Arthaud : bientôt un concert de soutien

Arthaud : bientôt un concert de soutien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Après une péti­tion, des actions de rue et l’é­di­tion d’une BD, c’est un concert qui va être orga­nisé à l’au­tomne pour lut­ter contre la fer­me­ture de librai­rie Arthaud. L’occasion de sen­si­bi­li­ser une fois de plus les Grenoblois au sort de ce lieu emblématique.
 
 
L’information est confir­mée : l’as­so­cia­tion Les Amis de la librai­rie Arthaud, en lutte contre la fer­me­ture de la célèbre librai­rie gre­no­bloise, a obtenu le feu vert de la mai­rie de Grenoble pour orga­ni­ser un concert dans le Jardin de Ville le 12 octobre prochain.
 

 

Pancarte Free Hugs, devant la librairie Arthaud à Grenoble. © Sauvez Arthaud

Pancarte Free Hugs, devant la librai­rie Arthaud à Grenoble.
© Sauvez Arthaud

Au pro­gramme : plu­sieurs repré­sen­tants de la scène gre­no­bloise, dont pro­ba­ble­ment le groupe Ke Onda, dans la veine de Manu Chao. Si la pro­gram­ma­tion n’est pas encore défi­ni­ti­ve­ment éta­blie, celle-ci se veut éclec­tique pour atti­rer un maxi­mum de Grenoblois. « Il y aura dif­fé­rents styles de musique : du reg­gae, de l’élec­tro, de la salsa… », pré­cise Clémence Devincre, repré­sen­tante du per­son­nel et élue CGT à Grenoble.
 
« Le concert sera gra­tuit mais nous comp­tons notam­ment sur la buvette pour récol­ter des fonds. » Au-delà de l’en­jeu finan­cier, l’ob­jec­tif est double : rap­pe­ler que le com­bat des 46 sala­riés est loin d’être gagné, mais aussi entre­te­nir l’é­lan de sou­tien qui s’est mani­festé au cours de ces der­niers mois. De fait, les sala­riés n’ont pas chômé depuis que le groupe Chapitre a annoncé, en mai der­nier, son inten­tion de fer­mer 12 de ses 57 librai­ries, dont Arthaud à Grenoble.
 
Forte mobi­li­sa­tion
 
Outre une péti­tion de sou­tien qui a recueilli pas moins de 55 000 signa­tures, les sala­riés ont orga­nisé un Harlem Shake auquel a par­ti­cipé le maire de Grenoble et une séance de « free hugs » (câlins gra­tuits) avec les pas­sants devant le maga­sin. Sans oublier la créa­tion de l’as­so­cia­tion en juillet der­nier. Dernière action en date : l’é­di­tion de l’ou­vrage de sou­tien « Dessine-moi Arthaud » réa­lisé avec des des­si­na­teurs de presse et de BD de tous horizons.
 
Grenoblois devant la librairie Arthaud à l'occasion du Harlem Shake.

Grenoblois devant la librai­rie Arthaud à l’oc­ca­sion du Harlem Shake.

 
Une démarche qui a porté ses fruits, notam­ment en terme de fré­quen­ta­tion. « On se serait cru à Noël cer­tains same­dis avant l’été. Beaucoup de Grenoblois, atta­chés à cette librai­rie du centre-ville, reviennent faire leurs achats chez nous. C’est quelque chose qui nous dépasse. »
 
Et les sala­riés ne comptent pas en res­ter là : « Nous envi­sa­geons d’or­ga­ni­ser d’ici la fin du mois une ren­contre-débat autour de l’a­ve­nir du livre, avec Jean Baptiste Malet, auteur de « En Amazonie » : Infiltré dans le « meilleur des mondes ». » (ndlr : l’ou­vrage raconte l’im­mer­sion de ce jeune jour­na­liste de 26 ans dans un entre­pôt logis­tique du géant du com­merce en ligne Amazon). « Enfin, nous sou­hai­te­rions mettre en place une expo­si­tion photo dans la salle le Rabot à l’au­tomne. »
 
La librai­rie ne devrait tou­te­fois pas fer­mer avant la fin de l’an­née, contrai­re­ment à cer­taines rumeurs qui ont pu cou­rir. « On sera encore là en décembre ! » affirme sans hési­ta­tion Clémence Devincre. Si rien de nou­veau ne s’est passé cet été, plu­sieurs réunions sont d’ores et déjà pré­vues pour la fin du mois. « En atten­dant, nous n’a­vons aucune visi­bi­lité… »
 
Muriel Beaudoing
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MB

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

L'immeuble occupé par des mal-logés dans le quartier de l'Abbaye. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : des organisations de jeunesse affirment leur solidarité avec les occupants de l’immeuble de l’Abbaye

  FIL INFO - Ce lundi 28 décembre 2020, des organisations de jeunesse se sont déclarées solidaires des personnes ayant investi un immeuble vide du Lire plus

Affluence sur le réseau Tag
Gel des tarifs des transports en commun prévu à la rentrée dans l’agglomération grenobloise

  FIL INFO – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) vient d’annoncer un gel de ses tarifs pour la rentrée de septembre Lire plus

Le Conseil métropolitain, réuni en visioconférence, a débloqué cinq millions d'euros d'aide à l'économie locale, mercredi 29 avril 2020. © Grenoble Alpes Métropole
La Métropole grenobloise débloque cinq millions d’euros en soutien aux TPE

  EN BREF – La Métropole grenobloise a décidé de créer un fonds de solidarité à destination des très petites entreprises. Les aides directes aux Lire plus

Le PCF appelle Éric Piolle à ne pas appliquer la loi de Transformation de la fonction publique
À Grenoble, les communistes rejoignent le maire sortant Eric Piolle dans la course aux municipales

  FIL INFO - Les communistes grenoblois rejoignent la future liste conduite par le maire sortant Eric Piolle (EELV). Et renvoient dos à dos les Lire plus

Le bureau national du parti socialiste a à Grenoble décidé d'apporter son soutien au collectif emmené par le délégué interministériel Olivier Noblecourt.
Le PS soutient Grenoble Nouvel Air… en attendant la candidature d’Olivier Noblecourt

  FOCUS - Après le bureau fédéral, les instances nationales du Parti socialiste ont, à Grenoble, décidé d'apporter leur soutien à la candidature d'Olivier Noblecourt, Lire plus

A Grenoble, le ralliement de la chef de file de l'opposition socialiste à Eric Piolle (EELV) fait bondir ses collègues de banc et ses camarades de parti.
Municipales : à Grenoble, le ralliement de socialistes à Eric Piolle attise un peu plus les divisions

  DÉCRYPTAGE - À Grenoble, le ralliement de Marie-José Salat, chef de file de l'opposition socialiste, au maire sortant Eric Piolle (EELV) fait bondir ses Lire plus

Flash Info

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

|

26/11

11h47

|

|

25/11

18h43

|

|

25/11

12h10

|

|

25/11

10h26

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin