Grenoble : opé­ra­tion séduc­tion de l’Eglise

Grenoble : opé­ra­tion séduc­tion de l’Eglise

Du 23 au 28 juillet, plus de six mil­lions de jeunes Catholiques sont atten­dus aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro. Au-delà de cet évé­ne­ment majeur, la nou­velle géné­ra­tion catho­lique se mobi­lise au quo­ti­dien pour trans­mettre la parole de Dieu. L’Eglise compte sur ces nou­veaux mes­sa­gers pour ravi­ver une évan­gé­li­sa­tion vacillante. Elle a mis en place une véri­table stra­té­gie mar­ke­ting afin de redo­rer l’image de l’institution catho­lique auprès des jeunes. Enquête à Grenoble.
Fidèles lors de la messe des jeunes. © Géraldine Russell

Fidèles lors de la messe des jeunes.
© Géraldine Russell

« Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… » Chaque dimanche soir, le père Loïc Lagadec offi­cie à l’église Saint-Joseph, à deux pas de la place de Verdun, pour per­mettre aux étu­diants et aux jeunes sala­riés de par­ta­ger un moment de prière lors de la « messe des jeunes ». Certains arborent un pull flo­qué au nom de leur école. Quelques-uns pia­notent même sur leur por­table entre deux chants litur­giques. L’ambiance est déten­due et les ser­mons du prêtre, qui puise ses illus­tra­tions dans le quo­ti­dien des fidèles, font mouche.
Depuis ses débuts en 2009, la messe des jeunes a fait des émules. « Ils étaient 80 à venir, il y a quatre ans. Aujourd’hui, ils sont 500 ou 600 chaque semaine », se réjouit le père Jean-Christophe Bertrand, co-res­pon­sable de la pas­to­rale des jeunes Grenoblois. Un constat éton­nant, tant de nom­breuses études témoignent d’un recul des pra­tiques reli­gieuses chez les nou­velles géné­ra­tions ces der­nières années.
L’enquête IFOP « Les Français et le catho­li­cisme, 50 ans après Vatican II », menée pour le jour­nal La Croix en octobre 2012, montre ainsi que seuls 5 % des Français bap­ti­sés se rendent à la messe tous les dimanches. Et la pro­por­tion tombe à 1 % chez les moins de 35 ans. Pour autant, le père Bertrand ne se résigne pas : « La Nouvelle évan­gé­li­sa­tion a per­mis à l’Eglise de prendre conscience qu’elle devait sor­tir de sa grotte et aller à la ren­contre des gens pour annon­cer Dieu. »
Evangélisation de masse
Musique et spiritualité, ingrédients-clés de la soirée de lancement de la saison 2013 des parcours Alpha. © Géraldine Russell

Musique et spi­ri­tua­lité, ingré­dients-clés de la soi­rée de lan­ce­ment de la sai­son 2013 des par­cours Alpha.
© Géraldine Russell

Développée par Jean-Paul II dans les années 1970, la Nouvelle évan­gé­li­sa­tion devait per­mettre de don­ner un nou­veau souffle à la chré­tienté (voir enca­drés en fin d’ar­ticle). Les ini­tia­tives liées à sa mise en œuvre ont été lais­sées à l’appréciation de chaque évêque. A Grenoble, Mgr Guy de Kerimel asso­cie plei­ne­ment les jeunes Catholiques à cette mis­sion. Dès sep­tembre 2008, il a engagé une réflexion avec ceux de son dio­cèse pour les inter­ro­ger sur leurs attentes et la meilleure façon d’incarner leur foi.
Après neuf mois de dis­cus­sions, les « Assises des jeunes » ont ainsi débou­ché sur plu­sieurs pro­po­si­tions : une messe spé­ci­fique, la créa­tion d’un groupe chré­tien de musique, ainsi que l’ouverture d’un café asso­cia­tif. Des pro­po­si­tions qui ont toutes abouti. Le groupe de rock chré­tien EssentCiel, consti­tué en sep­tembre 2009, a déjà sorti deux albums depuis. Quant à la pas­to­rale des jeunes, rebap­ti­sée Isèreanybody, elle a ouvert l’Isèreanybody Café en octobre 2011.
Le dio­cèse gre­no­blois a, en réa­lité, anti­cipé de quelques années la poli­tique menée par le Vatican. En octobre 2012, Rome a ainsi accueilli le Synode des évêques sur le thème « La Nouvelle évan­gé­li­sa­tion pour la trans­mis­sion de la foi chré­tienne ». Durant trois semaines, de nom­breux acteurs ont alors échangé autour de la néces­sité pour l’Eglise catho­lique de relan­cer une évan­gé­li­sa­tion de masse.
Lieux de culte ou de vie, de nouveaux espaces sont conçus pour que les jeunes Catholiques puissent partager leur foi, comme le local d’Isèreanybody, rue Beyle-Stendhal. © Géraldine Russell

Lieux de culte ou de vie, de nou­veaux espaces sont conçus pour que les jeunes Catholiques puissent par­ta­ger leur foi, comme le local d’Isèreanybody, rue Beyle-Stendhal.
© Géraldine Russell

Dynamiques et entre­pre­nants, les jeunes croyants consti­tuent des acteurs essen­tiels de cette stra­té­gie. Le mes­sage final du Synode rap­pelle, à ce titre, qu’une « atten­tion par­ti­cu­lière est por­tée sur les jeunes dans une pers­pec­tive d’écoute et de dia­logue pour rache­ter, et non pas mor­ti­fier, leur enthou­siasme ». Dans cer­taines limites tou­te­fois, le mes­sage pré­ci­sant que l’Eglise se refuse à « dif­fu­ser l’Evangile comme un pro­duit de mar­ché ».
S’adapter pour mieux régner
Cette pos­ture de prin­cipe cache en fait d’autres réa­li­tés, comme l’explique Fabien Gavant, res­pon­sable régio­nal d’Alpha Connect, ins­ti­tu­tion qui regroupe tous les par­cours Alpha, groupes de parole autour de la foi impor­tés d’Angleterre. « La Nouvelle évan­gé­li­sa­tion consiste à s’adapter aux stan­dards du monde actuel », juge le jeune homme qui plaide pour une remise au goût du jour de l’évangélisation. Un crédo déve­loppé au sein des par­cours Alpha. Dans son appar­te­ment, une Bible est ran­gée entre deux romans et une vierge trône à côté de l’ordinateur der­nier cri. 
Croyants ou non, les jeunes se pressent dans les parcours Alpha, importés d’Angleterre, pour évoquer leur spiritualité. © Géraldine Russell

Croyants ou non, les jeunes se pressent dans les par­cours Alpha, impor­tés d’Angleterre, pour évo­quer leur spi­ri­tua­lité.
© Géraldine Russell

Plus de 580 de ces groupes de parole ont été mis en place en France. Ils pro­posent des dis­cus­sions autour de thèmes chers à la chré­tienté, mais aussi des dîners gra­tuits et des ani­ma­tions ponc­tuelles. Le 29 jan­vier der­nier, une soi­rée était orga­ni­sée pour le lan­ce­ment de la pre­mière sai­son 2013 d’Alpha Campus à Grenoble. Au pro­gramme : tar­ti­flette, chaises musi­cales et karaoké. Rien de très reli­gieux, ni de très ori­gi­nal : les par­cours Alpha recrutent sur la base de slo­gans neutres, atti­sant la curio­sité sans la conno­ter reli­gieu­se­ment. « Venez comme vous êtes » ou « Quel est le sens de la vie ? » ont fait leurs preuves.
Pour François Peyroche d’Arnaud, res­pon­sable du groupe Talitakoum, cette neu­tra­lité contri­bue sur­tout à « bri­ser les pré­ju­gés d’une société anti-catho ». Chargé de coor­don­ner les évan­gé­li­sa­tions de rue dans l’agglomération gre­no­bloise, cet étu­diant en génie civil pense en effet que les jeunes sont « blo­qués par la reli­gion », alors même qu’ils ont « soif de Dieu ».
Dans leur pays d’origine, les par­cours Alpha font l’objet d’une véri­table « publi­cité », explique Fabien. « Ils sont ven­dus au même titre que n’importe quel autre pro­duit. » La ten­dance n’est pas encore arri­vée en France, mais le jeune homme recon­naît que cette nou­velle struc­ture a changé les modes d’évangélisation tra­di­tion­nels. « Alpha est un outil hyper adap­table : pour les jeunes, pour les couples, pour les lycéens… mais il requiert aussi des com­pé­tences nou­velles, notam­ment en terme de mana­ge­ment. » Des com­pé­tences peu valo­ri­sées par l’Eglise, qui sous-exploite ces nou­veaux outils d’évangélisation. « Aujourd’hui, il pour­rait y avoir mille par­ti­ci­pants sur Grenoble. On en compte une ving­taine par réunion », déplore Fabien.
Du can­tique au Catho Style
Les jeunes Catholiques ont plus d’un tour dans leur cha­pe­let. D’anciennes tra­di­tions peuvent ainsi ren­con­trer un nou­vel essor grâce à un petit lif­ting. Fabien le sait : la clé, c’est la com­mu­ni­ca­tion. « Avant, on don­nait aux gens un papier sur lequel étaient notées toutes les infos. Un peu de cou­leur, une image sympa et ça devient un flyer accro­cheur. C’est le même geste, mais réa­lisé de façon plus actuelle. » Les nou­veaux groupes catho­liques se sont pro­gres­si­ve­ment adap­tés à ce mar­ke­ting com­mu­ni­ca­tion­nel. En jeu : leur image un peu poussiéreuse.
« Catho Style », parodie du « Gangnam Style » réalisée par la communauté du Chemin Neuf, enregistre près de 745 000 vues. DR

« Catho Style », paro­die du « Gangnam Style » réa­li­sée par la com­mu­nauté du Chemin Neuf, enre­gistre près de 745 000 vues.
DR

« L’Eglise, ce n’est pas que des gre­nouilles de béni­tier ! », s’agace Jean-Jonathan Meneu, membre du groupe de rock chré­tien Essentciel. Exit les can­tiques. Le top 50 fait par­tie inté­grante de la nou­velle image du jeune Catho, bran­ché et… plein d’auto-dérision. C’est ainsi que la com­mu­nauté du Chemin Neuf a repris le tube mon­dial de 2012 Gangnam Style pour en faire un Catho Style qui se moque des cli­chés : « Depuis mon sixième mois, je suis un vrai catho / Le prêtre m’a plongé dans 32 cen­ti­mètres d’eau / Cathé, com­mu­nion, pro­fes­sion d’foi, confir­ma­tion / Sur ma liste il n’manque plus que la résur­rec­tion ».
Même ton du côté des paro­dies de la série Bref réa­li­sées par les jeunes Catholiques d’Isèreanybody : « Je suis tom­bée dans une drôle de coloc », « J’ai changé mon regard sur les cathos » et « J’ai fait une drôle de ren­contre ». Et face à ceux qui raillent cette nou­velle façon de com­mu­ni­quer, Jean-Jonathan affiche un déta­che­ment décom­plexé. « Le but n’est pas d’être bien vu », explique-t-il, « mais sim­ple­ment d’être acces­sible et hyper accueillant ».
Carrefour de la jeune géné­ra­tion, l’Internet s’impose comme un pas­sage obligé de l’évangélisation. La toile est ainsi le nou­vel espace d’expression et de com­mu­ni­ca­tion de la com­mu­nauté catho­lique. Fabien Gavant recon­naît qu’il faut « sur­fer sur ce qui existe pour arri­ver à entrer dans la culture par une autre porte ». Le site inter­net d’Isèreanybody se veut d’ailleurs réso­lu­ment coloré et attrac­tif. Régulièrement mis à jour, il per­met de « ras­sem­bler les ini­tia­tives » dans un même espace.
Les réseaux sociaux font, eux aussi, l’objet d’une atten­tion par­ti­cu­lière. Isèreanybody et les par­cours Alpha ont ainsi leur page Facebook. Et sur Twitter, chaque nou­veau fol­lo­wer d’Isèreanybody est accueilli d’un cha­leu­reux « Twelcome ». Le « catho style » 2.0 est au point.
« Obligation de résultat »
© Géraldine Russell

© Géraldine Russell

Du côté des résul­tats, les inter­pré­ta­tions sont nuan­cées. « Notre but n’est pas de rem­plir les sémi­naires ou d’avoir 150 conver­sions », affirme Jean-Jonathan, « mais sim­ple­ment de sus­ci­ter des ques­tions ». Le jeune homme balaye d’un revers de manche toute ten­ta­tion comp­table : « De toute façon, ce n’est pas dans les pou­voirs de l’Eglise de conver­tir, puisque la foi est quelque chose que cha­cun doit s’approprier. »
Le père Jean-Christophe Bertrand concède tou­te­fois que « la demande de bap­têmes et de sacre­ments » reste un objec­tif essen­tiel de la Nouvelle évan­gé­li­sa­tion. « Mais elle peut être très dis­tante dans le temps par rap­port à la décou­verte de la foi », nuance-t-il. François Peyroche d’Arnaud confirme. Un homme qu’il avait ren­con­tré dans la rue au cours d’une mis­sion d’évangélisation ne s’est fina­le­ment converti que « plu­sieurs années plus tard ».
Seul Fabien Gavant estime que, grâce à la Nouvelle évan­gé­li­sa­tion, les Catholiques « peuvent se per­mettre de comp­ter ». « Il ne faut pas avoir peur de se deman­der si ce que l’on fait porte ses fruits. » Il se jus­ti­fie en citant la para­bole du figuier sté­rile, pré­sente dans l’Evangile selon Saint Luc : « Le Seigneur demande qu’on arrache le figuier qui ne pro­duit pas de figue. Il y a une obli­ga­tion de résul­tat même dans les Evangiles ! » Le figuier est fer­tile à Grenoble : à Pâques, une qua­ran­taine de jeunes adultes ont répondu à « l’appel déci­sif » de l’évêque pour se faire baptiser.
Géraldine Russell
La Nouvelle Evangélisation
S’inscrivant dans un contexte de sécu­la­ri­sa­tion avan­cée dans les pays de tra­di­tion catho­lique, la Nouvelle Evangélisation a été ini­tiée par le pape Paul VI à l’issue du concile Vatican II en 1965.
Elle a été mise en œuvre par Jean-Paul II dès son acces­sion au pon­ti­fi­cat pour ravi­ver la foi chré­tienne. En 1979, il a ainsi déclaré à Nowa Huta, en Pologne : « une nou­velle évan­gé­li­sa­tion est com­men­cée, comme s’il s’agissait d’une deuxième annonce, bien qu’en réa­lité, ce soit tou­jours la même ».

Que signi­fie « évangéliser » ?
« Evangéliser, c’est témoi­gner d’un Dieu vivant, d’un tré­sor que chaque chré­tien porte en lui », explique François Peyroche d’Arnaud, res­pon­sable du groupe d’évangélisation Talitakoum. L’évangélisation consiste en l’annonce de Dieu et ne doit pas être confon­due avec la conver­sion ou le bap­tême, qui résultent de celle-ci.
Le terme d’évangélisation est pré­sent dans le Nouveau Testament. « L’évangélisation est d’abord l’acte des Apôtres, mais tout chré­tien est invité à évan­gé­li­ser », ren­ché­rit le père Jean-Christophe Bertrand, curé à Grenoble.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !