“C’est le cœur lourd et avec de profonds regrets que nous vous annonçons l’annulation de la 19ème édition du festival Rocktambule”, annonce l’équipe du Pôle Musical d’Innovation sur son site. Celle-ci précise que cette décision, “très difficile à prendre”, est malheureusement la seule qui lui permette d’envisager un avenir pour l’association.
Cette annulation marque le terme d’un combat de plusieurs mois mené par les organisateurs pour maintenir l’événement. “Malheureusement, les circonstances font que nous ne pourrions pas lancer le festival dans les conditions que les artistes et le public sont en droit d’attendre”, explique l’équipe.
En cause, selon elle : l’absence de soutien financier des sociétés civiles et la baisse des subventions des collectivités territoriales. D’où un équilibre financier reposant presque uniquement sur la billetterie, ce qui impliquait la présence de plus de 11 000 spectateurs. Un chiffre jugé impossible à atteindre par l’équipe, au vu de ses 19 années d’expérience, du nombre de réservations déjà effectuées et suite au désistement d’une des têtes d’affiches de cette édition.
Pour mémoire, les groupes Wu Tang Clan et M.O.P avaient en effet récemment annulé leur participation. C’est Assassin et The Toxic Avenger qui devaient les remplacer. Etaient également prévus, entre autres, Suicidal Tendencies, groupe de punk hardcore californien, Mass Hysteria, ou encore les Grenoblois de Ke Onda.
Pour se faire rembourser les places réservées, les festivaliers sont invités à se rapprocher du point de vente dans lequel ils ont acheté leur billet.
L’équipe compte bien réunir ses forces pour mettre en place des actions de soutien sur l’année qui vient, afin de pouvoir organiser la 20ème édition du festival l’an prochain.