La BPI s’ins­talle à Grenoble

La BPI s’ins­talle à Grenoble

DECRYPTAGE – La Banque publique d’investissement (BPI) de Grenoble a été inau­gu­rée ce mardi 22 octobre, en pré­sence de Jean-Jack Queyranne, pré­sident de la région Rhône-Alpes, et de Nicolas Dufourcq, direc­teur géné­ral de BPI France. Cette banque finan­cera et cofi­nan­cera les pro­jets d’investissements des entre­prises petites, moyennes ou de taille inter­mé­diaire. Une aubaine pour les entre­pre­neurs grenoblois.
Jean-Jack Queyranne © Valentin Dizier

Jean-Jack Queyranne
© Valentin Dizier

« Grenoble est une place abso­lu­ment majeure » a annoncé d’en­trée Nicolas Dufourcq, direc­teur géné­ral de BPI France. Du fait de son poids éco­no­mique, la ville est ainsi la seule de France à dis­po­ser d’une direc­tion régio­nale de la banque, sans être capi­tale de région.
Et pour cause : Laurent Bouquerel, à la tête de la BPI de Grenoble, a pré­cisé que le Sillon alpin (Isère, Savoie, Haute Savoie) avait le même poids éco­no­mique que la région Midi-Pyrénées. De quoi légi­ti­mer l’ouverture d’une direc­tion régio­nale dans la ville.
Née en jan­vier 2013, la Banque publique d’investissement est le fruit de la fusion de plu­sieurs éta­blis­se­ments publics char­gés de finan­cer les TPE et les PME : Oséo, la Caisse des dépôts et consi­gna­tions entre­prises et le fond stra­té­gique d’investissement. Tous ont dis­paru au pro­fit de la BPI.
Un sou­tien aux entre­prises innovantes
« La BPI per­met une proxi­mité ren­for­cée, répon­dant à un vrai besoin des chefs d’entreprises » s’est féli­cité Jean-Jack Queyranne, pré­sident de la région Rhône-Alpes. Dotée d’un capi­tal de 21 mil­liards d’euros, la banque sou­haite en effet appor­ter une solu­tion simple pour les entre­pre­neurs en quête de finan­ce­ment, à la tête de petites et moyennes entre­prises (PME) ou d’en­tre­prises de taille inter­mé­diaire (ETI).
Elle sou­tient prin­ci­pa­le­ment les socié­tés inno­vantes des sec­teurs de la santé, de l’environnement et des nou­velles tech­no­lo­gies. Le sou­tien à l’export fai­sant éga­le­ment par­tie de ses mis­sions, elle tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec UBIFrance, éta­blis­se­ment public dont la mis­sion est d’accompagner les entre­prises fran­çaises à l’international.
Jeean-Jack Queyranne © Valentin Dizier

© Valentin Dizier

Sélectionner des jeunes pousses pour les faire grandir
Tous les inter­ve­nants n’ont eu de cesse de le répé­ter durant la céré­mo­nie d’inauguration : la BPI est décen­tra­li­sée. En effet, 90% des déci­sions sont prises en régions et seuls les 10% d’in­ves­tis­se­ments les plus lourds néces­sitent un accord de Paris. Et cette stra­té­gie est fon­dée sur une convic­tion : « Partout dans le monde, les entre­pre­neurs réus­sissent là où il y a des éco­sys­tèmes ter­ri­to­riaux de soli­da­rité et de sou­tien. Et ce sont dans les régions que se trouvent ces éner­gies, pas à Paris » a mar­telé Nicolas Dufourcq.
« Nous avons créé une forêt de jeunes pousses », a estimé ce der­nier à pro­pos des entre­prises gre­no­bloises avant d’a­jou­ter, non sans humour : « Notre objec­tif est de ne pas la trans­for­mer en une forêt de bon­saïs ! ». L’enjeu est clair : « C’est à nous main­te­nant de sélec­tion­ner cer­taines de ces jeunes pousses pour les faire évo­luer vers le sta­tut de PME, puis d’ETI, comme Soitec, afin qu’elles puissent ensuite struc­tu­rer le pay­sage de l’innovation dans la région. » Le défi est lancé.
Valentin Dizier
Contact :
15, rue de Belgrade, Grenoble
Tél. : 04 76 85 53 00

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Go fast inter­cepté entre Vienne et Chanas : 23 kg de cocaïne esti­més à plus d’un mil­lion d’euros

FLASH INFO - Le 26 novembre 2024, les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, épaulés par leurs homologues Lire plus

Photovoltaïque: Carbon renonce à reprendre Photowatt, l'avenir de l'usine de Bourgoin-Jallieu toujours incertain
Photovoltaïque : Carbon renonce à reprendre Photowatt, l’a­ve­nir de l’u­sine de Bourgoin-Jallieu tou­jours incertain

FLASH INFO - Bonne ou mauvaise nouvelle pour le site Photowatt de Bourgoin-Jallieu? Jeudi 28 novembre, EDF Renouvelables, propriétaire de l'usine spécialisée dans la production Lire plus

Le commissaire-enquêteur Gabriel Ullmann interpelle la préfète de l'Isère quant aux sommes qui lui sont dues
Le com­mis­saire-enquê­teur Gabriel Ullmann réclame à la pré­fète de l’Isère les sommes qui lui sont dues

FLASH INFO - Le commissaire enquêteur Gabriel Ullmann n'a pas l'intention de “lâcher l'affaire”. Celui qui avait été radié de ses fonctions en décembre 2018, Lire plus

L'entreprise Valeo annonce la suppression de 238 postes sur son site isérois de L'Isle-d'Abeau
L’entreprise Valeo va sup­pri­mer 238 postes sur son site isé­rois de L’Isle-d’Abeau

FLASH INFO - La nouvelle est tombée mercredi 27 novembre 2024: l'équipementier automobile Valeo va fermer deux sites de production en France et supprimer 866 Lire plus

Confédération paysanne © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne dénonce un manque d’information et d’accompagnement

FOCUS - À la suite d’une session de la Chambre d’agriculture de l’Isère, à Moirans, le 21 novembre 2024, la Confédération paysanne de l’Isère est revenue Lire plus

Fabien Roussel Vencorex © Morgane Poulet Place Gre'net
Fabien Roussel à Vencorex Pont-de-Claix : « Il pour­rait y avoir des consé­quences en cascade »

REPORTAGE - Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), s’est rendu à Vencorex Pont-de-Claix le 26 novembre 2024. L’usine n’a, en effet, toujours Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !