Cled’12 croque les Grenoblois

sep article



ENTRETIEN – “Et si je dessinais les gens du coin ?”. Voilà d’où est partie l’idée de la dernière exposition du dessinateur et caricaturiste Cled’12, alias Jacques Sardat. Cette galerie de portraits humoristiques est encore visible jusqu’à la fin de l’année à la librairie BD Fugue Café, café dédié à la bande dessinée. Explications de l’intéressé.

 

 

 

 
Le dessinateur grenoblois Cled'12 avec son calendrier 2014 à la librairie BD Fugues café à Grenoble

Le des­si­na­teur gre­no­blois Cled’12 avec son éphé­mé­ride à la librai­rie BD Fugues Café.
© Muriel Beaudoing – placegrenet.fr

Pourquoi cette expo qui « croque les habi­tués » de BD Fugue Café ?
 
 
C’est la qua­trième année que je fais une expo : il y en a eu une sur le des­sin de presse et ses limites, une autre sur le des­sin d’actu et une l’an der­nier sur le des­sin du jour. Cette année, c’est la mode des cir­cuits courts, des loca­vores. J’ai donc décidé de faire du local, de jouer sur la proxi­mité, en des­si­nant les habi­tués du maga­sin, les clients…
 
Ce qui est bien, c’est que des per­sonnes de pas­sage recon­naissent l’en­droit, les clients des­si­nées… Certains d’entre eux se sont vus accro­chés au pla­fond. Ils ont vu qu’ils n’é­taient pas ano­nymes parmi les ano­nymes, qu’ils étaient l’âme du lieu. Ce sont eux qui le font vivre. Ces des­sins seront d’ailleurs offerts en dédi­cace à des per­sonnes cro­quées qui achè­te­ront l’é­phé­mé­ride. J’ai déjà eu des demandes.
 
 
 
 
Dessins du dessinateur grenoblois Cled'12 exposés à la librairie BD Fugues café à Grenoble

Planches du des­si­na­teur gre­no­blois Cled’12 expo­sées à la librai­rie BD Fugues café jus­qu’à la fin de l’an­née.
© Muriel Beaudoing – placegrenet.fr

Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
 
Parce que je suis client à la base ! C’est le lieu que je pré­fère pour ce qui est de la BD. J’ai des­siné une jour­née à la librai­rie Arthaud pour sou­te­nir le com­bat des sala­riés, mais j’a­chète plu­tôt les BD ici. Je me suis lié d’a­mi­tié avec les per­sonnes du lieu et leur pro­posé une sorte de col­la­bo­ra­tion. Eux aussi veulent orga­ni­ser des évé­ne­ments et des actions en dehors, faire vivre la BD pas seule­ment pour ses fans, ouvrir le lieu à des per­sonnes exté­rieures. Il s’a­git d’é­veiller les gens à ce mode de com­mu­ni­ca­tion, de sup­port média, d’art…
 
 
 
Dessin du dessinateur grenoblois Cled'12 exposé à la librairie BD Fugues café à Grenoble

© Muriel Beaudoing – placegrenet.fr

Vous arrive-t-il de des­si­ner ici ?
 

 

Oui, de temps en temps. Cela fait du bien de sor­tir de son bureau. Je tra­vaille habi­tuel­le­ment chez moi. Au bout d’un moment, c’est un peu res­treint la toile à des­sin ! Du coup, je viens ici, je fais des pro­jets et même des mises au net (ndlr : ver­sion fina­li­sée d’un des­sin). Je des­sine aussi beau­coup dans les trans­ports en com­mun, dans le bus, le tram… Je fais sur­tout des pro­jets de des­sins. Pas les mises au net car cela bouge un peu trop. Au lieu de perdre mon temps dans ma voi­ture, je gagne ainsi trois heures de loi­sirs, ce qui me per­met de flâ­ner quand j’en ai envie.
 
 
Propos recueillis par Muriel Beaudoing
 
 
 
Couverture du calendrier 2014 du dessinateur grenoblois Cled'12 avec des dessins exposés à la librairie BD Fugues café
L’éphéméride 2014
 
Composée d’un des­sin pour chaque jour de l’année, l’é­phé­mé­ride 2014 de Cled’12 est en vente sur place, à la librai­rie BD Fugue Café, rue François Hache à Grenoble.
 
L’occasion de décou­vrir au quo­ti­dien son humour inci­sif qui sai­sit l’air du temps et les réflexions du moment. Avec de nom­breux per­son­nages : syn­di­ca­listes, parents, ados, patrons, ouvriers, foot­bal­leurs, per­sonnes han­di­ca­pées…
 
 
 
Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
7909 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.