qu’au bout arro­gante.

L’orgueil et la douleur

Le parcours de Luis Ocaña champion malchanceux vainqueur du Tour de France en 1973

71 frag­ments pour dire le com­bat d’un homme.

Bien évi­dem­ment, Tombeau pour Luis Ocaña n’est pas la bio­gra­phie en bonne et due forme d’un grand cou­reur cycliste. Même si Hervé Bougel s’est rendu quelque temps sur les lieux où le spor­tif a vécu, s’est impré­gné des pay­sages, des cols pyré­néens, même s’il a voulu humer en quelque sorte le ter­reau de cette histoire…
Le récit dévide une vie de hauts et de bas, en balaie les épi­sodes les plus mar­quants, pour en faire jaillir à la fois l’or­gueil et la dou­leur, et plus que tout une forme de rage qui ne laisse pas de répit, et relance le texte comme un tour de roue impérieux.
Fils d’im­mi­gré espa­gnol, dur à la tâche comme son père, l’homme Ocaña a fait le métier, et j’y vois là un écho à d’autres textes d’Hervé Bougel, textes qui parlent aussi de tra­vail, et de l’en­tê­te­ment à entrer dans un monde qui n’est pas le sien, à deve­nir ce que l’on est mal­gré les embûches, les empêchements.
J’avais seize ans, et je n’en­tre­voyais plus l’a­ve­nir qu’au tra­vers de l’obs­tacle, du rébus, du point d’in­ter­ro­ga­tion posé devant moi. Si le vélo a donné un corps à Luis Ocaña, l’é­cri­ture d’Hervé Bougel, tout en échap­pées et accé­lé­ra­tions, lui tend comme une ombre, un pro­lon­ge­ment, l’é­vo­ca­tion d’un esprit qui mène son com­bat jus­qu’au bout. 
Danielle Maurel

D. Maurel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !