Grenoble prépare le futur

sep article
Forum 4i
 
Jeudi 23 mai, Grenoble passe à l’heure du futur. A l’occasion du Forum 4i, inno­va­teurs, inves­tis­seurs et cher­cheurs dévoilent les tech­no­lo­gies qui feront la ville et les trans­ports de demain, autour du thème de la “mobi­lité intel­li­gente”.
 
 
 
 
 
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta per­met de grim­per une côte sans effort.

 “La seule éner­gie qui soit sans incon­vé­nient n’est pas nucléaire, éolienne, solaire, végé­tale ou fos­sile. C’est celle que l’on n’utilise pas !” déclare enthou­siaste Yvan Pesenti en intro­duc­tion de son pro­jet, pré­senté lors du Forum 4i : le vélo Delta. En plein dans le thème de l’année “mobi­lité intel­li­gente”, ce vélo à péda­lage assisté grâce à un moteur essence ne semble avoir rien de révo­lu­tion­naire à pre­mière vue.
 
Pourtant, il peut vous ame­ner de Grenoble à Nice, sans effort, à envi­ron 40 km/h. Et ce pour moins de trois euros de car­bu­rant, avec un couple d’assistance sur la roue arrière qui peut varier de 0 à 10, contre 0 à 1 pour les vélos à assis­tance élec­trique (VAE).
 
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta à l’aise aussi en ran­don­née.

Le Delta per­met, en outre, une baisse de la consom­ma­tion éner­gé­tique de 95% par rap­port à la voi­ture. Et de la divi­ser par six par rap­port à celle d’un scoo­ter. “L’énergie doit être uti­li­sée pour trans­por­ter la per­sonne, pas le véhi­cule” glisse l’inventeur, sûr des débou­chés de son vélo.
 
Son auto­no­mie de 400 km et sa capa­cité à grim­per des pentes à plus de 35% le dis­tinguent de ses cou­sins élec­triques, plus maniables, mais bien moins per­for­mants hors des centres urbains. De quoi don­ner un sacré coup de jeune à votre Solex !
 
 
« Montrer que c’est pos­sible »
 
Aux anti­podes des vélos, le pro­jet HyCan, porté par les entre­prises Ad Venta, McPhy, Boxal, l’Institut Néel et le labo­ra­toire d’es­sai Lerem vise à déve­lop­per de petits réser­voirs d’hydrogène comme source d’énergie.
 
Charger son smartphone avec une bombe aérosol

Charger son smart­phone avec une bombe aéro­sol.

Selon Frédéric della Faille, consul­tant spé­cia­liste de la ques­tion de l’hy­dro­gène dans les trans­ports, les bat­te­ries chi­miques ne rem­plissent pas tout à fait le cahier des charges. « Soit elles pèsent lourd, soit elles ont des capa­ci­tés de sto­ckage limi­tées dans le temps, soit elles ne résistent pas à des tem­pé­ra­tures très basses…
 
D’où l’intérêt de l’hydrogène, “un vec­teur éner­gé­tique inté­res­sant car il per­met de bons ren­de­ments. Surtout, le seul résul­tant de cette éner­gie est de l’eau !” De quoi ima­gi­ner de mul­tiples appli­ca­tions dans la vie de tous les jours, comme rechar­ger son télé­phone avec une bombe aéro­sol. Voilà bien le but de cette ini­tia­tive : “mon­trer que c’est pos­sible”.
 
 
Tremplin de déve­lop­pe­ment
 
Logiciels et cap­teurs pour les trans­ports, dis­po­si­tifs élec­tro­niques inno­vants, ou encore appli­ca­tions pour smart­phones… Le Forum 4i per­met à des inno­va­teurs de pré­sen­ter et faire connaître leurs tech­no­lo­gies qui seront peut-être à l’hon­neur demain.
 
La vitrine tech­no­lo­gique pré­sen­tera les pro­jets les plus inno­vants, avant qu’un panel de spé­cia­listes ne se ras­semble pour une table ronde autour des thèmes de la mobi­lité intel­li­gente, de ses poten­tia­li­tés futures, voire de ses risques.
 
Enfin, le Venture 4i, met­tra en rela­tion les inno­va­teurs rete­nus, avec un col­lège d’investisseurs de onze pays. Ce jury, dirigé par Loïc Liétar, pré­sident du pôle de com­pé­ti­ti­vité Minalogic, récom­pen­sera la meilleure des 35 inno­va­tions pré­sen­tées. Un “trem­plin” de déve­lop­pe­ment unique pour ces entre­pre­neurs qui peuvent ainsi faire valoir leurs inven­tions auprès de finan­ceurs.
 
 Lucas Piessat

 

 

 

Infos pra­tiques

 

Jeudi 23 mai au Centre de Congrès du WTC Grenoble à par­tir de 8h30.
5 – 7, place Robert Schuman
 
En savoir plus : www.forum4i.fr
 
 
A lire éga­le­ment sur Echosciences : 
 
- Le Forum 4i invente les trans­ports de demain

 

 

commentez lire les commentaires
4374 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.