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L'écrivain grenoblois Arthur Bernard auteur de Gaby et son maître devant une porte en fer noir avec un pochoir de libellule bleu à Grenoble

Arthur Bernard et ses maîtres

Arthur Bernard et ses maîtres

Piéton de Paris et fervent admi­ra­teur de Beckett, le Grenoblois Arthur Bernard se balade en lit­té­ra­ture avec un double, un frère jumeau qui n’est ni tout à fait lui ni tota­le­ment un autre. Dans le der­nier opus d’un cycle roma­nesque teinté d’hu­mour, Gabriel Lavoipierre, alias Gaby, pour­suit son édu­ca­tion artis­tique et sen­ti­men­tale dans la capi­tale. Il y croise sou­vent son « maître » dans les esca­liers du métro et rêve d’une vraie belle ren­contre avec lui. Seulement voilà…

L'écrivain grenoblois Arthur Bernard auteur de Gaby et son maître devant une porte en fer noir avec un pochoir de libellule bleu à Grenoble

Arthur Bernard. DR

Arthur Bernard a ses habi­tudes dans un café de la place Notre-Dame. Qu’importe que, ce soir-là, la bruyante com­pa­gnie d’a­ma­teurs de foot, dia­lo­guant avec un écran de télé­vi­sion, para­site quelque peu l’é­vo­ca­tion de Samuel Beckett. Le silence de l’Irlandais magni­fique du « Touareg délo­ca­lisé » pour­suit impé­rieu­se­ment son che­min dans l’es­prit du roman­cier. Nous nous tai­rons donc ensemble, entre deux phrases, mal­gré des gla­pis­se­ments incongrus.
Il est jus­te­ment beau­coup ques­tion de voix, de musique et de rythme dans Gaby et son maître, le der­nier épi­sode d’une suite roma­nesque qu’Arthur Bernard a enga­gée voilà dix ans. Gaby y pour­suit un rêve simple : entendre enfin la « voix de son maître », échan­ger quelques mots avec Sam, avec celui qui fut jus­te­ment si avare de sa parole, si dis­cret et secret. Durant une année donc, le jeune Gaby croise dans les esca­liers de la sta­tion Glacière celui à qui il voue une ardente admi­ra­tion. Mais com­ment l’a­bor­der ? Comment oser ?
Le court roman ondoie, avec force digres­sions et nota­tions drôles, entre les ten­ta­tives hasar­deuses du jeune homme pour éta­blir le contact. Tentatives floues, vouées à l’é­chec : l’empêchement, un des fils de l’œuvre d’Arthur Bernard… Plus qu’un livre « sur » Beckett, Gaby et son maître peut donc se lire comme une nou­velle varia­tion sur l’i­ma­gi­naire de la ren­contre, qu’elle soit amou­reuse, ami­cale ou, c’est le cas ici, littéraire.

Couverture du livre Gaby et son maître de l'écrivain grenoblois Arthur BernardBeckett, un maître en discrétion

Gaby n’est pas tout à fait Arthur. Il n’empêche que l’é­cri­vain gre­no­blois a, lui aussi, trouvé en Beckett son maître. Un maître en dis­cré­tion, en humour, un pro­fes­seur d’exi­gence. « Beckett est à l’op­posé d’un cer­tain milieu lit­té­raire que je déteste. Ce n’est pas un homme du sérail, pas un homme de la pub. Plus on parle de son tra­vail, moins on est écri­vain… »
Quand il gagne Paris pour ache­ver sa thèse en sciences poli­tiques, Arthur Bernard a déjà une admi­ra­tion immense pour lui. « J’avais lu des romans, j’a­vais vu Fin de par­tie à Grenoble. Je me réci­tais des pas­sages entiers de Comment c’est dans ma chambre de bonne rue Soufflot. » Plus tard, Arthur Bernard met­tra en scène Oh les beaux jours au théâtre du Rio. « J’ai dirigé cela comme une par­ti­tion. J’avais l’im­pres­sion d’être au cœur de la musique de Beckett. »
Si l’in­fluence de son maître est pal­pable, c’est pré­ci­sé­ment dans l’im­por­tance accor­dée à la voix. « J’aime par­ti­cu­liè­re­ment les écri­vains qui ont une voix, recon­nais­sable entre toutes : Flaubert, Proust, Céline. Un texte, ça se parle et ça s’en­tend d’a­bord. Quand j’é­cris, j’en­tends les mots dans ma gorge. D’où mon amour pour la poé­sie… En revanche, Gaby n’est pas un per­son­nage becket­tien. Ce n’est pas un clo­chard méta­phy­sique, c’est un type très phy­sique, très concret. »
Si son écri­ture était ins­tru­ment, Arthur Bernard pen­che­rait pour le vio­lon­celle et le saxo, les plus proches de la voix humaine. « Mes romans sont une sonate impos­sible. » Outre celle de Beckett, la leçon de Flaubert a été essen­tielle à sa for­ma­tion lit­té­raire. « Mon roman paru chez Minuit (La Chute des graves) est une sorte de pas­tiche de L’Éducation sen­ti­men­tale. J’ai appris de lui qu’on ne publie jamais la pre­mière ver­sion. La lit­té­ra­ture n’est pas spon­ta­née. Céline aussi repre­nait beau­coup. Gaby et son maître, c’est une sixième ver­sion. »
L'écrivain grenoblois Arthur Bernard auteur de Gaby et son maître devant une structure d'Alexandre Calder à Grenoble

Arthur Bernard à Grenoble. DR

Paris, amour, toujours ?
Arthur Bernard a deux amours (sans comp­ter les autres) : Beckett et Paris. Il a vécu douze années essen­tielles dans la capi­tale. Après avoir com­mencé ses études à Grenoble, il monte à Paris ache­ver sa for­ma­tion. Il y découvre aussi tout un monde intel­lec­tuel, ren­contre Jérôme Lindon qui le publiera chez Minuit, Roger Blin, met­teur en scène de plu­sieurs pièces de Beckett. Au Paris « rouge », il a consa­cré un essai poli­tique paru aux édi­tions Champ Vallon, comme la plu­part de ses livres.
Du Paris flâ­neur et vibrant, il a fait le cadre ins­pi­rant de plu­sieurs romans. « C’est plein de fan­tai­sie, de joie, d’illu­sions. Grenoble est plein de riens. Mais j’ai sublimé cet amour. J’ai moins besoin d’y aller aujourd’­hui. Et puis, j’ai été très heu­reux à Sciences Po. » Il n’empêche, Arthur Bernard – mais le sait-il ? – est devenu aussi un pié­ton de Grenoble, une sil­houette (re)connue, fami­lière, quel­qu’un qu’on croise au bis­trot. Et auquel il est assez facile d’a­dres­ser la parole.
Danielle Maurel
Couverture du livre Gaby et son maître de l'écrivain grenoblois Arthur BernardGaby et son maître,
d’Arthur Bernard
Éditions Champ Vallon
13 euros

D. Maurel

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