La deuxième édition du Festival du rire ensemble aura lieu les 25 et 26 octobre prochains à Grenoble. Organisé par le Boxing Club de la Villeneuve, cet évènement mettra en lumière une quinzaine d’humoristes. Son ambition : redorer l'image du quartier, bien écornée ces derniers temps.
« Vivre ensemble, rire ensemble » : c’est le crédo d’Amine, l’un des organisateurs du Festival du rire ensemble à la Villeneuve. Voulant se détacher des clichés et de l’image négative qui lui colle à la peau, le quartier grenoblois de 14 000 âmes reçoit pour la deuxième année consécutive des humoristes de tous horizons. Stand up, one man et woman show ou encore illusions et magie : il y en a pour tous les goûts.
« L’idée était de rendre plus positive l’image de ce quartier. On avait envie d’un évènement qui accroche, un peu plus qu’un simple concert. Et le rire est pour cela l’outil idéal » explique-t-il. Il faut dire que les évènements de l’été 2010 et le récent reportage télévisé de France 2 ont encore un peu plus écorné l’image de la Villeneuve. « Envoyé Spécial nous a fait beaucoup de tort. Plusieurs groupes de spectateurs qui avaient acheté leurs places ont annulé leur venue. A l’Espace 600, alors que l’on était quasiment à guichet fermé, une centaine de places nous sont revenues » souligne-t-il.
Une programmation éclectique et cosmopolite Quoi qu’il en soit, cette deuxième édition aura bien lieu. Pendant deux jours, une quinzaine d’artistes se succèderont sur scène. Parmi eux, il y aura la nouvelle génération d’humoristes, « pas très connue mais très talentueuse » selon Amine. Candiie, révélée par le Jamel Comedy Club sera la seule à l’affiche cette année à proposer un one woman show. Elle sera vendredi à l’Espace 600, aux côtés de Nabil Doukali, Khalid Akhazane et Bun Hay Mean. Kyan Khojandi, le héros de la série télévisée « Bref » fera samedi la première partie du Grenoblois Roland Magdane, au Summum. « Nous aimons les artistes qui ont du contenu à raconter, qui ont du bagage. On n’est pas dans une programmation de café-théâtre. Il y a une véritable complémentarité entre chacun » ajoute Amine.
Pour les amateurs d’humour, il reste une centaine de tickets pour les trois soirées. Une troisième édition est d’ores et déjà en préparation.