FOCUS – Alors que l’Europe et les États-Unis promettent des sanctions économiques après le rattachement de la Crimée à la Russie, le festival de géopolitique de Grenoble fait de l’Eurasie le thème de sa sixième édition, du 2 au 6 avril. Visionnaire ? Depuis 2012, de multiples signaux d’alerte de durcissement du régime de Vladimir Poutine avaient mis la puce à l’oreille des organisateurs du festival.
En posant la question, thème du festival de géopolitique, « Eurasie, l’avenir de l’Europe ? », les organisateurs ne se doutaient pas, il y a un an, que l’actualité allait rattraper aussi vite leur réflexion.
La place et le rôle de la Russie de Vladimir Poutine sont, en effet, au centre du sixième Festival de géopolitique de Grenoble, organisé du 2 au 6 avril par Grenoble École de Management (Gem), l’association Anteïos et les Presses universitaires de France.
Avec la crise ukrainienne et le rattachement de la Crimée à la Russie, ce festival s’inscrit pleinement dans l’évolution géostratégique du monde.
« Il ne s’agit toutefois pas d’un festival sur la crise ukrainienne », nuance Jean-Marc Huissoud, coorganisateur de l’événement. « La crise est une des manifestations des relations entre la Russie et l’Ukraine. Mais la géopolitique, c’est du long terme. Tout ne va pas s’arrêter là ».
Une centaine d’intervenants
Questionner les rapports euro-russes, y poser un regard le plus large possible est primordial pour Gem afin de mieux comprendre les mécanismes de la géostratégie planétaire.
Vladimir Kolossov, président de l’Union géographique internationale, sera à Grenoble vendredi 4 avril. © Crédit Russian Geographical Society
78 % des Français ont une mauvaise image de la Russie
Mieux comprendre la Russie… Un sondage réalisé par Harris Interactive pour Gem juste après les Jeux olympiques de Sotchi est sans appel : 78 % des Français auraient une mauvaise image de la Russie, partagés entre fascination pour la culture russe et peur incarnée par le personnage de Poutine.
78 % des Français ont une mauvaise image de la Russie d’après l’enquête d’Harris Interactive.


