Actualité

M‑C Tardy : “J’ai la conscience tranquille”

M‑C Tardy : “J’ai la conscience tranquille”

INTERVIEW – Mise en cause dans une affaire de prise illé­gale d’intérêts concer­nant l’octroi pré­sumé de mar­chés immo­bi­liers de la ville au cabi­net d’ar­chi­tec­ture de son mari, la mai­resse de Meylan revient  à l’issue d’un conseil muni­ci­pal cha­huté, sur les deux plaintes contre X qui ont été dépo­sées. Elle nie en bloc toutes les accu­sa­tions et en pro­fite pour annon­cer sa can­di­da­ture aux pro­chaines municipales.
Marie-Christine Tardy revient sur le com­men­ce­ment de l’affaire, dont elle a appris l’exis­tence par la presse le 30 avril der­nier. « J’ai eu connais­sance de cette affaire cinq minutes avant que je n’entre au conseil muni­ci­pal, par le coup de fil d’un jour­na­liste. Et je peux vous dire que le conseil s’est très bien passé. Personne n’a vu que je pou­vais être ébran­lée par cette infor­ma­tion ».
Marie-Christine Tardy, qui assure ne pas avoir été encore contac­tée par les ins­ti­tu­tions judi­ciaires, a pris les devants. Dès le len­de­main de cette annonce, elle a réuni ses avo­cats, la juriste de la mai­rie, ainsi que des char­gés de pro­jets de la ville au sein de son cabi­net, afin de faire lumière sur ces accu­sa­tions. « J’ai demandé à ce que l’on m’explique les choses, au cas où j’aurais pu être écar­tée d’une déci­sion qui pour­rait être por­tée par un pré­sident de com­mis­sion d’appel d’offres ou d’urbanisme et qui aurait consisté à faire tra­vailler mon mari, payé par des fonds publics muni­ci­paux, dans mon dos. Or, il n’y a rien de cet ordre-là, rien », déclare la mai­resse, qui ajoute : « J’ai la conscience com­plè­te­ment tran­quille ».
Concernant des soup­çons selon les­quels la muni­ci­pa­lité aurait contraint l’un des plai­gnants à tra­vailler avec le cabi­net du mari de Marie-Christine Tardy, cette der­nière répond : « C’est tota­le­ment gra­tuit. Il y a des choses que je ne peux pas dévoi­ler aujourd’­hui car elles vont faire par­tie des élé­ments d’en­quête, mais vous ver­rez que cet argu­ment-là tombe tota­le­ment ».
Questionnée sur son absence de prise de parole dans la presse, la mai­resse dénonce « un achar­ne­ment » contre elle. « Je n’ai fait aucune inter­ven­tion car je ne veux pas don­ner de cré­dit à ces infor­ma­tions délé­tères et calom­nieuses », affirme-t-elle.
« Je veux un plé­bis­cite et je l’aurai »
Pour elle, cette affaire vient avant tout s’inscrire dans le contexte des muni­ci­pales et de la ran­cœur accu­mu­lée par ses adver­saires poli­tiques : « Vous avez vu leur manière d’être et de faire. On sent qu’ils sont en cam­pagne élec­to­rale et qu’ils se disent : s’il y avait une faille dans le sys­tème Tardy, on aurait une chance. Ils enfoncent des clous en per­ma­nence », rap­porte la mai­resse, à pro­pos de l’opposition.
« Quand dans la plainte, on ose dire que Marie-Christine Tardy est payée en appar­te­ments, c’est faire insulte à tous les notaires de la place », tient-elle à souligner.
S’il y a quelques mois, Marie-Christine Tardy se mon­trait pru­dente à pro­pos d’une nou­velle can­di­da­ture, elle a désor­mais décidé de prendre les devants en annon­çant qu’elle se repré­sen­te­rait. « Bien sûr que je me repré­sente. Et je vais même vous dire, peut-être de façon un peu outre­cui­dante, que je veux un plé­bis­cite. Et je l’aurai », affirme la mairesse. 
Elle se dirige ensuite vers son bureau et bran­dit une lettre : « J’ai reçu près de 200 lettres de sou­tien de la part de Meylanais qui me demandent com­ment ils pour­raient m’aider », pré­cise-t-elle. « Moi je vais vous dire, je suis excel­lente dans l’ad­ver­sité. Rien ne m’ar­rête. J’ai l’air d’une dépri­mée ? Je vais très bien ! »
Marie Lyan
Cet entre­tien a été réa­lisé à l’is­sue du conseil muni­ci­pal du lundi 27 mai der­nier, dans les bureaux de Mme Tardy. Il n’a pas été sou­mis à relecture.
La majo­rité se défend de toute pra­tique illégale
Alors qu’une élue éco­lo­giste a pris la parole pour deman­der que la mai­resse éta­blisse une liste de toutes les entre­prises, cabi­nets de conseils et d’architecture qui ont été impli­qués dans des mar­chés de Meylan, Damien Guiguet, son 5e adjoint, a tenu à pré­ci­ser : « C’est une obli­ga­tion légale de la com­mis­sion d’appels d’offres depuis 2011. A chaque fois que des entre­prises can­di­datent sur un mar­ché, tous leurs sous-trai­tants doivent être décla­rés. Sinon, l’offre n’est pas rece­vable », pré­cise M. Guiguet.
Il ajoute : « Vous ver­rez, lorsque la jus­tice aura fait ce qu’elle a à faire, que pas un des faits allé­gués ne concerne la com­mis­sion d’appels d’offres de Meylan ».

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !