Les pra­tiques des médias en débat

Les pra­tiques des médias en débat

REPORTAGE VIDÉO – Le Comité Ras l’Front du Voironnais orga­ni­sait, ce samedi 12 jan­vier, ses ren­contres dépar­te­men­tales. Au pro­gramme de cette soi­rée sou­te­nue par plus de trente asso­cia­tions et orga­nismes du bas­sin gre­no­blois, un grand débat sur le rôle et les pra­tiques des médias de masse. 

De gauche à droite. Joël Gombin (sociologue), Philippe Descamps (Acrimed) et Jerôme Berthaut (sociologue des médias)

De gauche à droite. Joël Gombin (socio­logue), Philippe Descamps (Acrimed) et Jerôme Berthaut (socio­logue des médias).

Ce samedi soir à Voiron, les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion Ras l’Front n’ont pas fait les choses à moi­tié. Au pro­gramme de ses ren­contres dépar­te­men­tales, pas moins de huit heures de débat sur le rôle, les pra­tiques des médias de masse et la socio­lo­gie du vote Front natio­nal. Dans la petite salle des fêtes, près de 300 per­sonnes, Voironnais et habi­tants du bas­sin gre­no­blois, ont répondu présents.
Pour l’oc­ca­sion, des asso­cia­tions isé­roises telles que La ligue des droits de l’homme, le Mouvement contre le racisme et pour l’a­mi­tié des peuples (Mrap) ou Survie Françafrique avaient dressé des stands de vente de livres et d’ob­jets (tee-shirt, vais­selle, etc.). 
photo Patricia Cerinsek

Jérôme Berthaut, socio­logue des médias. © Patricia Cerinsek

Sur la scène, des invi­tés de marque en la per­sonne de Jérôme Berthaut, socio­logue spé­cia­liste des médias, auteur de l’ou­vrage “La ban­lieue du 20h”, où il décrypte les pro­ces­sus de fabri­ca­tion des JT de France 2 et la manière dont les jour­na­listes ont ten­dance à per­pé­tuer un cer­tain nombre de sté­réo­types sur la banlieue.
Mais aussi Joël Gombin, doc­to­rant en sciences poli­tiques et spé­cia­liste du vote Front national.
Et pour ani­mer la dis­cus­sion, Philippe Descamps, repré­sen­tant l’Association cri­tique des médias (Acrimed), auteur avec Raymond Avrillier du “Système Carignon”. 
Après la pré­sen­ta­tion de son ouvrage par Jérôme Berthaut, les inter­ven­tions du public ont rapi­de­ment tourné autour du repor­tage inti­tulé « Villeneuve le rêve brisé », dif­fusé par Envoyé spé­cial le 26 sep­tembre der­nier. Un sujet plus que jamais d’ac­tua­lité.
Pour rap­pel, l’as­so­cia­tion des Habitants de la Crique sud dans le quar­tier de la Villeneuve à Grenoble, a déposé, il y a moins de deux semaines, une plainte pour dif­fa­ma­tion publique à l’en­contre de France Télévisions devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble. Lise, membre de l’as­so­cia­tion Crique Sud, s’est confiée à Place Gre’net sur les rai­sons de la colère des habi­tants du quar­tier à l’é­gard de la jour­na­liste qui a réa­lisé le reportage.
L’occasion aussi pour cette der­nière d’a­dres­ser un mes­sage per­son­nel aux deux pré­sen­ta­trices de l’é­mis­sion Envoyé spé­cial, Françoise Joly et Ghislaine Chenu. Elle estime aujourd’­hui que leurs réac­tions après la dif­fu­sion du repor­tage n’a pas été à la hau­teur des attentes des habi­tants de la Villeneuve.

L’insécurité ins­tru­men­ta­li­sée ?
Lors du deuxième débat inti­tulé : « Les médias de masse favo­risent-ils la pro­pa­ga­tion des idées dan­ge­reuses de l’ex­trême-droite ? », il était aussi ques­tion du rap­port des médias avec le Front natio­nal et notam­ment les enjeux chers à ce parti, tels que l’in­sé­cu­rité. Un thème por­teur d’i­mages spec­ta­cu­laires devenu par­ti­cu­liè­re­ment ren­table pour les médias, mais aussi pour les repré­sen­tants poli­tiques qui n’ont cessé d’ins­tru­men­ta­li­ser le sujet. Les expli­ca­tions de Jérôme Berthaut : 

Pour Joël Gombin, socio­logue et spé­cia­liste du vote du Front natio­nal, les médias entre­tiennent avec les élec­teurs de ce parti un rap­port très par­ti­cu­lier. D’un côté, ils tendent à ridi­cu­li­ser ces mili­tants qu’ils décon­si­dèrent sur le plan social et mettent en scène dans des repor­tages un peu sen­sa­tion­nels. De l’autre, ils adoptent un com­por­te­ment d”“adoration du parti” et s’emploient à sa « dédiabolisation ».
Joël Gombin. sociologue, spécialiste du vote Front Nationale. Photo Patricia Cerinsek

Joël Gombin. socio­logue, spé­cia­liste du vote Front natio­nal. © Patricia Cerinsek

Trois ques­tions à Joël Gombin

Sociologue, spé­cia­liste du vote Front national

Comment expli­quez vous l’at­trait des médias pour le Front natio­nal ?
D’abord, il faut rap­pe­ler que l’électorat du Front natio­nal est aussi un lec­to­rat. Les médias ont dû, à un moment donné, prendre en compte l’au­dience repré­sen­tée par ces électeurs. 
Mais sur­tout, il y a, entre les médias et les élec­teurs du Front natio­nal, un rap­port « excep­tion­na­liste ». L’idée que le Front natio­nal et ses élec­teurs ont quelque chose d’ex­cep­tion­nel qui va for­cé­ment atti­rer le public. Dans cette pers­pec­tive, les médias les mettent très sou­vent en scène dans des repor­tages d’in­ves­ti­ga­tion un peu sen­sa­tion­nels pour ren­for­cer l’ef­fet d’ex­cep­tion. Et lors­qu’il s’a­git de trai­ter des res­pon­sables du Front natio­nal, les médias ont aussi ten­dance à les mettre en scène dans des situa­tions sus­cep­tibles de créer le spec­tacle. On se sou­vient des face à face entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen tels des com­bats de catch. 
Pourquoi les médias traitent-ils ses élec­teurs de manière excep­tion­nelle ? 
Les élec­teurs du Front natio­nal sont en moyenne moins dotés sur le plan sco­laire que les autres élec­teurs. Partant de ce constat qui est un fait socio­lo­gique, les repor­tages qui leur sont consa­crés ont sou­vent ten­dance à inter­ro­ger des gens des classes popu­laires pour les mettre en scène de manière ridi­cule. Il y a un vrai regard de classe. On peut aussi par­ler d’un racisme social qui est beau­coup plus accepté qu’une autre forme de racisme. 
En met­tant ainsi en scène les élec­teurs du Front natio­nal, les médias ne par­ti­cipent-ils donc pas à la dédia­bo­li­sa­tion de ce parti ?
Les médias agissent de manière un peu para­doxale. D’un côté, ils ridi­cu­lisent les élec­teurs du Front natio­nal. De l’autre, ils acceptent assez lar­ge­ment ce concept de dédia­bo­li­sa­tion qui n’est rien d’autre en réa­lité qu’un story-tel­ling, une his­toire racon­tée par Marine Le Pen depuis 2011. Mais ils ne sont pas les seuls. Les concur­rents du Front natio­nal ont eux aussi une res­pon­sa­bi­lité en véhi­cu­lant l’i­dée que ce parti s’est dédiabolisé.

[slideshow_deploy id=“20535”]

Xavier Bonnehorgne

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !