Actualité

Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

Arthaud : le direc­teur sus­pend son offre

Arthaud : le direc­teur sus­pend son offre

DÉCRYPTAGE – La librai­rie Arthaud va-t-elle trou­ver un repre­neur ? La ques­tion se pose alors que le pro­jet de reprise pré­senté par son direc­teur Jean-Christophe Cantin semble désor­mais remis en ques­tion. Dans le même temps, le comité d’en­tre­prise du groupe Chapitre vient de rem­por­ter une vic­toire judi­ciaire face à la direc­tion géné­rale qu’elle accu­sait de réten­tion d’informations.

Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

Jean-Christophe Cantin, direc­teur de la librai­rie Arthaud à Grenoble.
© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

Jean-Christophe Cantin avait pré­venu : son offre de reprise tenait jus­qu’au 15 novembre. Or rien ne s’est passé depuis. A la veille du jour J, il n’ex­clu­rait donc pas de jeter l’é­ponge, comme le pré­cise ce jour France 3. Tout serait « sus­pendu » jus­qu’à nou­vel ordre, même s’il affirme ne pas aban­don­ner totalement.
Le direc­teur, amer, dénonce « la mau­vaise foi de la part des orga­ni­sa­tions syn­di­cales » qui se seraient mon­trées très cri­tiques par rap­port à son pro­jet de reprise, jugé mal ficelé, com­pre­nant des sup­pres­sions de postes et com­por­tant des incer­ti­tudes quant à son financement.
Déjà, il y a quelques semaines, ce der­nier s’é­ton­nait du manque d’en­thou­siasme d’un noyau de syn­di­ca­listes vis-à-vis de son pro­jet. « Le plan de reprise n’im­plique pour­tant que la sup­pres­sion de trois équi­va­lents temps plein sur 41, sur la base de départs volon­taires », pré­ci­sait-il alors.
« Nous avons tous été sur­pris ce matin par cette com­mu­ni­ca­tion dans la presse, car le direc­teur avait déjà annoncé sa déci­sion aux sala­riés par un cour­rier en interne », réagit Clémence Devincre, délé­guée syn­di­cale CGT chez Arthaud et élue au comité d’en­tre­prise (CE). Et celle-ci de réaf­fir­mer que les élus du CE n’ont jamais eu de volonté de détruire ce pro­jet et n’ont rien contre les “petits repre­neurs”. « Pour preuve, le CE a déjà rendu cinq avis consul­ta­tifs posi­tifs pour la reprise de librai­ries, dont quatre par leurs sala­riés et un par un libraire indé­pen­dant. Nous posons sim­ple­ment des ques­tions, n’ayant pas voca­tion à être une simple chambre d’en­re­gis­tre­ment. »
Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

Manque de garan­ties financières
Interrogé ce jour, David Lucchetti secré­taire du CE et délé­gué syn­di­cal à la librai­rie Arthaud, tient, lui aussi, à remettre les pen­dules à l’heure : « Jean-Christophe Cantin a décidé de lui-même de sus­pendre son pro­jet de reprise. On se doute que les expli­ca­tions sont finan­cières, car il ne nous a jamais apporté de garan­ties en la matière. » En cause, selon ce der­nier, des aides de l’État moins impor­tantes que pré­vues, suite à l’é­lar­gis­se­ment du plan social le 30 sep­tembre der­nier, englo­bant les 54 librai­ries du groupe Chapitre, au lieu de 12 initialement.

Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

« Les fonds mobi­li­sables, notam­ment dans le cadre du dis­po­si­tif de l’Adelc (Association de déve­lop­pe­ment pour les librai­ries de créa­tion), ne sont pas encore déblo­qués. Comme il ne semble pas avoir les garan­ties de l’État pour reprendre finan­ciè­re­ment, il pré­fère arrê­ter. »
Clémence Devincre confirme : « Les frais de fonc­tion­ne­ment d’une entre­prise comme la librai­rie Arthaud sont impor­tants. Voilà pour­quoi nous avons tou­jours réclamé des garan­ties finan­cières pour évi­ter de nous retrou­ver le bec dans l’eau dans quelques mois. Or, on nous a seule­ment pré­senté des lettres sans enga­ge­ments concrets, avec du condi­tion­nel. »
Jean-Christophe Cantin, de son côté, dément for­mel­le­ment. « Concernant le mon­tage finan­cier, tout est ver­rouillé depuis juillet et des garan­ties réelles et sérieuses ont été appor­tées. Les allé­ga­tions visant à pré­tendre le contraire sont infon­dées. Des docu­ments ont été pro­duits démon­trant la via­bi­lité du pro­jet. » Et ce der­nier de réaf­fir­mer qu’il est tou­jours sou­tenu : « L’Adelc qui ren­tre­rait au capi­tal de ma société n’a pas l’in­ten­tion de reve­nir sur ses enga­ge­ments et le pro­jet garde le sou­tien des édi­teurs. Les plus impor­tants en sont d’ailleurs membres. »
Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

Obligation d’in­for­mer les salariés
Alors que le plan de sau­ve­garde (PSE) du groupe Chapitre-Actissia se pour­suit, le CE a, par ailleurs, rem­porté ce matin une bataille judi­ciaire concer­nant le dérou­le­ment de ce plan social. « Nous avions saisi la jus­tice en référé car depuis le 30 sep­tembre der­nier, nous n’a­vons eu aucun docu­ment sur l’en­tre­prise, en dépit de nos demandes régu­lières à M. Rességuier, pré­sident des librai­ries Chapitre », pré­cise David Lucchetti.
Une réunion extra­or­di­naire devra donc avoir lieu le 10 décembre pro­chain, durant laquelle l’employeur aura obli­ga­tion de remettre au CE les docu­ments rela­tifs au PSE : prix de ces­sion des dif­fé­rents maga­sins, plan d’ac­com­pa­gne­ment à l’emploi, péri­mètre concerné…
« Si tout va bien, la pro­cé­dure sui­vra son cours. Sinon, la juge des réfé­rés a d’ores et déjà prévu une audience le 12 novembre pro­chain, où elle obli­gera sous astreinte l’employeur à nous remettre ces docu­ments. Mais que de temps perdu depuis le 30 sep­tembre ! »
Même sen­ti­ment pour Clémence Devincre qui juge aber­rant qu’il faille lan­cer une pro­cé­dure juri­dique pour obte­nir des infor­ma­tions : « La direc­tion du groupe navigue à vue et a très peu de visi­bi­lité. Nous vou­lons sim­ple­ment un cadre juri­dique et que les pro­jets de reprise soient faits dans la trans­pa­rence, avec toutes les cartes sur table. »
Un jeu ris­qué, selon le direc­teur de la librai­rie Arthaud : « Les syn­di­cats sont contra­dic­toires en affir­mant ne pas s’op­po­ser aux ces­sions des maga­sins tout en assi­gnant le groupe en jus­tice pour les contes­ter. Ils jouent à la rou­lette russe ! »
Désormais, les sala­riés comptent plus que jamais sur un nou­veau repre­neur. « Si une mai­son d’é­di­tion s’in­té­res­sait à nous, ce serait par­fait », estime David Lucchetti, tout en regret­tant l’i­ner­tie de la direc­tion du groupe Chapitre. « Cela reporte tout au mois de décembre, en pleine haute sai­son. » Et il y a urgence. Car faute de vente fina­li­sée d’ici cet été, toutes les librai­ries non reprises seront pla­cées en liqui­da­tion judi­ciaire. « La librai­rie Arthaud a un ave­nir et nous vou­lons y croire », sou­ligne Clémence Devincre. Elle peut en tout cas comp­ter sur le sou­tien des Grenoblois, avec une péti­tion de sou­tien qui dépasse lar­ge­ment les 61 000 signatures.
Paul Turenne
Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

Devanture de la librai­rie Arthaud avec le décompte des signa­taires de la péti­tion.
© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

N.B. : L’article a été com­plété, le samedi 16 novembre vers midi, par des décla­ra­tions de Jean-Christophe Cantin, direc­teur de la librai­rie Arthaud.

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mouvement de grève et de manifestation dans la fonction publique mardi 19 mars face à "l'urgence salariale"
Mouvement de grève et de mani­fes­ta­tion dans la fonc­tion publique mardi 19 mars face à « l’ur­gence salariale »

FLASH INFO - Les syndicats isérois de la fonction publique appellent à la grève et à la manifestation mardi 19 mars 2024, en lien avec Lire plus

Surendettement en Isère: les dépôts de dossiers en hausse en 2023, pour la première fois depuis dix ans
Surendettement en Isère : les dépôts de dos­siers en hausse en 2023, pour la pre­mière fois depuis dix ans

FOCUS - À l'issue d'une réunion de la Commission de surendettement de l'Isère, la Banque de France s'est livrée à l'exercice annuel de bilan de Lire plus

L'Union des étudiants de Grenoble dénonce la hausse des loyers annoncée dans les résidences étudiantes
L’Union des étu­diants de Grenoble dénonce la hausse des loyers annon­cée dans les rési­dences étudiantes

FLASH INFO - "Nous ne payerons pas." Tel est le message que l'Union étudiante de Grenoble a écrit sur une banderole déployée sur la façade Lire plus

Vers une grève des agents de Saint-Égrève, sur fond de refus de la Ville de verser la prime de pouvoir d'achat
Saint-Égrève : les agents muni­ci­paux sur le point de faire grève pour obte­nir la prime de pou­voir d’achat

FOCUS - Alors que la Ville de Saint-Égrève refuse de verser la prime pour le pouvoir d'achat rendue possible par décret gouvernemental, la CGT appelle Lire plus

Un nouveau rassemblement était organisé le 8 mars 2024 devant Sciences Po Grenoble en soutien à l'équipe d'entretien. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Sciences Po Grenoble : les syn­di­cats pro­fes­sion­nels appellent à la grève en sou­tien à l’équipe d’entretien

FLASH INFO - Les syndicats professionnels de Sciences Po Grenoble appellent à la grève le 12 mars 2024, en soutien à l’équipe d’entretien qui dénonce Lire plus

Alain Lavy de la CGT LIvreurs de Grenoble, a fait le point sur la situation des livreurs de repas à vélo lors d'une conférence de presse le 7 mars 2024. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les livreurs de repas sans papiers le nez dans le gui­don pour leur régularisation

FOCUS - Après l’arrestation de certains d'entre eux, en situation irrégulière, le 27 décembre 2023, des livreurs de repas étrangers soutenus par la CGT ont fait Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Agenda

Je partage !