Manifestation pour la famille Vardanyan

Manifestation pour la famille Vardanyan

Une mani­fes­ta­tion de sou­tien était orga­ni­sée ce mardi 22 octobre à 17h en face de la pré­fec­ture de l’Isère pour deman­der une ren­contre avec le pré­fet, afin qu’il revienne sur sa déci­sion concer­nant la famille Vardanyan. D’origine armé­nienne et rési­dant en France depuis trois ans, celle-ci a en effet reçu, début octobre, l’o­bli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire français.
De nombreux collectifs, syndicats et partis politiques étaient présents ce mardi 22 octobre, devant la préfecture.

De nom­breux col­lec­tifs, syn­di­cats et par­tis poli­tiques étaient pré­sents ce mardi 22 octobre, devant la préfecture.

Une cin­quan­taine de per­sonnes ont répondu hier à l’ap­pel des col­lec­tifs Réseau édu­ca­tion sans fron­tières (RESF), La Patate chaude, CISEM (Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants) et de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) pour mani­fes­ter devant la pré­fec­ture. Étaient éga­le­ment pré­sents des membres du Front de gauche, de Lutte ouvrière et de l’Union natio­nale lycéenne. Leur reven­di­ca­tion : que la famille armé­nienne Vardanyan, qui a reçu début octobre l’o­bli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais, puisse res­ter en France où elle réside depuis trois ans.
De nom­breuses menaces
VARDANIAN#4Le père de famille, Kolya, aurait été témoin, en Arménie, d’un meurtre impli­quant une per­son­na­lité poli­tique locale, il y a trois ans de cela. Dès lors, les Vardanyan auraient reçu de nom­breuses menaces. Le salon de coif­fure de la mère aurait même été détruit pour faire peur à la famille. N’ayant pas confiance dans la police et la jus­tice locales, les Vardanyan auraient alors quitté le pays pour gagner la France, dans une logique de sécu­rité. « Ces gens sont très dis­crets et com­mu­niquent très peu autour de ce qui leur est arrivé en Arménie » pré­cise tou­te­fois Fabien Malbet, membre du col­lec­tif RESF du col­lège Fantin Latour, où l’ainé des trois enfants est scolarisé.

La famille Vardanyan a bien fait une demande de droit d’asile mais celle-ci a été refu­sée par l’Office fran­çais de pro­tec­tion des réfu­giés et apa­trides (Ofpra), qui a estimé qu’elle n’avait pas assez de docu­ments à sa dis­po­si­tion prou­vant ses per­sé­cu­tions. Vivant dans un hôtel depuis juillet 2012, les Vardanyan ont alors été obli­gés de démé­na­ger pour rejoindre récem­ment un centre d’hébergement, où ils sont assi­gnés à rési­dence. Des condi­tions de vie que Fabien Malbet juge « déplo­rables et indignes ».
Arpiné Vardanyan © Véronique Serre

Arpiné Vardanyan
© Véronique Serre

RESF et les autres col­lec­tifs militent aujourd’­hui pour que la famille Vardanyan, « très bien inté­grée » et dont deux des enfants sont sco­la­ri­sés, puisse res­ter en France. Pour cela, le col­lec­tif met en avant l’article 13 du pré­am­bule de la consti­tu­tion de 1946, ayant valeur consti­tu­tion­nelle et qui recon­naît le droit à l’éducation.
Renvoyer la famille en Arménie serait, selon lui, contraire à la consti­tu­tion. Sans comp­ter que cela la met­trait dans une situa­tion de « grave dan­ger », estime RESF. D’où l’i­dée d’une péti­tion lan­cée par le réseau et deman­dant à ce que les Vardanyan puissent res­ter en France. Celle-ci a déjà recueilli près de 600 signatures.

« Un ter­reau fertile »

Il ne s’a­git pour­tant là pas d’un cas isolé, déplore Fabien Malbet : « Je suis per­son­nel­le­ment trois familles dont les parents sont en situa­tion irré­gu­lière et nous rece­vons des cas simi­laires toutes les semaines ». Plusieurs familles sont expul­sées chaque mois, pré­cise le membre du col­lec­tif RESF, la plu­part du temps dans une grande indif­fé­rence. Alors pour­quoi une telle mobilisation ?
VARDANIAN#3« Nous com­mu­ni­quons à chaque fois que cela nous semble utile pour notre com­bat, mais la plu­part du temps, les médias ne nous suivent pas. Il doit y avoir un ter­reau fer­tile qui pousse les jour­naux à s’y inté­res­ser en ce moment ». 
En effet, l’histoire des Vardanyan n’est pas étran­gère à celle de Leonarda, jeune fille d’origine koso­vare arrê­tée par la police pour être recon­duite à la fron­tière avec sa famille, le 9 octobre der­nier, durant une sor­tie sco­laire. Une his­toire remon­tée au som­met de l’Etat et qui a nourri de nom­breuses polé­miques. C’est cette sur­mé­dia­ti­sa­tion qui expli­que­rait que le cas de la famille Vardayan ait été notam­ment repris par BFM TV et le Figaro.
Valentin Dizier

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Agenda

Je partage !