Pierre-Louis Serero et Alain Guezou, lors d'une manifestation pour défendre le RSA Revenu de solidarité active

RSA : les allo­ca­taires res­tent sur leur faim

RSA : les allo­ca­taires res­tent sur leur faim

DÉCRYPTAGE – La bro­chure « RSA, Y entrer, y (sur)vivre, en sor­tir » sera dif­fu­sée à 35 000 exem­plaires un peu par­tout en Isère sur l’année qui vient. Signe par­ti­cu­lier : elle a été conçue avec des allo­ca­taires du revenu de soli­da­rité active (RSA). Pourtant, ceux-ci tirent un bilan mitigé de l’expérience.

La brochure sur le RSA revenu de solidarité active éditée par le conseil général de l'Isère. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

La bro­chure sur le RSA édi­tée par le conseil géné­ral de l’Isère. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

La sor­tie de cette bro­chure est un petit pas pour les béné­fi­ciaires du revenu de soli­da­rité active (RSA), mais un pas vers une nou­velle manière de prendre en compte “les pré­caires” dans les poli­tiques publiques. Désormais les 2 000 per­sonnes qui entrent dans le dis­po­si­tif RSA, chaque mois, en Isère, devraient rece­voir cette bro­chure cen­sée leur dire l’es­sen­tiel… en quelques pages.
L’essentiel, mais en 22 pages tout de même : « Le RSA, c’est quoi », « Le RSA : droits et devoirs », « RSA et tra­vail », « RSA et loge­ment », « RSA et santé », « Votre situa­tion change », « Votre dos­sier bloque »…
Cela n’a l’air de rien, mais ce vade mecum n’existait pas avant. Il comble un vide réel. Cela n’a l’air de rien non plus, mais il a néces­sité six demi-jour­nées de réunion avec, autour de la table, des repré­sen­tants du Conseil géné­ral, de la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales, du Bon Plan, le jour­nal d’in­for­ma­tion et d’ex­pres­sion des allo­ca­taires du RSA de Grenoble et de l’ag­glo­mé­ra­tion, et aussi… des allo­ca­taires du RSA. Sans oublier un ani­ma­teur embau­ché pour mener ces réunions.

Décrypter « l’usine à gaz »

A l’occasion d’une réunion infor­melle entre midi et deux heures, clô­tu­rant le pro­jet, mardi 11 mars der­nier, les pro­ta­go­nistes se sont donné ren­dez-vous à la Cité administrative.

Emmanuelle Petit, chef de service Action sociale et insertion du Conseil général de l'Isère RSA revenu de solidarité active © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Emmanuelle Petit, chef de ser­vice Action sociale et inser­tion du Conseil géné­ral de l’Isère. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Emmanuelle Petit, chef de ser­vice Action sociale et inser­tion du Conseil géné­ral, retrace le che­min par­couru. « L’idée d’associer des béné­fi­ciaires du RSA à des réflexions com­munes est née en 2011, en pré­sence de José Arias (ndlr. vice-pré­sident du Conseil géné­ral de l’Isère en charge de la cohé­sion et du déve­lop­pe­ment social) ».
Et d’expliquer que les années se sont écou­lées parce que les vali­da­tions ont pris du temps… et que le pro­jet a changé de nature en cours de route. « Il s’agissait au départ d’une co-for­ma­tion, les uns appor­tant leurs savoirs aux autres, en vue de construire un power point com­mun… Et fina­le­ment, tout le monde a convenu de faire une pla­quette d’info qui ser­vi­rait au plus grand nombre ». Yves Berthuin, direc­teur adjoint de l’in­ser­tion et de la famille du Conseil géné­ral de l’Isère, décla­rera aussi, lors d’un entre­tien avant cette réunion, que « le temps des pré­caires n’est pas celui de l’administration ».
C’est, donc, avec beau­coup d’impatience que Jean-Marc Durand, ex-allo­ca­taire du RSA, atten­dait la sor­tie de cette bro­chure, jusqu’à déses­pé­rer qu’elle ne sorte un jour. Il relan­çait régu­liè­re­ment le Conseil géné­ral ces der­niers mois… Pour lui, le RSA est une « machine à broyer, une usine à gaz ». Or il s’est beau­coup investi dans le contenu de cette brochure.

Satisfaction miti­gée

Rencontrés à part, en février, autour d’un café, les allo­ca­taires du RSA qui ont par­ti­cipé à l’élaboration de cette bro­chure ne débor­daient pas d’enthousiasme. Jean-Marc Durand, Chloé Giroud et Pierre-Louis Serero en ont lourd sur la patate, mais ils ne sont pas prêts à lâcher prise.
Chloé Giroud, allo­ca­taire du RSA, explique sa ran­cœur. Elle vou­lait par­ti­ci­per aux réunions de cette co-for­ma­tion mais son agenda ne le lui per­met­tait pas. « Les réunions étant tou­jours calées le même jour, je n’ai pu assis­ter à aucune. J’aurais pour­tant sou­haité par­ti­ci­per à la créa­tion du docu­ment. Je trouve qu’il est terne et manque d’illustrations ».
Chloé Giroud Jean-Marc Durand et Pierre-Louis Serero allocataires RSA revenu de solidarité active © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Chloé Giroud, Jean-Marc Durand et Pierre-Louis Serero. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Pierre-Louis Serero est très pro­lixe, très remonté, lui aussi. Il rap­pelle que cette bro­chure existe parce que les pré­caires s’organisent depuis bien long­temps à Grenoble, qu’il y a des col­lec­tifs très actifs comme Stop Misère et le Collectif La Marche pour la dignité et contre la pau­vreté… Certes, il recon­naît et salue le fait que l’Isère fasse bien mieux que les autres. Mais il relate des dif­fé­rences de trai­te­ment entre par­ti­ci­pants de la co-for­ma­tion, inadmissibles… 
« Nous avons eu le sen­ti­ment qu’on se ser­vait de nous pour com­prendre com­ment fonc­tion­nait le RSA. Manifestement, cer­tains ont beau­coup appris […]. Nous avons passé du temps à réflé­chir avec eux. Eux, ils sont payés pour cela, et nous ? Et il a fallu leur dire que nous aussi, le midi, on man­geait ». Des pla­teaux repas leur ont alors été proposés.

Quid de la dis­tri­bu­tion du document ?

La dis­tri­bu­tion du docu­ment est la pro­chaine étape. « Qu’il arrive dans les mains de ceux qui en ont besoin est notre volonté » assure Yves Berthuin. « Il sera dis­tri­bué lors des ses­sions “infos col”» annonce Emmanuelle Petit. Mais, au sor­tir du petit pot café-gâteaux, Jean-Marc Durand est un peu abattu. Il aurait sou­haité qu’on déve­loppe l’organisation de la dis­tri­bu­tion. « C’était à l’ordre du jour sur le mail » s’étonne-t-il.

Yves Berthuin, directeur adjoint de l'insertion et de la famille du Conseil général de l’Isère Revenu de solidarité active RSA © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Yves Berthuin, direc­teur adjoint de l’in­ser­tion et de la famille du Conseil géné­ral de l’Isère. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Il est vrai que les échanges ont un peu dévié sur le local du RSA, encore appelé la Maison du RSA : « son orga­ni­sa­tion », « qui fait quoi dans ce local ? », « doit-on mettre l’adresse dans la bro­chure, car elle a été oubliée ? », « oui, mais alors dans la bro­chure qui concerne les Grenoblois seule­ment, dans un tiret à part », « ça sera pour la pro­chaine édi­tion »…
Ont aussi été évo­qués les Forums RSA « qui ont besoin d’être relan­cés » recon­naît Yves Berthuin. Ces forums sont des réseaux d’allocataires du RSA, dont l’animation est confiée à un acteur local payé par le Conseil géné­ral. Ce der­nier orga­nise des ren­contres phy­siques qui génèrent du lien et lors des­quelles des pro­jets inté­res­sants s’élaborent, que le Conseil géné­ral est prêt à soutenir.

La suite…

Pierre-Louis Serero et Alain Guezou, lors d'une manifestation pour défendre le RSA Revenu de solidarité active

Pierre-Louis Serero et Alain Guézou, lors d’une mani­fes­ta­tion pour défendre le RSA. DR

C’est une tra­di­tion en Isère (et pas qu’en Isère), les chô­meurs, les pré­caires ne se laissent pas aller à leur sort. Ils se réunissent, se mobi­lisent, par­ti­cipent aux manifs pour reven­di­quer, réflé­chir, font des marches jusqu’à l’Élysée, tel Alain Guézou qui s’est aussi pré­senté aux der­nières élec­tions législatives.
Que veulent-ils au fond et avant tout ? Supprimer, allé­ger la pape­ras­se­rie que génèrent la demande et les mises à jour pour obte­nir le RSA… La solu­tion idéale pour eux ? Tout le monde la connaît : ce serait de pas­ser au sys­tème d’un “revenu mini­mum d’existence”. Ainsi libéré de la han­tise de savoir ou pas si l’on arri­vera à payer ses fac­tures à la fin du mois, l’allocataire du revenu mini­mum d’existence pour­rait se consa­crer – sans stress, repu, et les soins de santé effec­tués – à ses occu­pa­tions de recherche d’emploi…
En atten­dant cette réforme, les allo­ca­taires du RSA aspirent à « plus de sim­pli­fi­ca­tion dans l’accès au RSA, mais aussi à être utiles à la société. Pas demain, mais tout de suite, avec la mise en place de “pla­te­formes outils” où l’on fabri­que­rait des choses… A par­ti­ci­per aux réflexions qui les concernent, à ne plus être infan­ti­li­sés, regar­dés de haut, déni­grés par­fois » expliquent Jean-Marc Durand, Pierre-Louis Serero et Chloé Giroud.
Séverine Cattiaux

Trois ques­tions à José Arias, vice-pré­sident au conseil géné­ral de l’Isère
Souvent la par­ti­ci­pa­tion des habi­tants, des citoyens, des usa­gers se limite à de la consul­ta­tion. Or la loi du RSA écrite par Martin Hirsch pré­voit que les allo­ca­taires du RSA puissent être acteurs de ce dis­po­si­tif… Comment ? C’est à la libre inter­pré­ta­tion des dépar­te­ments. L’Isère tente en tout cas de jouer le jeu.
Précisions de José Arias, vice-pré­sident du Conseil géné­ral de l’Isère en charge de la cohé­sion et du déve­lop­pe­ment social.

Le RSA en chiffres

Au 31 décembre 2013, 30 198 foyers allo­ca­taires tou­chaient le RSA,

dont 19 097 le RSA socle, 7 633 le RSA acti­vité, 3 468 le RSA socle et le RSA activités ;

82 % des per­sonnes tou­chant le RSA vivent seules ;

Le nombre d’al­lo­ca­taires a pro­gressé de 10 % par rap­port à 2012 ;

71 % per­çoivent le RSA depuis plus d’un an ;

53 % le per­çoivent depuis plus de deux ans.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après dix-huit mois de calme, les brûlages de câbles électriques ont-ils repris sur la commune de La Tronche?
Après dix-huit mois de calme, les brû­lages de câbles élec­triques ont-ils repris sur la com­mune de La Tronche ?

FLASH INFO - Des brûlages de câbles électriques réalisés par des gens du voyage sur la commune de La Tronche, à proximité du site de Lire plus

La route départementale 530 dans la vallée du Vénéon rouverte à la circulation pour tous jusqu'à Venosc Comment elle voit les municipales de 2026, quelles alliances sont possibles / nécessaires (avec Chalas par exemple) et si Carignon est vraiment le candidat idéal.
La route dépar­te­men­tale 530 dans la val­lée du Vénéon rou­verte à la cir­cu­la­tion pour tous jus­qu’à Venosc

FLASH INFO - La route départementale 530 a été rouverte à la circulation jusqu'à Venosc fin novembre 2024, comme l'avait promis le président du Département de Lire plus

Le res­tau­ra­teur gre­no­blois Pierre Pavy lance un menu à 2 euros pour les étu­diants précaires

FLASH INFO - Le restaurateur grenoblois Pierre Pavy lance une nouvelle initiative à l'égard des plus précaires, cette fois en direction des étudiants. Sa brasserie-restaurant Lire plus

Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem: des sanctions disciplinaires, mais un signalement à la justice classé sans suite
Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem : des sanc­tions dis­ci­pli­naires mais un signa­le­ment à la jus­tice classé sans suite

EN BREF - La direction de Grenoble école de management (Gem) a signalé, lundi 9 décembre 2024, auprès du parquet de Grenoble, trois vidéos largement publiées Lire plus

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !