Transports SMTC : tramway à Grenoble.

Tram et bus paient la note de l’écotaxe

Tram et bus paient la note de l’écotaxe

FOCUS – Avec la sus­pen­sion de l’é­co­taxe déci­dée par le gou­ver­ne­ment en octobre der­nier, pas moins de 120 pro­jets de trans­ports en com­mun qui devaient être finan­cés en par­tie grâce à celle-ci sont mena­cés. Si la liste, dévoi­lée le 3 mars par France Info, com­prend le pro­lon­ge­ment de la ligne A de tram­way et la restruc­tu­ra­tion du réseau de bus à Grenoble, le syn­di­cat mixte de trans­port en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) rela­ti­vise les consé­quences de ce coup d’arrêt.

Transports SMTC : bus à Grenoble.

© Valérie Gaillard

Pas moins de cinq mil­lions d’euros. La somme que devait tou­cher le SMTC de la part de l’État pour l’ai­der à finan­cer deux pro­jets de trans­ports en com­mun était loin d’être négligeable.
Inscrits dans le deuxième appel à pro­jet trans­ports col­lec­tifs en site propre (TCSP) et dans le schéma natio­nal des infra­struc­tures de trans­port (SNIT), le pro­lon­ge­ment de la ligne A de tram­way et la restruc­tu­ra­tion du réseau de bus de l’ag­glo­mé­ra­tion devront sans doute pour­tant s’en pas­ser. Une consé­quence directe de l’en­ter­re­ment de pre­mière classe de l’é­co­taxe par le gouvernement. 

Des recettes confis­quées par les bon­nets rouges

« Effectivement, il était prévu que les recettes de l’écotaxe viennent finan­cer pour par­tie les pro­jets ins­crits au SNIT », rap­pelle Alizé Bachimon, direc­teur de cabi­net du pré­sident du SMTC. Les 450 mil­lions d’euros de recettes pré­vues, suite à son entrée en vigueur au 1er jan­vier 2014, auraient ainsi dû venir sou­te­nir des pro­jets de trans­port dans toute la France.
Problème : les bon­nets rouges et les por­tiques sac­ca­gés ou incen­diés sont pas­sés par là, entre temps. Avec, au final, un recul du gou­ver­ne­ment. L’arrivée des finan­ce­ments serait donc incer­taine. Notamment, pour ce qui concerne l’agglomération gre­no­bloise, l’extension de la ligne A de tram­way d’Échirolles vers Pont-de-Claix et la restruc­tu­ra­tion du réseau de bus au 1er sep­tembre 2014. Deux pro­jets res­pec­ti­ve­ment chif­frés à 30 et 25 mil­lions d’euros. « Pour ces deux pro­jets, nous espé­rons une sub­ven­tion de l’ordre de 10 % de l’État » explique Alizé Bachimon.
Rassemblement de chauffeurs de tram et de bus de la Semitag pour protester contre l'agression d'un chauffeur dans l'agglomération de Grenoble

© Semitag – P. Paillard

Rien d’of­fi­ciel pour l’heure

Officiellement, la sub­ven­tion est tou­jours dans les tuyaux. « Jusqu’à aujourd’hui, l’État ne nous a pas adressé de cor­res­pon­dance offi­cielle, de cour­rier ou même de cour­riel nous indi­quant que nos pro­jets ne seraient pas sub­ven­tion­nables ou ne seraient pas sub­ven­tion­nés à cause de la sus­pen­sion de l’écotaxe », affirme le direc­teur de cabi­net, tout en concé­dant qu’il y a “des craintes”.
Reste que, sub­ven­tion de l’État ou non, le SMTC serait en capa­cité de trou­ver ces cinq mil­lions d’euros, selon Alizé Bachimon. Un tel faux pas du gou­ver­ne­ment aurait, en revanche, été beau­coup plus pro­blé­ma­tique pour les chan­tiers rete­nus par le deuxième appel à pro­jet TCSP. A savoir, l’ex­ten­sion de la ligne E. « Pour ces tra­vaux qui coûtent 270 mil­lions d’euros, nous avons reçu 31,6 mil­lions d’euros de la part de l’État en sub­ven­tion. » Une telle somme aurait été beau­coup plus dif­fi­cile à trou­ver, reconnaît-il.

Des pro­jets repor­tés d’un an

Rassemblement de chauffeurs de tram et de bus de la Semitag pour protester contre l'agression d'un chauffeur dans l'agglomération de Grenoble

© Semitag – P. Paillard

Le dos­sier n’en demeure pas moins épi­neux. Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régio­nal Rhône-Alpes et pré­sident de la com­mis­sion Transports, dépla­ce­ments et infra­struc­tures, fait par­tie des treize élus éco­lo­gistes qui ont tiré la son­nette d’alarme.
Ce der­nier a d’ailleurs signé, en février der­nier, un com­mu­ni­qué adressé au gou­ver­ne­ment inti­tulé « Le report de la taxe kilo­mé­trique poids lourds menace les pro­jets de trans­ports col­lec­tifs. L’État doit tenir ses enga­ge­ments pour la mobi­lité durable ». Dans celui-ci, des élus éco­lo­gistes de toute la France évoquent les consé­quences de la sus­pen­sion de l’écotaxe sur le bud­get de l’Agence de finan­ce­ment des infra­struc­tures de trans­port de France (AFITF).
« Sur les 770 mil­lions d’euros de recettes ini­tia­le­ment pré­vus, l’État ne com­pense qu’à hau­teur de 320 mil­lions, lais­sant un besoin de finan­ce­ment de 450 mil­lions », écrivent les éco­lo­gistes. Un besoin lourd de consé­quences pour de nom­breux chan­tiers. « Pour ce qui concerne les infra­struc­tures fer­ro­viaires comme le sillon alpin nord, c’est-à-dire la liai­son Grenoble Chambéry Annecy, nous n’avons pas beau­coup de visi­bi­lité. On ne sait pas com­bien le gou­ver­ne­ment met­tra sur le contrat de plan État-région (CPER) 2014 – 2020. Ce que l’on sait, c’est qu’en 2014 il n’y aura rien de déblo­qué. Le contrat de plan est reculé d’une année », déplore l’élu.
De même pour les aides pré­vues dans le cadre du troi­sième appel à pro­jet. « Tous ces pro­jets devaient rece­voir une part de finan­ce­ment plus ou moins impor­tante, en fonc­tion de leur inté­rêt, et ils atten­dront un an de plus. Le vrai débat est : est-ce qu’il y aura quelque chose un jour ? », s’interroge Jean-Charles Kohlhaas.
Transports SMTC : tramway à Grenoble.

© Valérie Gaillard

Le doute plane tou­jours sur l’écotaxe
Jean-Charles Kohlhaas et les autres signa­taires invitent le gou­ver­ne­ment à mettre en œuvre la taxe contro­ver­sée, afin de favo­ri­ser des trans­ports moins pol­luants. « Dans un contexte bud­gé­taire très contraint, les élu-e‑s éco­lo­gistes demandent que l’État tienne ses enga­ge­ments pour la prio­rité aux trans­ports durables (fer­ro­viaire, flu­vial, éco­mo­bi­lité) plu­tôt qu’aux trans­ports rou­tiers, aussi bien dans l’élaboration des CPER que dans le finan­ce­ment du troi­sième appel à pro­jets “trans­ports col­lec­tifs en site propre” » concluent-ils.
Un sen­ti­ment d’in­cer­ti­tude règne, selon le conseiller régio­nal. L’écotaxe entrera-t-elle en vigueur ? Quels fonds seront déblo­qués pour l’appel à pro­jet par le contrat de plan État-région ? « On ne sait pas bien où va le gou­ver­ne­ment » regrette-t-il. Et d’ajouter : « Comme rien n’est lancé au mois de mars, et qu’il est ques­tion d’un rema­nie­ment minis­té­riel avant l’été, avec un pro­bable chan­ge­ment de ministre des Transports, cela signi­fie que rien ne va avan­cer avant l’automne. J’ai peur que le calen­drier poli­tique ralen­tisse encore plus la donne ». Sans comp­ter que la mobi­li­sa­tion contre l’é­co­taxe n’est sans doute pas près de flé­chir…
Guillaume Rantet

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Cartographie des aléas du projet de PPR Inondation, réunion du 15 mars 2022 à la Plateforme © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sassenage : le pro­jet urbain Portes du Vercors enterré… avant celui du futur trans­port par câble ?

DÉCRYPTAGE - Le projet urbain Portes du Vercors sur la commune de Sassenage, près de Grenoble, consistait à urbaniser 20 ha de terres agricoles très Lire plus

Le Mag.tv permet à des personnes en situation de handicap de créer des contenus informatifs, ensuite diffusés sur des écrans au sein des établissements spécialisés. DR
Le Mag​.tv, conçu par et pour les per­sonnes han­di­ca­pées en Isère, est désor­mais sur les rails

FOCUS – Le Mag.tv, média à destination des personnes handicapées élaboré par certaines d'entre elles, permet la diffusion d'informations qui les concernent directement. À l'origine Lire plus

Plus 'une quinzaine de postières et de postiers tenaint un piquet de grève vendredi 24 mars 2023 devant la poste Chavant. © Joël Kermabon - Place Gre'net.
Les fac­teurs de Grenoble-Chavant en grève illi­mi­tée pour l’embauche et la titu­la­ri­sa­tion de tous les précaires

FOCUS - La quasi-totalité des factrices et facteurs du bureau de poste Grenoble-Chavant ont entamé, mercredi 22 mars 2023, une grève reconductible en faveur d'une Lire plus

Réforme des retraites : mani­fes­ta­tion sau­vage, ten­sions et pou­belles incen­diées dans les rues de Grenoble

EN BREF - Près de 300 personnes sont parties en manifestation sauvage, jeudi 23 mars 2023 au soir, dans les rues de Grenoble, après la Lire plus

Un octogénaire victime d'un coup de couteau à Échirolles, la police décrit une agression "hors-normes"
Saint-Martin-d’Hères : un homme griè­ve­ment blessé à coups de machette

FLASH INFO - Un homme âgé de 32 ans a été gravement blessé à coups de machette et également visé par un coup de fusil Lire plus

Le syndicat Sud Collectivités Territoriales a réuni une vingtaine de personnes en piquet de grève. Le rassemblement s'est tenu le 24 février 2023, rue Jacquard, à Grenoble. DR
Réforme des retraites : des agents de la Ville de Grenoble mobi­li­sés aux côtés de Sud Collectivités Territoriales

EN BREF - Le syndicat Sud Collectivités Territoriales demande, lui aussi, le retrait du projet de réforme des retraites, ainsi qu'un soutien concret de la Lire plus

Flash Info

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

Les plus lus

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Économie| STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

Agenda

Je partage !