Startup Weekend © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Startup wee­kend : incu­ba­tion en cours !

Startup wee­kend : incu­ba­tion en cours !

REPORTAGE VIDÉO – La qua­trième édi­tion du Startup wee­kend se déroule du 14 au 16 novembre à l’Ensimag, avec pour thème Montagne et Sport. Durant 54 heures, les aspi­rants entre­pre­neurs pré­sentent leurs pro­jets res­pec­tifs à un audi­toire de spon­sors, de faci­li­ta­teurs et d’en­tre­pre­neurs confir­més. Les por­teurs de pro­jets rete­nus consti­tuent une équipe et tra­vaillent jour et nuit à affi­ner leur busi­ness modèle. Pour tous ceux-là, un seul objec­tif : trans­for­mer leur idée en star­tup !

18 h 30 ven­dredi 14 novembre. L’amphithéâtre H de l’Ensimag (École natio­nale supé­rieure d’in­for­ma­tique et de mathé­ma­tiques appli­quées de Grenoble) se rem­plit peu à peu. Trois caté­go­ries de par­ti­ci­pants : déve­lop­peurs, desi­gners ou encore « business ».

SérieStartupWeekend-2

Ils sont étu­diants, por­teurs de pro­jet mais pas seule­ment… Il y aussi les « men­tors » – enten­dez les entre­pre­neurs confir­més – ceux qui gui­de­ront et accom­pa­gne­ront de leurs conseils les jeunes pousses au cours de ces 54 heures de chal­lenge intense. Autant le dire, une cer­taine fébri­lité règne ! Pensez, tout se jouera le temps d’une pauvre petite minute, au moment du « pitch » tant redouté.

Durant cette minute il fau­dra être syn­thé­tique, effi­cace et savoir bien vendre son idée. Ça passe très vite une minute, très très vite… Ils sont 35 à vou­loir faire par­tie des quinze por­teurs de pro­jet qui seront rete­nus, à rêver de créer un jour, qui sait, une startup.

Retour en images sur cette soi­rée de sélection

Réalisation JK Production

Une orga­ni­sa­tion mondiale

SérieStartupWeekend-4Depuis plus de six mois, ce sont six béné­voles qui se par­tagent l’or­ga­ni­sa­tion du Startup wee­kend à Grenoble. Benoît Collet, l’un de ces coor­ga­ni­sa­teurs, contex­tua­lise l’é­vé­ne­ment local. « C’est la qua­trième édi­tion à Grenoble mais c’est une orga­ni­sa­tion mon­diale. En ce moment, il y a 240 Startup wee­kend qui ont lieu dans le cadre d’un évé­ne­ment mon­dial qui s’ap­pelle le Startup Battle. Puis, foca­li­sant sur Grenoble ce der­nier se féli­cite : « c’est une grande réus­site, nous affi­chons com­plet et c’est la pre­mière fois ».

Dix minutes pour convaincre le jury

Alors, com­ment ça se passe un Startup wee­kend ? Les par­ti­ci­pants arrivent le ven­dredi soir pour pré­sen­ter leurs idées et ce jus­qu’à minuit envi­ron. Ils tra­vaillent ensuite toute la jour­née du samedi à déve­lop­per leurs busi­ness modèles, leur plans mar­ke­ting et leurs busi­ness plans. Des « coach » vont venir les aider pen­dant toute cette journée.

SérieStartupWeekend-1

Le dimanche, c’est le der­nier rush. Ils vont tra­vailler toute la mati­née à pré­pa­rer leur pré­sen­ta­tion du dimanche après-midi devant le jury. Celui-ci, com­posé d’en­tre­pre­neurs, de spor­tifs de haut niveau, de consul­tants et de finan­ciers devra juger de la capa­cité des can­di­dats à créer une vraie entre­prise. Ils sont notés non seule­ment sur le tra­vail accom­pli durant le week-end et le busi­ness plan mais aussi sur l’é­quipe qu’ils ont consti­tuée. Le tout en dix minutes, cinq minutes de pré­sen­ta­tion et cinq minutes de questions.

Méditation et yoga

La capa­cité à deve­nir un bon entre­pre­neur s’é­va­lue aussi à l’aune de sa résis­tance au stress. Mais alors, toute cette pres­sion ne risque-t-elle pas de mettre les nerfs des com­pé­ti­teurs à rude épreuve ? Tiendront-ils le choc ?

Là encore, l’or­ga­ni­sa­tion a tout prévu. SérieStartupWeekend-3« Cette année Puls@care nous a fourni des cap­teurs de stress et de récu­pé­ra­tion. Donc nous allons pou­voir suivre pen­dant tout le week-end si les por­teurs de pro­jets tiennent le coup en contrô­lant leurs pics de stress » annonce Benoît Collet.

Et de pour­suivre : « par ailleurs, un autre de nos par­te­naires, les Thermes d’Allevard, met à dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants une salle de détente où ils pour­ront pra­ti­quer la médi­ta­tion ou le yoga ». L’organisation a éga­le­ment pro­grammé quelques ani­ma­tions qui devraient per­mettre aux com­pé­ti­teurs de se défouler.

Alors, qui sera le vain­queur du Startup wee­kend 2014 ? Nous le sau­rons ce dimanche. En atten­dant, à l’oc­ca­sion d’une pause après les pitchs, nous avons inter­rogé quelques-uns des par­ti­ci­pants qui nous ont fait part de leurs espoirs…

Joël Kermabon
Réalisation JK Production

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !