ENTRETIEN – A l’approche des fêtes, l’UMP 38 semblait avoir retrouvé son calme et Matthieu Chamussy, désigné tête de liste du parti pour les prochaines élections municipales à Grenoble, sa sérénité. C’était sans compter la bombe, lancée ce vendredi 20 décembre par Michel Tavelle, chargé de communication du parti. Ce proche d’Alain Carignon a en effet envoyé un mail aux médias pour appeler à ne pas voter Matthieu Chamussy. La sanction ne s’est pas fait attendre. Aujourd’hui provisoirement suspendu de ses fonctions, Michel Tavelle persiste et signe.
Michel Tavelle lors d’une interview d’Alain Carignon.
© Nils Louna – placegrenet.fr
L’intégralité du communiqué de presse envoyé par Michel Tavelle, ce vendredi 20 décembre 2013 :
Trois raisons pour ne pas voter Matthieu Chamussy
Chargé de la communication et des relations presse de l’UMP 38, je m’exprime ici comme militant de base de mon mouvement.
1 je ne voterai pas pour le candidat investi par l’UMP parce que « leader » de l’opposition au Conseil Municipal, il n’a, durant deux mandats, pratiqué qu’une opposition molle, quand elle n’était pas bienveillante, à l’égard du maire PS.
2 je ne voterai pas pour Matthieu Chamussy parce que le costume est trop grand pour lui. Depuis 4 semaines qu’il a été investi, il a été incapable de proposer le moindre programme et incapable d’établir un début de liste. A travers ses discours, il ne semble vouloir donner qu’une faible part aux militants de l’UMP qui sont pourtant la seule troupe à pouvoir l’épauler dans une élection difficile.
3 je ne voterai pas pour le « chef de file » de l’UMP parce que le candidat naturel de mon parti, aurait du être Alain Carignon. L’ancien maire de Grenoble est le seul qui possède l’énergie et le savoir-faire pour sortir Grenoble, de l’enlisement dans lequel Destot et son dauphin Safar l’ont conduit. Les 18 propositions pour la ville qu’Alain Carignon vient de faire connaître aux Grenoblois, sont un programme novateur pour lequel le candidat investi ne semble pas manifester un grand enthousiasme. C’est toute le différence entre un visionnaire de l’avenir et un élu à la petite semaine.
Cette décision n’a pas été facile à prendre. Elle me conduit à ne pas voter pour une liste dans laquelle se trouvera Alain Carignon, mon ami, qui légitimiste, a accepté par amour de Grenoble, une 9ème place, qui correspond nullement à ce qu’il pourrait apporter à notre ville.
Je sais qu’il accepte ma liberté de conscience tout en regrettant ma décision.
Michel Tavelle