Un conseil muni­ci­pal sous les projecteurs

Un conseil muni­ci­pal sous les projecteurs

REPORTAGE PHOTO – Ce ven­dredi 4 avril, Eric Piolle, à la tête d’une liste réunis­sant des col­lec­tifs citoyens, EELV et le Parti de Gauche, a été offi­ciel­le­ment élu maire de Grenoble par le nou­veau conseil muni­ci­pal. Il a obtenu cin­quante voix, contre sept pour Matthieu Chamussy, tête de liste UMP-UDI, et deux pour Mireille d’Ornano du Front natio­nal. Au cours de ce conseil, le nou­veau maire a appelé au ras­sem­ble­ment, tout en taclant la muni­ci­pa­lité sor­tante et le FN.

© Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

La salle était comble ce ven­dredi 4 avril, à l’occasion du conseil muni­ci­pal d’installation de la Ville de Grenoble. Outre les can­di­dats des dif­fé­rentes listes et les jour­na­listes locaux, la presse natio­nale s’é­tait aussi dépla­cée pour assis­ter à l’événement.
A savoir l’é­lec­tion du pre­mier éco­lo­giste à la tête d’une ville de 160 000 habi­tants. Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dont Dominique Voynet avait été maire de 2008 à 2014 n’en comp­tait en effet que 103 000.
Plusieurs cen­taines de per­sonnes étaient éga­le­ment venues pour ce pre­mier conseil muni­ci­pal, retrans­mis sur des écrans géants dans un salon et dans le hall de la mai­rie. Mais aussi sur Internet, comme l’avait pro­mis, durant sa cam­pagne, Eric Piolle. Autre inno­va­tion : toutes les inter­ven­tions du conseil muni­ci­pal étaient tra­duites en langue des signes fran­çaises par deux inter­prètes pour les sourds et les malentendants.

Élu par 50 voix sur 59

Après un dis­cours de la pré­si­dente de séance, Martine Jullian, numéro dix sur la liste d’Eric Piolle, les dif­fé­rentes équipes pré­sentes au conseil, à l’ex­cep­tion de celle de Jérôme Safar, ont pré­senté leur tête de liste au poste de maire : Eric Piolle, Matthieu Chamussy et Mireille d’Ornano. Cette der­nière est alors inter­ve­nue en se féli­ci­tant du retour d’é­lus FN au sein du conseil muni­ci­pal, après vingt-cinq ans d’ab­sence. Elle a, par ailleurs, insisté sur le fait qu’elle ne juge­rait la nou­velle équipe que sur ses actes.
Eric Piolle a recueilli 50 voix parmi celles des 59 conseillers muni­ci­paux pré­sents ou repré­sen­tés. En l’oc­cur­rence les voix des 42 élus de sa liste de Rassemblement citoyen et des huit de la liste Aimer Grenoble pour vous, conduite par le socia­liste Jérôme Safar. Les sept élus de la liste UMP-UDI ont quant à eux voté pour Matthieu Chamussy, tan­dis que les deux repré­sen­tants du Front natio­nal choi­sis­saient Mireille d’Ornano.

Consulter, écou­ter, co-construire

Le nou­veau maire a alors pris la parole : « Je tiens à dire solen­nel­le­ment à cha­cun et à cha­cune d’entre vous que je serai un maire à l’é­coute, un maire qui res­pecte, un maire qui ras­semble par delà les clans. […] Nous vou­lons avan­cer au bon rythme et prendre le temps de consul­ter, d’é­cou­ter, de co-construire, de tra­vailler ensemble. »

© Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Faisant réfé­rence au passé, Eric Piolle a taclé indi­rec­te­ment la muni­ci­pa­lité sor­tante : « Nous avons six ans pour recréer la confiance entre les Grenoblois, les uns les autres. Nous vou­lons récon­ci­lier. Nous vou­lons récon­ci­lier tous les quar­tiers, la culture soit disant “offi­cielle” et la culture soit disant “alter­na­tive”. Nous vou­lons récon­ci­lier les géné­ra­tions, autour de pro­jets concrets. Nous vou­lons récon­ci­lier éco­no­mie des tech­no­lo­gies et éco­no­mie de proxi­mité. »
Pour autant, ce der­nier a assuré que le conseil pou­vait comp­ter sur lui pour garan­tir les droits de l’op­po­si­tion. « Je ne tolé­re­rai aucune cari­ca­ture et aucun abus de pou­voir, d’où qu’il vienne. Je le dis d’au­tant plus clai­re­ment que je suis à la tête d’une très large majo­rité et que je suis conscient des res­pon­sa­bi­li­tés que cela impose. »
Des valeurs éthiques, voire morales
© Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Autre tacle ce soir-là, à l’at­ten­tion du FN cette fois. « Je ne mets pas tous les groupes de cette assem­blée dans la même situa­tion […] Je sou­haite aussi que nous puis­sions échan­ger dans un cadre démo­cra­tique, répu­bli­cain et res­pec­tueux de cer­taines valeurs éthiques, voire morales. Je le dis clai­re­ment : ce n’est pas parce que le Front natio­nal a réussi à péné­trer dans cette assem­blée qu’il ces­se­rait à nos yeux de por­ter un pro­jet et des idées qui com­portent des zones d’ombre et des idées dan­ge­reuses. »
Et de conclure sous les applau­dis­se­ments : « Nous avons beau­coup parlé, ces der­niers mois. Au tra­vail, main­te­nant ! »

Des “confron­ta­tions d’i­dées” avec l’UMP

Matthieu Chamussy a ensuite pris la parole : « Plus de 11 000 élec­teurs nous ont confié un man­dat. Nous l’exer­ce­rons avec grande vigi­lance et avec la force de nos convic­tions, elles sont radi­ca­le­ment dif­fé­rentes des vôtres. Les diver­gences seront donc fortes et nom­breuses : déve­lop­pe­ment éco­no­mique, dépenses publiques, dépla­ce­ments sécu­rité, urba­nisme, tou­risme, patri­moine… la liste est longue. » 
Celui-ci ne s’en est pas caché : « Il y aura donc confron­ta­tion des idées, il y aura oppo­si­tion. Nous pou­vons cepen­dant espé­rer un peu plus de res­pect, un peu moins de mépris de la part de la nou­velle majo­rité, à com­pa­rer de l’at­ti­tude de la pré­cé­dente. Nous atten­dons des actes concrets sur le fonc­tion­ne­ment de l’as­sem­blée déli­bé­rante. »

Pas d”“opposition sté­rile” du PS

Puis Jérôme Safar s’est défendu par avance de toute « oppo­si­tion stérile » :
« Je tiens Monsieur le maire, avec l’en­semble du groupe que je repré­sente aujourd’­hui, à vous féli­ci­ter pour cette élec­tion à cette lourde mais pas­sion­nante charge que les Grenobloise et les Grenoblois vous ont confiée dimanche der­nier, à vous et l’en­semble de vos colis­tiers et colis­tières […] »

« Non, non, non aux expulsions ! »

Eric Piolle a ensuite sus­pendu le conseil muni­ci­pal durant cinq minutes pour don­ner la parole à une dizaine de per­sonnes. Ces der­nières qui mani­fes­taient contre les expul­sions des foyers depuis la fin de la trêve hiver­nale, le 31 mars der­nier, s’é­taient bruyam­ment fait remar­quer quelques minutes aupa­ra­vant en criant « non, non, non aux expul­sions ! » der­rière les portes de l’assemblée.
Après avoir écouté leurs doléances, Eric Piolle leur a assuré qu’il les rece­vrait à la fin de la séance pour finir la dis­cus­sion. Mais aussi qu’il plai­de­rait leur cause auprès du pré­fet « afin de struc­tu­rer de façon plus humaine l’hébergement d’urgence dans la région gre­no­bloise ».

Vingt adjoints

© Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Les conseillers muni­ci­paux ont ensuite enté­riné la liste des vingt adjoints par 42 voix pour, 7 contre, 8 abs­ten­tions et 2 nuls.
Élisa Martin, co-fon­da­trice du Parti de Gauche, obtient le poste de pre­mière adjointe délé­guée à l’Enfance, la Jeunesse et la Tranquillité publique.
Hakim Sabri devient, lui, deuxième adjoint délé­gué aux Finances, Kheira Capdepon troi­sième adjointe délé­guée aux Personnes âgées et Bernard Macret qua­trième adjoint délé­gué aux Solidarités internationales.
A noter : seuls ces quatre pre­miers adjoints font l’objet d’un ordre pro­to­co­laire, Eric Piolle ayant fait le choix de clas­ser les seize adjoints sui­vants par ordre alphabétique.
La séance ache­vée, le nou­veau maire et ses adjoints se sont prê­tés à une séance photo joyeuse, dans le hall bondé.
Texte et dia­po­rama : Muriel Beaudoing
Sons : Paul Turenne
Passez le cur­seur sur la photo ci-des­sous et cli­quez sur la flèche au milieu en haut de l’image pour démar­rer le diaporama.
[slideshow_deploy id=“29196”]
La liste com­plète des élus
© Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Élisa Martin. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

→ Pôle Vivre Mieux – Vivre Ensemble
- Élisa Martin, pre­mière adjointe délé­guée à l’Enfance, la Jeunesse et la Tranquillité publique
- Fabien Malbet, adjoint délé­gué aux Ecoles
- Kheira Capdepon, troi­sième adjointe délé­guée aux Personnes âgées
- Alain Denoyelle, adjoint délé­gué à l’Action sociale
- Mondane Jactat, adjointe délé­guée à la Santé
- Bernard Macret, qua­trième adjoint délé­gué aux Solidarités internationales
- Corinne Bernard, adjointe délé­guée aux Cultures
- Sadok Bouzaiene, adjoint délé­gué aux Sports
- Emmanuel Carroz, adjoint délé­gué à l’Egalité des droits
→ Pôle Ville durable
- Lucille Lheureux, adjointe délé­guée aux Espaces publics et à la Nature en ville
- Vincent Fristot, adjoint délé­gué à l’Urbanisme, au Logement et à la Transition énergétique
- Pascal Clouaire, adjoint délé­gué à la Démocratie locale, à l’Economie de proxi­mité et à l’Europe
- Jacques Wiart, adjoint délé­gué aux Déplacements et à la Logistique urbaine
→ Pôle Ressources
- Hakim Sabri, deuxième adjoint délé­gué aux Finances
- Maud Tavel, adjointe délé­guée au Personnel
- Laurence Comparat, adjointe délé­guée à l’Accès à l’information et aux Données publiques
- Marina Girod de l’Ain, adjointe délé­guée à l’Evaluation et à la Prospective
→ Pôle Proximité
- Thierry Chastagner, adjoint de Secteur
- Laëtitia Lemoine, adjointe de Secteur
- Catherine Rakose, adjointe de Secteur
© Victor Guilbert - placegrenet.fr

© Victor Guilbert – pla​ce​gre​net​.fr

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !