Alors que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, visite le lycée André Argouges ce lundi 7 octobre, le magazine l’Express place Grenoble en tête des villes où il fait bon vivre dans la catégorie « éducation ». Un palmarès qui témoigne de la qualité de l’éducation dans la capitale des Alpes, un mois seulement après le classement des « villes où il fait bon étudier » du magazine l’Étudiant qui hissait la préfecture de l’Isère sur la première marche du podium.
La ville ne décroche pas la palme seulement grâce à son rayonnement universitaire. Mais aussi grâce à son taux de réussite au bac général, depuis 2008 supérieur de 5 points au taux national. 92,1% des lycéens grenoblois obtiennent ainsi le précieux diplôme contre seulement 87,4% dans le reste du pays. Enfin, autre atout, le manque de places en crèche est moins important dans la capitale des Alpes qu’ailleurs.
Mais l’éducation n’est pas le seul thème abordé dans le classement de l’Express. Ainsi, Grenoble se retrouve bien classée dans la catégorie emploi (5ème) et obtient respectivement les 3ème et 4ème places des villes où il fait bon vivre pour les familles et pour les jeunes.
L’immobilier et la sécurité constituent en revanche des points faibles pour Grenoble, puisque la ville figure respectivement en 34ème et 36ème position.