Les pra­tiques des médias en débat

Les pra­tiques des médias en débat

REPORTAGE VIDÉO – Le Comité Ras l’Front du Voironnais orga­ni­sait, ce samedi 12 jan­vier, ses ren­contres dépar­te­men­tales. Au pro­gramme de cette soi­rée sou­te­nue par plus de trente asso­cia­tions et orga­nismes du bas­sin gre­no­blois, un grand débat sur le rôle et les pra­tiques des médias de masse. 

De gauche à droite. Joël Gombin (sociologue), Philippe Descamps (Acrimed) et Jerôme Berthaut (sociologue des médias)

De gauche à droite. Joël Gombin (socio­logue), Philippe Descamps (Acrimed) et Jerôme Berthaut (socio­logue des médias).

Ce samedi soir à Voiron, les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion Ras l’Front n’ont pas fait les choses à moi­tié. Au pro­gramme de ses ren­contres dépar­te­men­tales, pas moins de huit heures de débat sur le rôle, les pra­tiques des médias de masse et la socio­lo­gie du vote Front natio­nal. Dans la petite salle des fêtes, près de 300 per­sonnes, Voironnais et habi­tants du bas­sin gre­no­blois, ont répondu présents.
Pour l’oc­ca­sion, des asso­cia­tions isé­roises telles que La ligue des droits de l’homme, le Mouvement contre le racisme et pour l’a­mi­tié des peuples (Mrap) ou Survie Françafrique avaient dressé des stands de vente de livres et d’ob­jets (tee-shirt, vais­selle, etc.). 
photo Patricia Cerinsek

Jérôme Berthaut, socio­logue des médias. © Patricia Cerinsek

Sur la scène, des invi­tés de marque en la per­sonne de Jérôme Berthaut, socio­logue spé­cia­liste des médias, auteur de l’ou­vrage “La ban­lieue du 20h”, où il décrypte les pro­ces­sus de fabri­ca­tion des JT de France 2 et la manière dont les jour­na­listes ont ten­dance à per­pé­tuer un cer­tain nombre de sté­réo­types sur la banlieue.
Mais aussi Joël Gombin, doc­to­rant en sciences poli­tiques et spé­cia­liste du vote Front national.
Et pour ani­mer la dis­cus­sion, Philippe Descamps, repré­sen­tant l’Association cri­tique des médias (Acrimed), auteur avec Raymond Avrillier du “Système Carignon”. 
Après la pré­sen­ta­tion de son ouvrage par Jérôme Berthaut, les inter­ven­tions du public ont rapi­de­ment tourné autour du repor­tage inti­tulé « Villeneuve le rêve brisé », dif­fusé par Envoyé spé­cial le 26 sep­tembre der­nier. Un sujet plus que jamais d’ac­tua­lité.
Pour rap­pel, l’as­so­cia­tion des Habitants de la Crique sud dans le quar­tier de la Villeneuve à Grenoble, a déposé, il y a moins de deux semaines, une plainte pour dif­fa­ma­tion publique à l’en­contre de France Télévisions devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble. Lise, membre de l’as­so­cia­tion Crique Sud, s’est confiée à Place Gre’net sur les rai­sons de la colère des habi­tants du quar­tier à l’é­gard de la jour­na­liste qui a réa­lisé le reportage.
L’occasion aussi pour cette der­nière d’a­dres­ser un mes­sage per­son­nel aux deux pré­sen­ta­trices de l’é­mis­sion Envoyé spé­cial, Françoise Joly et Ghislaine Chenu. Elle estime aujourd’­hui que leurs réac­tions après la dif­fu­sion du repor­tage n’a pas été à la hau­teur des attentes des habi­tants de la Villeneuve.

L’insécurité ins­tru­men­ta­li­sée ?
Lors du deuxième débat inti­tulé : « Les médias de masse favo­risent-ils la pro­pa­ga­tion des idées dan­ge­reuses de l’ex­trême-droite ? », il était aussi ques­tion du rap­port des médias avec le Front natio­nal et notam­ment les enjeux chers à ce parti, tels que l’in­sé­cu­rité. Un thème por­teur d’i­mages spec­ta­cu­laires devenu par­ti­cu­liè­re­ment ren­table pour les médias, mais aussi pour les repré­sen­tants poli­tiques qui n’ont cessé d’ins­tru­men­ta­li­ser le sujet. Les expli­ca­tions de Jérôme Berthaut : 

Pour Joël Gombin, socio­logue et spé­cia­liste du vote du Front natio­nal, les médias entre­tiennent avec les élec­teurs de ce parti un rap­port très par­ti­cu­lier. D’un côté, ils tendent à ridi­cu­li­ser ces mili­tants qu’ils décon­si­dèrent sur le plan social et mettent en scène dans des repor­tages un peu sen­sa­tion­nels. De l’autre, ils adoptent un com­por­te­ment d”“adoration du parti” et s’emploient à sa « dédiabolisation ».
Joël Gombin. sociologue, spécialiste du vote Front Nationale. Photo Patricia Cerinsek

Joël Gombin. socio­logue, spé­cia­liste du vote Front natio­nal. © Patricia Cerinsek

Trois ques­tions à Joël Gombin

Sociologue, spé­cia­liste du vote Front national

Comment expli­quez vous l’at­trait des médias pour le Front natio­nal ?
D’abord, il faut rap­pe­ler que l’électorat du Front natio­nal est aussi un lec­to­rat. Les médias ont dû, à un moment donné, prendre en compte l’au­dience repré­sen­tée par ces électeurs. 
Mais sur­tout, il y a, entre les médias et les élec­teurs du Front natio­nal, un rap­port « excep­tion­na­liste ». L’idée que le Front natio­nal et ses élec­teurs ont quelque chose d’ex­cep­tion­nel qui va for­cé­ment atti­rer le public. Dans cette pers­pec­tive, les médias les mettent très sou­vent en scène dans des repor­tages d’in­ves­ti­ga­tion un peu sen­sa­tion­nels pour ren­for­cer l’ef­fet d’ex­cep­tion. Et lors­qu’il s’a­git de trai­ter des res­pon­sables du Front natio­nal, les médias ont aussi ten­dance à les mettre en scène dans des situa­tions sus­cep­tibles de créer le spec­tacle. On se sou­vient des face à face entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen tels des com­bats de catch. 
Pourquoi les médias traitent-ils ses élec­teurs de manière excep­tion­nelle ? 
Les élec­teurs du Front natio­nal sont en moyenne moins dotés sur le plan sco­laire que les autres élec­teurs. Partant de ce constat qui est un fait socio­lo­gique, les repor­tages qui leur sont consa­crés ont sou­vent ten­dance à inter­ro­ger des gens des classes popu­laires pour les mettre en scène de manière ridi­cule. Il y a un vrai regard de classe. On peut aussi par­ler d’un racisme social qui est beau­coup plus accepté qu’une autre forme de racisme. 
En met­tant ainsi en scène les élec­teurs du Front natio­nal, les médias ne par­ti­cipent-ils donc pas à la dédia­bo­li­sa­tion de ce parti ?
Les médias agissent de manière un peu para­doxale. D’un côté, ils ridi­cu­lisent les élec­teurs du Front natio­nal. De l’autre, ils acceptent assez lar­ge­ment ce concept de dédia­bo­li­sa­tion qui n’est rien d’autre en réa­lité qu’un story-tel­ling, une his­toire racon­tée par Marine Le Pen depuis 2011. Mais ils ne sont pas les seuls. Les concur­rents du Front natio­nal ont eux aussi une res­pon­sa­bi­lité en véhi­cu­lant l’i­dée que ce parti s’est dédiabolisé.

[slideshow_deploy id=“20535”]

Xavier Bonnehorgne

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les syndicats de sapeurs-pompiers “saluent” avec sévérité le départ à la retraite du directeur du Sdis 38
Les syn­di­cats de sapeurs-pom­piers “saluent” avec sévé­rité le départ à la retraite du direc­teur du Sdis 38

FLASH INFO - "Le contrôleur général Benkemoun, laisse une trace indélébile de son passage, un mort". C'est par ces mots, parmi d'autres, que le Syndicat Lire plus

La Métropole annonce un appel à projet pour l'ex-bâtiment de la CCI, avec appel à la participation des habitants
Ex-bâti­ment de la CCI : la Métropole pro­pose aux habi­tants de par­ti­ci­per à l’é­la­bo­ra­tion de l’ap­pel à projet

FOCUS - La Métropole de Grenoble appelle les citoyens à participer à la construction du futur appel à projet pour l'ex-siège de la Chambre de Lire plus

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Grenoble (et ailleurs) mardi 28 mars
Nouvelle jour­née de mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites à Grenoble (et ailleurs) mardi 28 mars

FLASH INFO - La mobilisation se poursuit contre la réforme des retraites, adoptée avec le recours de l'article 49.3. En Isère comme partout en France, Lire plus

Le PCF appelle au "rassemblement antifasciste" à Fontaine le 31 mars suite aux injures antisémites contre Édouard Schoene
Le PCF appelle au « ras­sem­ble­ment anti­fas­ciste » à Fontaine le 31 mars suite aux injures anti­sé­mites contre Édouard Schoene

FLASH INFO - En réaction aux attaques antisémites dont a été victime l'ancien élu de la Ville de Fontaine Édouard Schoene le week-end du 18 Lire plus

Échirolles : vers une ville plus verte
Échirolles inau­gure ses nou­veaux espaces verts : un ver­ger par­ti­ci­pa­tif et un cor­ri­dor écologique

EN BREF - La ville d’Échirolles a inauguré, le vendredi 24 mars 2023, deux nouvelles zones vertes : un corridor écologique et un verger participatif. Lire plus

Isère : 3 Iséroises en route pour le Raid Amazones 2023 au Sri Lanka
Trois Iséroises par­ti­cipent au Raid Amazones 2023 au Sri Lanka

FLASH INFO - Trois Iséroises participent au Raid Amazones qui se déroule du 19 au 29 mars 2023. Fondé en 2001, cette épreuve sportive a pour Lire plus

Flash Info

|

27/03

18h15

|

|

27/03

17h31

|

|

27/03

16h10

|

|

27/03

16h05

|

|

27/03

10h22

|

|

26/03

22h33

|

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !