Vélocité services société de livraisons expresses à vélo sur Grenoble

Livraisons à vélo : un cré­neau qui se cherche

Livraisons à vélo : un cré­neau qui se cherche

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les sala­riés de Vélocité ser­vices avalent le bitume à toute vitesse pour assu­rer, à l’heure, la livrai­son de colis avec leurs vélos ou tri­por­teurs. Ce cré­neau écolo n’est tou­te­fois pas sans contraintes. L’entreprise vient ainsi d’o­pé­rer un virage stra­té­gique pour renouer avec la rentabilité.

Vélocité services société de livraisons expresses à vélo sur Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Tenue de cycliste sur le dos et bas­kets aux pieds, Julien Harnal s’ap­prête à enjam­ber son tri­por­teur et à péda­ler pen­dant plu­sieurs heures. Il ne lui reste plus qu’à glis­ser un colis dans son sac. Et c’est parti !
Vélos, car­tons et colis se mêlent dans ce local de l’an­cienne usine Cemoi, rue Ampère, où est ins­tal­lée la société Vélocité ser­vices. « Le défi est phy­sique mais c’est éga­le­ment une ques­tion de timing. Nous avons le stress per­ma­nent de livrer à l’heure et dans les bonnes condi­tions », affirme Julien, qui appré­cie la dimen­sion spor­tive de son métier.
Voilà sept ans que Julien Harnal et Nicolas Durand ont créé ce ser­vice de cour­sier à vélo. Après des études dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable et un job d’é­tu­diant de cour­sier à Lausanne, Julien a eu le déclic : séduit par le modèle hel­vète, il a voulu créer sa propre société de livrai­son express. « J’ai pris le virus, j’ai adoré le côté spor­tif et sur­tout l’a­dré­na­line d’une telle acti­vité », confie-t-il.

Vélocité services société de livraisons expresses à vélo sur Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Grenoblois de nais­sance, c’est dans sa ville qu’il décide de s’ins­tal­ler. Un choix motivé par la den­sité du réseau de pistes cyclables et par le grand nombre de cyclistes qui par­courent la ville. « Le vélo est très pré­sent dans la vie quo­ti­dienne des Grenoblois », rap­pelle-t-il. Emballé, c’est pesé, Vélocité ser­vices voit le jour en 2006. L’entreprise se concentre d’a­bord sur la livrai­son express avant d’é­lar­gir son acti­vité à la sous-trai­tance, en par­te­na­riat avec des trans­por­teurs natio­naux, tels que Chronopost, Géopost ou Exapaq. Début 2013, les cour­siers déposent ainsi, chaque jour, plus de 500 colis à tra­vers l’agglomération. 
Virage stra­té­gique
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© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Lassés d’être sou­mis à une pro­duc­ti­vité sans cesse crois­sante, les jeunes entre­pre­neurs décident alors, au début de l’été d’o­pé­rer un virage stra­té­gique en arrê­tant la sous-trai­tance. « Les trans­por­teurs exi­geaient une très grande pro­duc­ti­vité mais avaient du mal à pré­voir au jour le jour. Nous étions tout au bout de la chaîne et le nombre de livrai­sons variait beau­coup d’une jour­née à l’autre », confie Julien Harnal. « Au final, cela nous deman­dait beau­coup d’éner­gie pour une faible ren­ta­bi­lité. D’autant qu’il fal­lait faire de plus en plus de choses pour le même tarif ! » sou­ligne Julien, qui reste cepen­dant convaincu de l’a­ve­nir de ce type de livrai­sons. « C’est la solu­tion pour livrer en ville, en évi­tant la camion­nette qui coince tout le monde sur un trot­toir. On encombre beau­coup moins à vélo et en tri­por­teur. »
Recentrage, donc sur l’ac­ti­vité d’o­ri­gine : celle de cour­sier à vélo. « Nous sommes reve­nus à nos pre­mières amours : la livrai­son express locale de per­sonnes qui se livrent entre elles », résume-t-il. L’occasion aussi de ren­for­cer leur proxi­mité avec les clients, à qui sont livrés tout type de colis, du bou­quet de fleurs à la pro­thèse den­taire. « Nous avons moins de livrai­sons mais plus de valeur ajou­tée », affirme le Grenoblois.
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Ce chan­ge­ment de stra­té­gie n’a cepen­dant pas été sans consé­quence : « Nous avons divisé le chiffre d’af­faires par deux », résume Julien. « Il a donc fallu réduire les effec­tifs. Nous étions quinze et ne sommes plus que cinq depuis le 10 octobre, suite à quatre départs volon­taires et six licen­cie­ments éco­no­miques. » L’entreprise va, par ailleurs, démé­na­ger dans de plus petits locaux.
Désormais, Vélocité Services réa­lise entre 60 et 70 livrai­sons quo­ti­diennes, avec quatre tri­por­teurs d’une capa­cité de 1,5 mètre cube, une dizaine de vélos et deux véhi­cules élec­triques à quatre roues. Mais ce cré­neau est por­teur, un nombre crois­sant de Grenoblois étant tout à la fois convain­cus par l’efficacité et la dimen­sion éco­lo­gique de ce moyen de trans­port. « La course à vélo est une solu­tion contre les pro­blèmes de dépla­ce­ments et d’embouteillages mais c’est aussi l’a­tout « vert » qui attire nos clients », confie Julien Harnal. Pour preuve, Vélocité a fait des émules, un ancien sala­rié s’est ins­tallé à son compte, comme auto-entre­pre­neur. Et les deux jeunes asso­ciés n’ex­cluent pas un déve­lop­pe­ment sur Lyon.
Emeline Wuilbercq et Muriel Beaudoing
Courses à vélo : la France à la traîne
Le concept de la course à vélo ou cyclo­mes­sa­ge­rie n’est pas nou­veau. Né dans les plus grandes villes anglo-saxonnes, dans les années 70, il s’est pro­gres­si­ve­ment déve­loppé dans des agglo­mé­ra­tions telles que New York, Los Angeles, Tokyo, Londres, Bruxelles, Berlin, Dublin et Lausanne. En France, où le tout-voi­ture règne en maître, la réa­lité est toute autre. La course à vélo, appa­rue il y a quelques années, peine encore à trou­ver sa place.

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