“Nous devrions deve­nir une sta­tion Raidlight”

“Nous devrions deve­nir une sta­tion Raidlight”

INTERVIEW – Le direc­teur de la sta­tion d’Autrans, Benoit Lafare, revient sur les rai­sons de l’appel à pro­jets lancé en avril der­nier, ainsi que sur les pistes à déve­lop­per pour redy­na­mi­ser la sai­son estivale.
Benoit Lafare

Benoit Lafare

Pourquoi avoir réa­lisé cet appel à projets ?
« Nous sommes une petite com­mune qui exploite déjà deux domaines skiables et nous ne pou­vions pas aller au-delà. C’est pour cela que nous avons lancé un appel à l’investissement privé. Depuis la fer­me­ture de l’Aventure Parc, des gens nous ont appro­chés pour savoir s’il était pos­sible de déve­lop­per une nou­velle acti­vité, mais nous avons voulu sys­té­ma­ti­ser notre réponse et éta­blir un cahier des charges pour nous ouvrir à toutes les propositions. »
Après la fer­me­ture de l’Aventure Parc, la com­mune d’Autrans a‑t-elle tourné la page des parcs d’aventures ?
« Développer un nou­veau parc d’aventure, pour­quoi pas. Mais il faut trou­ver un concept et un empla­ce­ment, car les contrôles phy­to­sa­ni­taires ont révélé que la par­celle de l’ancien parc n’était en par­tie plus exploi­table. Il fau­drait éga­le­ment que le pro­jet soit attrac­tif, comme l’était à l’époque l’Aventure Parc, qui nous a per­mis de nous faire connaître. Mais nous sommes aussi ouverts à d’autres pistes. »
Quelle est la situa­tion des sites sélec­tion­nés pour l’appel à projets ?
« Il s’agit de sites où nous avons la maî­trise fon­cière, qui sont proches du vil­lage ou situés sur les crêtes. Certains ont déjà une his­toire, d’autres n’ont encore jamais été exploi­tés pour une acti­vité esti­vale. Au total, il y a six sites : mais si nous arri­vons déjà à avoir 2 ou 3 pro­jets concrets tou­chant des publics com­plé­men­taires, ce serait bien !»
Qu’en est-il des lits froids dans votre commune ?
« C’est un pro­blème ici comme dans toutes les sta­tions, puisque nous avons près de 5 000 lits qui res­tent lar­ge­ment sous-occu­pés dans les rési­dences secon­daires. Nous avons aussi 300 lits com­mer­ciaux, sur un total de 2 500, qui sont fer­més pour cause d’obsolescence et qu’il nous fau­drait réha­bi­li­ter. Le groupe Odalys a par exemple réha­bi­lité 68 appar­te­ments pour en faire des héber­ge­ments 3 étoiles. L’effet sur l’économie locale s’est rapi­de­ment fait ressentir ! »
On observe le déve­lop­pe­ment des sta­tions de trail, notam­ment à Saint-Pierre-de-Chartreuse : avez-vous songé à ce type d’activités ?
« Nous sommes jus­te­ment allés visi­ter récem­ment la sta­tion de trail et nous devrions, à terme, deve­nir éga­le­ment une sta­tion Raidlight. Nous l’envisageons car c’est un concept pas for­cé­ment très cher, qui néces­site sur­tout des bâti­ments – que nous avons – et des sen­tiers, qu’il fau­dra bali­ser. Jusqu’ici, il a été déve­loppé avec le trail, mais on pour­rait pour­quoi pas l’i­ma­gi­ner avec des sta­tions VTT ou des bikepark. »
Envisagez-vous de mul­ti­plier les par­te­na­riats publics-privés ?
« Il est cer­tain qu’il faut se battre pour conti­nuer à exis­ter d’ici 10 à 20 ans. Pour cela, il faut être attrac­tif et faire des par­te­na­riats public-pri­vés, car les sta­tions n’ont plus autant de sub­ven­tions qu’avant. »
Marie Lyan

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