Interieur de l'espace de travail partagé Cowork in Grenoble avec Le Phare, accélérateur de startups visant à faire émerger de jeunes pousses du numérique

Startups du numé­rique cap sur Le Phare !

Startups du numé­rique cap sur Le Phare !

FOCUS – A Grenoble, deux entre­pre­neurs pas­sion­nés viennent de lan­cer un accé­lé­ra­teur de star­tups, bap­tisé Le Phare, au sein de l’es­pace de tra­vail par­tagé Cowork in Grenoble. Objectif ? Accompagner et contri­buer à faire émer­ger de petites entre­prises à forte crois­sance dans le numérique.

Devanture de l'espace de travail partagé Cowork in Grenoble avec Le Phare, accélérateur de startups visant à faire émerger de jeunes pousses du numérique

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Qui n’in­nove pas n’est pas gre­no­blois ! Mathieu Genty a fait sienne cette for­mule, avec Cowork in Grenoble. Un lieu qui com­bine, au 12 rue Servan, espace de tra­vail par­tagé, d’é­changes et… accé­lé­ra­teur de startups.
« Nous sommes par­tis d’un constat simple, explique Jonathan Bonzy, entre­pre­neur résident dans cet espace de cowor­king et cofon­da­teur du Phare : une star­tup qui n’est pas tech­no­lo­gique a du mal à trou­ver un accom­pa­gne­ment adapté sur Grenoble. Par contre, il existe déjà tout un éco­sys­tème pour vali­der des idées, trou­ver des com­pé­tences et finan­cer l’a­mor­çage. »
D’où le désir de créer un lieu pour per­mettre à ces jeunes pousses d’af­fi­ner leurs idées pen­dant trois mois avec une équipe de spé­cia­listes, avant de se confron­ter au mar­ché pour lever des fonds. Et ainsi pas­ser à la vitesse supé­rieure de leur développement.
Une tren­taine de men­tors, tous spé­cia­listes du monde de l’en­tre­prise, ont d’ores et déjà donné leur accord pour appor­ter leurs conseils et faire pro­fi­ter les accom­pa­gnés de leurs expé­riences et de leurs réseaux.
Interieur de l'espace de travail partagé Cowork in Grenoble avec Le Phare, accélérateur de startups visant à faire émerger de jeunes pousses du numérique

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Mille clients en cent jours
« L’idée est d’al­ler très vite avec un objec­tif de mille clients en cent jours. Et ainsi de faire en sorte que lors­qu’elle arrive devant les inves­tis­seurs, la star­tup ait déjà de la “trac­tion” (ndlr : capa­cité qu’a une star­tup ou son pro­duit ou ser­vice à tou­cher ses pre­miers clients, faire par­ler d’elle et atti­rer de plus en plus d’utilisateurs) », pré­cise Jonathan Bonzy.
Une façon de ras­su­rer les inves­tis­seurs, tout en les fai­sant rêver avec un pro­jet dyna­mique. « Les fonds d’a­mor­çage qui vien­dront le jour de la pré­sen­ta­tion pour­ront inves­tir à hau­teur de 200 000 euros, en sachant qu’ils auront face à eux la meilleure pro­mo­tion du numé­rique sur Grenoble. »
© Cowork in Grenoble

© Cowork in Grenoble

De son côté, le Phare a prévu de se rétri­buer à hau­teur de 5 % des mon­tants levés et en pre­nant 1 % des parts dans chaque société créée. « L’idée n’est pas d’oc­cu­per une part impor­tante au capi­tal, mais de pou­voir finan­cer l’accompagnement et la for­ma­tion des pro­mo­tions sui­vantes du Phare avec des inter­ve­nants de qua­lité. Le tout en accé­lé­rant sa crois­sance. »
Pour l’heure, le Phare cherche encore acti­ve­ment des star­tups pour bou­cler sa pre­mière pro­mo­tion. Avis donc aux jeunes pousses en deve­nir. Ou à ceux qui en connaissent une : « Toute per­sonne qui nous recom­man­dera une star­tup qui ren­trera dans Le Phare tou­chera une rétri­bu­tion à hau­teur de 1% de la somme levée. »
Paul Turenne
Intéressé(e) ? Prenez contact avec Le Phare via leur for­mu­laire de contact.

PT

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