Grenoble prépare le futur

sep article



Forum 4i
 
Jeudi 23 mai, Grenoble passe à l’heure du futur. A l’occasion du Forum 4i, inno­va­teurs, inves­tis­seurs et cher­cheurs dévoilent les tech­no­lo­gies qui feront la ville et les trans­ports de demain, autour du thème de la “mobi­lité intel­li­gente”.
 
 
 
 
 
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta per­met de grim­per une côte sans effort.

 “La seule éner­gie qui soit sans incon­vé­nient n’est pas nucléaire, éolienne, solaire, végé­tale ou fos­sile. C’est celle que l’on n’utilise pas !” déclare enthou­siaste Yvan Pesenti en intro­duc­tion de son pro­jet, pré­senté lors du Forum 4i : le vélo Delta. En plein dans le thème de l’année “mobi­lité intel­li­gente”, ce vélo à péda­lage assisté grâce à un moteur essence ne semble avoir rien de révo­lu­tion­naire à pre­mière vue.
 
Pourtant, il peut vous ame­ner de Grenoble à Nice, sans effort, à envi­ron 40 km/h. Et ce pour moins de trois euros de car­bu­rant, avec un couple d’assistance sur la roue arrière qui peut varier de 0 à 10, contre 0 à 1 pour les vélos à assis­tance élec­trique (VAE).
 
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta à l’aise aussi en ran­don­née.

Le Delta per­met, en outre, une baisse de la consom­ma­tion éner­gé­tique de 95% par rap­port à la voi­ture. Et de la divi­ser par six par rap­port à celle d’un scoo­ter. “L’énergie doit être uti­li­sée pour trans­por­ter la per­sonne, pas le véhi­cule” glisse l’inventeur, sûr des débou­chés de son vélo.
 
Son auto­no­mie de 400 km et sa capa­cité à grim­per des pentes à plus de 35% le dis­tinguent de ses cou­sins élec­triques, plus maniables, mais bien moins per­for­mants hors des centres urbains. De quoi don­ner un sacré coup de jeune à votre Solex !
 
 
« Montrer que c’est pos­sible »
 
Aux anti­podes des vélos, le pro­jet HyCan, porté par les entre­prises Ad Venta, McPhy, Boxal, l’Institut Néel et le labo­ra­toire d’es­sai Lerem vise à déve­lop­per de petits réser­voirs d’hydrogène comme source d’énergie.
 
Charger son smartphone avec une bombe aérosol

Charger son smart­phone avec une bombe aéro­sol.

Selon Frédéric della Faille, consul­tant spé­cia­liste de la ques­tion de l’hy­dro­gène dans les trans­ports, les bat­te­ries chi­miques ne rem­plissent pas tout à fait le cahier des charges. « Soit elles pèsent lourd, soit elles ont des capa­ci­tés de sto­ckage limi­tées dans le temps, soit elles ne résistent pas à des tem­pé­ra­tures très basses…
 
D’où l’intérêt de l’hydrogène, “un vec­teur éner­gé­tique inté­res­sant car il per­met de bons ren­de­ments. Surtout, le seul résul­tant de cette éner­gie est de l’eau !” De quoi ima­gi­ner de mul­tiples appli­ca­tions dans la vie de tous les jours, comme rechar­ger son télé­phone avec une bombe aéro­sol. Voilà bien le but de cette ini­tia­tive : “mon­trer que c’est pos­sible”.
 
 
Tremplin de déve­lop­pe­ment
 
Logiciels et cap­teurs pour les trans­ports, dis­po­si­tifs élec­tro­niques inno­vants, ou encore appli­ca­tions pour smart­phones… Le Forum 4i per­met à des inno­va­teurs de pré­sen­ter et faire connaître leurs tech­no­lo­gies qui seront peut-être à l’hon­neur demain.
 
La vitrine tech­no­lo­gique pré­sen­tera les pro­jets les plus inno­vants, avant qu’un panel de spé­cia­listes ne se ras­semble pour une table ronde autour des thèmes de la mobi­lité intel­li­gente, de ses poten­tia­li­tés futures, voire de ses risques.
 
Enfin, le Venture 4i, met­tra en rela­tion les inno­va­teurs rete­nus, avec un col­lège d’investisseurs de onze pays. Ce jury, dirigé par Loïc Liétar, pré­sident du pôle de com­pé­ti­ti­vité Minalogic, récom­pen­sera la meilleure des 35 inno­va­tions pré­sen­tées. Un “trem­plin” de déve­lop­pe­ment unique pour ces entre­pre­neurs qui peuvent ainsi faire valoir leurs inven­tions auprès de finan­ceurs.
 
 Lucas Piessat

 

 

 

Infos pra­tiques

 

Jeudi 23 mai au Centre de Congrès du WTC Grenoble à par­tir de 8h30.
5 – 7, place Robert Schuman
 
En savoir plus : www.forum4i.fr
 
 
A lire éga­le­ment sur Echosciences : 
 
- Le Forum 4i invente les trans­ports de demain

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3788 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.