REPORTAGE VIDÉO – La quatrième édition du Grindmarket, le marché des créateurs alternatifs de Grenoble, s’est déroulée ce dimanche 19 janvier à l’Ampérage. Une quinzaine d’exposants et d’artistes ont répondu à l’appel de l’association Mouchette et de Megagrawww Créations. Retour sur un après-midi de shopping vintage et déjantée.
L’entrée est gratuite. Une fois passé le sas, le ton est donné : ce sera du rock, rien que du rock, à entendre, à voir… Avec, dans tous les recoins exploitables, des stands très colorés. Le reste de l’espace est occupé par un public dense sans cesse renouvelé au cours de l’après-midi. Difficile de se déplacer, d’accéder au bar mais l’ambiance est bon-enfant, dans cet univers décomplexé et intergénérationnel. Il fait très chaud, chaleur humaine oblige, et aussi peut-être le petit shooter de rhum offert par le bar.
Le Grindmarket a pour vocation de favoriser la rencontre d’une offre artisanale originale avec son public potentiel. Ici, c’est plutôt la tranche des 18 – 40 ans qui se presse autour des créations proposées par les exposants : bijoux, objets décoratifs, vêtements, sacs… De l’art aussi, avec la présence d’une photographe et d’une illustratrice. Mais aussi celle d’un tatoueur à l’œuvre dans un angle de la salle.
Seuls ont été choisis des créateurs respectant la thématique R’n’R et aussi, si possible, le « fait main ». C’est déjà la quatrième édition et « chaque année on découvre de nouveaux créateurs » explique Ruby‑e, coorganisatrice de l’événement. Et de rajouter « c’est un marché pas comme les autres parce que orienté rock’n’roll ».
Manifestement, au vu de l’affluence, la formule a trouvé son public et favorisé l’émergence d’un réseau. Théo Bossegia, exposant sérigraphe, le confirme : « je pense que c’est un bon concept » et de compléter : « il permet de nous mettre en relation avec d’autres créateurs pour développer de nouveaux produits ».
Un marché pas comme les autres
© Joël Kermabon