Actualité

Pierre-Louis Serero et Alain Guezou, lors d'une manifestation pour défendre le RSA Revenu de solidarité active

RSA : les allo­ca­taires res­tent sur leur faim

RSA : les allo­ca­taires res­tent sur leur faim

DÉCRYPTAGE – La bro­chure « RSA, Y entrer, y (sur)vivre, en sor­tir » sera dif­fu­sée à 35 000 exem­plaires un peu par­tout en Isère sur l’année qui vient. Signe par­ti­cu­lier : elle a été conçue avec des allo­ca­taires du revenu de soli­da­rité active (RSA). Pourtant, ceux-ci tirent un bilan mitigé de l’expérience.

La brochure sur le RSA revenu de solidarité active éditée par le conseil général de l'Isère. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

La bro­chure sur le RSA édi­tée par le conseil géné­ral de l’Isère. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

La sor­tie de cette bro­chure est un petit pas pour les béné­fi­ciaires du revenu de soli­da­rité active (RSA), mais un pas vers une nou­velle manière de prendre en compte “les pré­caires” dans les poli­tiques publiques. Désormais les 2 000 per­sonnes qui entrent dans le dis­po­si­tif RSA, chaque mois, en Isère, devraient rece­voir cette bro­chure cen­sée leur dire l’es­sen­tiel… en quelques pages.
L’essentiel, mais en 22 pages tout de même : « Le RSA, c’est quoi », « Le RSA : droits et devoirs », « RSA et tra­vail », « RSA et loge­ment », « RSA et santé », « Votre situa­tion change », « Votre dos­sier bloque »…
Cela n’a l’air de rien, mais ce vade mecum n’existait pas avant. Il comble un vide réel. Cela n’a l’air de rien non plus, mais il a néces­sité six demi-jour­nées de réunion avec, autour de la table, des repré­sen­tants du Conseil géné­ral, de la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales, du Bon Plan, le jour­nal d’in­for­ma­tion et d’ex­pres­sion des allo­ca­taires du RSA de Grenoble et de l’ag­glo­mé­ra­tion, et aussi… des allo­ca­taires du RSA. Sans oublier un ani­ma­teur embau­ché pour mener ces réunions.

Décrypter « l’usine à gaz »

A l’occasion d’une réunion infor­melle entre midi et deux heures, clô­tu­rant le pro­jet, mardi 11 mars der­nier, les pro­ta­go­nistes se sont donné ren­dez-vous à la Cité administrative.

Emmanuelle Petit, chef de service Action sociale et insertion du Conseil général de l'Isère RSA revenu de solidarité active © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Emmanuelle Petit, chef de ser­vice Action sociale et inser­tion du Conseil géné­ral de l’Isère. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Emmanuelle Petit, chef de ser­vice Action sociale et inser­tion du Conseil géné­ral, retrace le che­min par­couru. « L’idée d’associer des béné­fi­ciaires du RSA à des réflexions com­munes est née en 2011, en pré­sence de José Arias (ndlr. vice-pré­sident du Conseil géné­ral de l’Isère en charge de la cohé­sion et du déve­lop­pe­ment social) ».
Et d’expliquer que les années se sont écou­lées parce que les vali­da­tions ont pris du temps… et que le pro­jet a changé de nature en cours de route. « Il s’agissait au départ d’une co-for­ma­tion, les uns appor­tant leurs savoirs aux autres, en vue de construire un power point com­mun… Et fina­le­ment, tout le monde a convenu de faire une pla­quette d’info qui ser­vi­rait au plus grand nombre ». Yves Berthuin, direc­teur adjoint de l’in­ser­tion et de la famille du Conseil géné­ral de l’Isère, décla­rera aussi, lors d’un entre­tien avant cette réunion, que « le temps des pré­caires n’est pas celui de l’administration ».
C’est, donc, avec beau­coup d’impatience que Jean-Marc Durand, ex-allo­ca­taire du RSA, atten­dait la sor­tie de cette bro­chure, jusqu’à déses­pé­rer qu’elle ne sorte un jour. Il relan­çait régu­liè­re­ment le Conseil géné­ral ces der­niers mois… Pour lui, le RSA est une « machine à broyer, une usine à gaz ». Or il s’est beau­coup investi dans le contenu de cette brochure.

Satisfaction miti­gée

Rencontrés à part, en février, autour d’un café, les allo­ca­taires du RSA qui ont par­ti­cipé à l’élaboration de cette bro­chure ne débor­daient pas d’enthousiasme. Jean-Marc Durand, Chloé Giroud et Pierre-Louis Serero en ont lourd sur la patate, mais ils ne sont pas prêts à lâcher prise.
Chloé Giroud, allo­ca­taire du RSA, explique sa ran­cœur. Elle vou­lait par­ti­ci­per aux réunions de cette co-for­ma­tion mais son agenda ne le lui per­met­tait pas. « Les réunions étant tou­jours calées le même jour, je n’ai pu assis­ter à aucune. J’aurais pour­tant sou­haité par­ti­ci­per à la créa­tion du docu­ment. Je trouve qu’il est terne et manque d’illustrations ».
Chloé Giroud Jean-Marc Durand et Pierre-Louis Serero allocataires RSA revenu de solidarité active © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Chloé Giroud, Jean-Marc Durand et Pierre-Louis Serero. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Pierre-Louis Serero est très pro­lixe, très remonté, lui aussi. Il rap­pelle que cette bro­chure existe parce que les pré­caires s’organisent depuis bien long­temps à Grenoble, qu’il y a des col­lec­tifs très actifs comme Stop Misère et le Collectif La Marche pour la dignité et contre la pau­vreté… Certes, il recon­naît et salue le fait que l’Isère fasse bien mieux que les autres. Mais il relate des dif­fé­rences de trai­te­ment entre par­ti­ci­pants de la co-for­ma­tion, inadmissibles… 
« Nous avons eu le sen­ti­ment qu’on se ser­vait de nous pour com­prendre com­ment fonc­tion­nait le RSA. Manifestement, cer­tains ont beau­coup appris […]. Nous avons passé du temps à réflé­chir avec eux. Eux, ils sont payés pour cela, et nous ? Et il a fallu leur dire que nous aussi, le midi, on man­geait ». Des pla­teaux repas leur ont alors été proposés.

Quid de la dis­tri­bu­tion du document ?

La dis­tri­bu­tion du docu­ment est la pro­chaine étape. « Qu’il arrive dans les mains de ceux qui en ont besoin est notre volonté » assure Yves Berthuin. « Il sera dis­tri­bué lors des ses­sions “infos col”» annonce Emmanuelle Petit. Mais, au sor­tir du petit pot café-gâteaux, Jean-Marc Durand est un peu abattu. Il aurait sou­haité qu’on déve­loppe l’organisation de la dis­tri­bu­tion. « C’était à l’ordre du jour sur le mail » s’étonne-t-il.

Yves Berthuin, directeur adjoint de l'insertion et de la famille du Conseil général de l’Isère Revenu de solidarité active RSA © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Yves Berthuin, direc­teur adjoint de l’in­ser­tion et de la famille du Conseil géné­ral de l’Isère. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Il est vrai que les échanges ont un peu dévié sur le local du RSA, encore appelé la Maison du RSA : « son orga­ni­sa­tion », « qui fait quoi dans ce local ? », « doit-on mettre l’adresse dans la bro­chure, car elle a été oubliée ? », « oui, mais alors dans la bro­chure qui concerne les Grenoblois seule­ment, dans un tiret à part », « ça sera pour la pro­chaine édi­tion »…
Ont aussi été évo­qués les Forums RSA « qui ont besoin d’être relan­cés » recon­naît Yves Berthuin. Ces forums sont des réseaux d’allocataires du RSA, dont l’animation est confiée à un acteur local payé par le Conseil géné­ral. Ce der­nier orga­nise des ren­contres phy­siques qui génèrent du lien et lors des­quelles des pro­jets inté­res­sants s’élaborent, que le Conseil géné­ral est prêt à soutenir.

La suite…

Pierre-Louis Serero et Alain Guezou, lors d'une manifestation pour défendre le RSA Revenu de solidarité active

Pierre-Louis Serero et Alain Guézou, lors d’une mani­fes­ta­tion pour défendre le RSA. DR

C’est une tra­di­tion en Isère (et pas qu’en Isère), les chô­meurs, les pré­caires ne se laissent pas aller à leur sort. Ils se réunissent, se mobi­lisent, par­ti­cipent aux manifs pour reven­di­quer, réflé­chir, font des marches jusqu’à l’Élysée, tel Alain Guézou qui s’est aussi pré­senté aux der­nières élec­tions législatives.
Que veulent-ils au fond et avant tout ? Supprimer, allé­ger la pape­ras­se­rie que génèrent la demande et les mises à jour pour obte­nir le RSA… La solu­tion idéale pour eux ? Tout le monde la connaît : ce serait de pas­ser au sys­tème d’un “revenu mini­mum d’existence”. Ainsi libéré de la han­tise de savoir ou pas si l’on arri­vera à payer ses fac­tures à la fin du mois, l’allocataire du revenu mini­mum d’existence pour­rait se consa­crer – sans stress, repu, et les soins de santé effec­tués – à ses occu­pa­tions de recherche d’emploi…
En atten­dant cette réforme, les allo­ca­taires du RSA aspirent à « plus de sim­pli­fi­ca­tion dans l’accès au RSA, mais aussi à être utiles à la société. Pas demain, mais tout de suite, avec la mise en place de “pla­te­formes outils” où l’on fabri­que­rait des choses… A par­ti­ci­per aux réflexions qui les concernent, à ne plus être infan­ti­li­sés, regar­dés de haut, déni­grés par­fois » expliquent Jean-Marc Durand, Pierre-Louis Serero et Chloé Giroud.
Séverine Cattiaux

Trois ques­tions à José Arias, vice-pré­sident au conseil géné­ral de l’Isère
Souvent la par­ti­ci­pa­tion des habi­tants, des citoyens, des usa­gers se limite à de la consul­ta­tion. Or la loi du RSA écrite par Martin Hirsch pré­voit que les allo­ca­taires du RSA puissent être acteurs de ce dis­po­si­tif… Comment ? C’est à la libre inter­pré­ta­tion des dépar­te­ments. L’Isère tente en tout cas de jouer le jeu.
Précisions de José Arias, vice-pré­sident du Conseil géné­ral de l’Isère en charge de la cohé­sion et du déve­lop­pe­ment social.

Le RSA en chiffres

Au 31 décembre 2013, 30 198 foyers allo­ca­taires tou­chaient le RSA,

dont 19 097 le RSA socle, 7 633 le RSA acti­vité, 3 468 le RSA socle et le RSA activités ;

82 % des per­sonnes tou­chant le RSA vivent seules ;

Le nombre d’al­lo­ca­taires a pro­gressé de 10 % par rap­port à 2012 ;

71 % per­çoivent le RSA depuis plus d’un an ;

53 % le per­çoivent depuis plus de deux ans.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !