Matthieu Chamussy tête de liste UMP pour les municipales dans son local de campagne place Jean Achard à Grenoble

M. Chamussy dévoile son programme

M. Chamussy dévoile son programme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Ce vendredi 3 janvier, Matthieu Chamussy, tête de liste UMP-UDI pour les prochaines élections municipales à Grenoble, a dévoilé au compte-gouttes son futur programme. Une manière de rappeler à ses adversaires politiques qu’il est prêt à assumer ses responsabilités.

 
 
 
Matthieu Chamussy tête de liste UMP pour les municipales dans son local de campagne place Jean Achard à Grenoble pour présenter son programme

Matthieu Chamussy dans le local de cam­pagne de l’UMP, place Jean Achard à Grenoble.
© Xavier Bonnehorgne – pla​ce​gre​net​.fr

 

L’échéance approche. Pour Matthieu Chamussy, l’heure est grave. « Nous sommes prêts à exer­cer la res­pon­sa­bi­lité de la conduite des affaires publiques ». Hier soir, dans son nou­veau local de cam­pagne, le chef de file de la liste UMP-UDI Croire en Grenoble a sorti le grand jeu et ainsi dévoilé une par­tie de son programme.
 
Ces adver­saires sont pré­ve­nus. Si sa liste est choi­sie en mars pro­chain, les trois pre­miers mois de son man­dat devront « réson­ner comme un Printemps gre­no­blois pour rompre avec l’im­mo­bi­lisme de la muni­ci­pa­lité sor­tante ».
 
Coupe dans les dépenses publiques, sécu­rité, trans­port sont autant d’axes clés autour des­quels Matthieu Chamussy sou­haite agir de manière urgente. Avec, dans un pre­mier temps, une mesure phare pour mar­quer son arri­vée aux fonc­tions : « la baisse de 15 % du mon­tant des indem­ni­tés des élus ».
 
Pour la suite, le chef de la liste Croire en Grenoble veut pro­cé­der selon un calen­drier « très pré­cis ». Une suc­ces­sion de conseils muni­ci­paux (cf. enca­dré ci-des­sous) et de délibérations.
 
Le 16 jan­vier pro­chain, Matthieu Chamussy pré­sen­tera devant la presse le reste de son pro­gramme. D’ici là, reste à savoir si celui-ci par­vien­dra encore à faire face, après une rafale de coups por­tés en interne à sa can­di­da­ture par Gilles DumolardJacqueline Joannon UDI et Michel Tavelle, porte-parole de l’UMP 38, parti le 20 décembre dernier.
 
Pour finir, Adrien Fodil, a refusé de faire par­tie de la liste de Matthieu Chamussy. Ce chef d’en­tre­prise, jus­qu’a­lors porte-parole d’Alain Carignon, a par ailleurs quitté cette fonc­tion, non sans tacler sévè­re­ment la tête de liste UMP.
 
 
Xavier Bonnehorgne
 
 
 
Calendrier de Croire en Grenoble :
 
 
Le 14 avril
 
- Un audit des finances de la ville sera com­mandé. « Nous récla­me­rons qu’il soit réa­lisé le plus rapi­de­ment pos­sible pour agir sur le bud­get de la ville au plus vite », a pré­cisé Matthieu Chamussy
 
- Autre déli­bé­ra­tion : l’ar­rêt de la Zac Flaubert, ainsi que de la réa­li­sa­tion de l’Esplanade à Grenoble. Une déci­sion qui sera accom­pa­gnée d’une « réou­ver­ture du dia­logue avec les habi­tants », a‑t-il insisté.
 
Le 19 mai
 
- L’armement com­plet de la police muni­ci­pale tous les jours, 24 heures sur 24.
- L’extension des pré­ro­ga­tives des agents de sta­tion­ne­ment. Ainsi, selon Matthieu Chamussy, ces der­niers pour­raient obte­nir un nou­veau sta­tut, celui d’Agent de sur­veillance de la voie publique (ASVP). De nou­velles com­pé­tences pour « sou­la­ger le tra­vail de la police muni­ci­pale ».
- Une déli­bé­ra­tion col­lec­tive rela­tive à la tran­quillité sur l’es­pace public. Objectif : lut­ter contre la pros­ti­tu­tion, la consom­ma­tion de bois­sons alcoo­li­sés sur la voie publique et le sta­tion­ne­ment des per­sonnes accom­pa­gnées de plus de deux chiens, dans les zones com­mer­çantes notamment.
 
Le 16 juin
 
- Sur la base du résul­tat de l’au­dit des finances publiques, un plan plu­ri­an­nuel de réduc­tion des dépenses de fonc­tion­ne­ment, avec trois axes clés : la réduc­tion du train de vie de la muni­ci­pa­lité, la dimi­nu­tion dras­tique des frais de com­mu­ni­ca­tion, ainsi que la fin des voi­tures de fonction.
 
Une solu­tion « dras­tique » pour en finir, selon Matthieu Chamussy, avec les « 8000 à 9000 euros qui sont dépen­sés par mois en note de res­tau­ra­tion par la muni­ci­pa­lité actuelle ». Et ainsi, « éco­no­mi­ser les moyens pour réa­li­ser un gymnase ».
 
Le dimanche 29 juin
 
- Le trans­port par câble pour accé­der à l’ag­glo­mé­ra­tion et ainsi « faire sau­ter les bou­chons de l’ag­glo­mé­ra­tion ».
- Une tari­fi­ca­tion par zone pour le tram­way, avec la totale gra­tuité en centre-ville.
- Un grand réfé­ren­dum sur la ques­tion des déplacements.
 

 

A lire aussi sur Place Gre’net : Michel Tavelle : « J’ai voulu faire réagir » 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

XB

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin interpelle la ministre de la Transition écologique quant à l'avenir, en suspend, des concessions hydro-électriques.
“Le non-cumul des mandats est hypocrite”

ENTRETIEN – L’élargissement de la Métro était nécessaire pour Michel Savin, mais pas dans les contours adoptés. Il souhaite une fusion avec le Pays voironnais Lire plus

UMP : “Les questions d’égos secondaires”

ENTRETIEN - L’unité est-elle retrouvée au sein de l’UMP grenobloise ? Ayant obtenu la garantie qu'Alain Carignon aurait la neuvième place sur la liste de Matthieu Lire plus

Eric Piolle. © Nils Louna - placegrenet.fr
Raise Partner : Eric Piolle attaqué par l’opposition

DÉCRYPTAGE - L'UMP et le PS grenoblois passent à l'attaque contre Eric Piolle. Ses opposants reprochent au maire de Grenoble d'avoir participé à la création Lire plus

Nathalie Beranger. © Nils Louna - placegrenet.fr
“Eric Piolle se démarque par son amateurisme”

ENTRETIEN - Métropolisation de GEG, abandon de la vidéosurveillance, élaboration des conseils citoyens indépendants… Autant de projets de la majorité municipale de Grenoble que Nathalie Lire plus

Flash Info

|

14/06

16h51

|

|

14/06

16h12

|

|

14/06

14h40

|

|

14/06

11h40

|

|

12/06

16h21

|

|

11/06

15h36

|

|

11/06

10h06

|

|

11/06

9h34

|

|

09/06

19h27

|

|

08/06

18h19

|

Les plus lus

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

À voir| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Culture| Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée dauphinois à l’occasion de sa réouverture

Culture| Grenoble Calling, une « histoire orale » du punk (et des punks) à Grenoble, des années 80 à nos jours

Abonnement| Régionales 2021 : la liste « Agir pour ne plus subir » souhaite faire entendre la voix des musulmans lors des élections

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin