L’Eurasie au fes­ti­val de géopolitique

L’Eurasie au fes­ti­val de géopolitique

FOCUS – Alors que l’Europe et les États-Unis pro­mettent des sanc­tions éco­no­miques après le rat­ta­che­ment de la Crimée à la Russie, le fes­ti­val de géo­po­li­tique de Grenoble fait de l’Eurasie le thème de sa sixième édi­tion, du 2 au 6 avril. Visionnaire ? Depuis 2012, de mul­tiples signaux d’alerte de dur­cis­se­ment du régime de Vladimir Poutine avaient mis la puce à l’oreille des orga­ni­sa­teurs du festival.

Affiche du sixième festival de géopolitique de Grenoble Ecole de Management GEM 2014 Eurasie l'avenir de l'europe ? du 3 au 6 avril 2014En posant la ques­tion, thème du fes­ti­val de géo­po­li­tique, « Eurasie, l’avenir de l’Europe ? », les orga­ni­sa­teurs ne se dou­taient pas, il y a un an, que l’actualité allait rat­tra­per aussi vite leur réflexion.
La place et le rôle de la Russie de Vladimir Poutine sont, en effet, au centre du sixième Festival de géo­po­li­tique de Grenoble, orga­nisé du 2 au 6 avril par Grenoble École de Management (Gem), l’association Anteïos et les Presses uni­ver­si­taires de France.
Avec la crise ukrai­nienne et le rat­ta­che­ment de la Crimée à la Russie, ce fes­ti­val s’inscrit plei­ne­ment dans l’évolution géos­tra­té­gique du monde.
« Il ne s’agit tou­te­fois pas d’un fes­ti­val sur la crise ukrai­nienne », nuance Jean-Marc Huissoud, coor­ga­ni­sa­teur de l’é­vé­ne­ment. « La crise est une des mani­fes­ta­tions des rela­tions entre la Russie et l’Ukraine. Mais la géo­po­li­tique, c’est du long terme. Tout ne va pas s’arrêter là ».

Une cen­taine d’intervenants

Questionner les rap­ports euro-russes, y poser un regard le plus large pos­sible est pri­mor­dial pour Gem afin de mieux com­prendre les méca­nismes de la géos­tra­té­gie planétaire. 
Vladimir Kolossov, crédit Russian Geographical Society

Vladimir Kolossov, pré­sident de l’Union géo­gra­phique inter­na­tio­nale, sera à Grenoble ven­dredi 4 avril. © Crédit Russian Geographical Society

Pour cela, les orga­ni­sa­teurs ont fait appel à une cen­taine d’intervenants venus du monde entier, tels le célèbre géo­graphe Yves Lacoste, père de l’école fran­çaise de géo­po­li­tique, Henri de Grossouvre, fon­da­teur du think thank euro­péen Forum Carolus, Alexander Romanovich, vice-pré­sident du Comité des affaires étran­gères à la VIe Douma, le samedi 5 avril, ou Vladimir Kolossov, pré­sident de l’Union géo­gra­phique inter­na­tio­nale, le ven­dredi 4 avril.
Historiens, poli­to­logues, géo­graphes, éco­no­mistes, experts inter­na­tio­naux et ensei­gnants se relaie­ront dans les locaux de Gem* au tra­vers de confé­rences, débats (retrans­mis sur Internet) et docu­men­taires pour appor­ter un éclai­rage sur le monde et son évo­lu­tion. L’essence même du fes­ti­val, comme le sou­ligne Jean-Marc Huissoud.
« Notre idée est de créer un car­re­four, un lieu de ren­contres entre les com­mu­nau­tés inté­res­sées par les affaires inter­na­tio­nales, sur le prin­cipe qu’on ne pou­vait plus faire de mana­ge­ment sans avoir des éclai­rages les plus diver­si­fiés pos­sibles sur le contexte inter­na­tio­nal ».

78 % des Français ont une mau­vaise image de la Russie

Mieux com­prendre la Russie… Un son­dage réa­lisé par Harris Interactive pour Gem juste après les Jeux olym­piques de Sotchi est sans appel : 78 % des Français auraient une mau­vaise image de la Russie, par­ta­gés entre fas­ci­na­tion pour la culture russe et peur incar­née par le per­son­nage de Poutine.
enquête Harris

78 % des Français ont une mau­vaise image de la Russie d’a­près l’en­quête d’Harris Interactive.

« Les Français ne croient pas en la puis­sance de la Russie, constate Jean-Marc Huissoud. Comme ils ne croient pas en la puis­sance de l’Europe ». 
Décrypter la Russie, et plus lar­ge­ment l’Eurasie, décryp­ter ses rela­tions à l’Europe et au monde est donc néces­saire pour mieux com­prendre l’équilibre géos­tra­té­gique de la région.
Le fes­ti­val s’adresse à tous les publics, avec une ses­sion spé­ciale entre­prises (ven­dredi 4 avril) mais aussi des confé­rences en anglais sur les trois jours. Et, pour mettre en pra­tique, des ate­liers de simu­la­tion de crise finan­cière sont orga­ni­sés pour décou­vrir le monde des traders.
Le 6e fes­ti­val de géo­po­li­tique pré­senté par les étu­diants de Gem : 
La BD sera aussi de la fête, tout comme des œuvres de street art qui côtoie­ront les tra­vaux des étu­diants de Supcréa de Grenoble. Version ludique, un jeu de rôle et des jeux de stra­té­gie ani­més par l’association étu­diante Enjeux de Gem sont pré­vus le jeudi 3 avril, ainsi qu’une simu­la­tion de Conseil euro­péen le mer­credi 2 avril.
Festival libre et gra­tuit, ouvert à tous sur ins­crip­tion.
Patricia Cerinsek
* Également à la Maison de l’International pour les remises de prix lit­té­raires et expo­si­tions et à l’Institut de géo­gra­phie alpine.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes revendique un succès au classement thématique de Shanghai 2024
L’Université Grenoble-Alpes reven­dique un suc­cès au clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghai 2024

FLASH INFO - Comme chaque année, l'Université Grenoble-Alpes a observé avec attention les résultats du classement de Shanghai 2024. Sorte de “hit-parade” des universités dans Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La centième chronique de Place Gre’net sur RCF
Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Confédération paysanne de l'Isère © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne de l’Isère dépose un recours contre l’Etat pour inaction

EN BREF - La Confédération paysanne de l’Isère a déposé les dossiers de cinq éleveurs à la préfecture de l’Isère, ce 10 décembre 2024. L’objectif Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !