Actualité

Enseigne Banque-Assurances Crédit Mutuel. DR

Réforme ban­caire : et si le citoyen pre­nait part au débat ?

Réforme ban­caire : et si le citoyen pre­nait part au débat ?

BLOG ÉCONOMIE – Le lobby ban­caire a confis­qué le débat sur les enjeux d’une acti­vité ban­caire mieux contrô­lée. Comment le citoyen peut-il s’in­for­mer et contri­buer à une vraie réforme bancaire ?

Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII et porte-parole d’Attac France. © Attac

Dominique Plihon, pro­fes­seur d’économie finan­cière à l’Université Paris XIII et porte-parole d’Attac France. © Attac

Sortir un soir plu­vieux et ven­teux d’oc­tobre pour écou­ter un éco­no­miste par­ler des dérives de la gou­ver­nance ban­caire et du tra­ding à haute fré­quence, il faut être motivé ! Panne de chauf­fage à la mai­son ? Pas de place au spec­tacle de Nasser Djemaï à la MC2 ?

Et pour­tant, la confé­rence de notre col­lègue Dominique Plihon, mer­credi, à la mai­son des asso­cia­tions, fut pas­sion­nante. Comme un écho à l’enquête sur l’évasion fis­cale orga­ni­sée par une filiale du Crédit mutuel, dif­fu­sée quelques jours plus tôt sur France 3… après avoir été cen­su­rée sur Canal+.

Dominique Plihon a rap­pelé l’essentiel. On ne peut pas se pas­ser des banques (regards médu­sés d’une par­tie du public !). Seulement, elles n’assurent plus l’essentiel de leur mis­sion : finan­cer l’économie réelle. Les banques fran­çaises sont deve­nues des méga­banques uni­ver­selles, des conglo­mé­rats finan­ciers qui font peser un risque de nou­velle crise finan­cière sur l’économie française.

Les pra­tiques non ver­tueuses des banques fran­çaises ne se limitent pas aux opé­ra­tions spé­cu­la­tives ou à l’organisation de l’évasion fis­cale pour les grandes entre­prises et les par­ti­cu­liers for­tu­nés. Les banques fran­çaises sont spé­cia­li­sées dans le finan­ce­ment des acti­vi­tés pol­luantes : les inves­tis­se­ments qu’elles financent à l’étranger génèrent des émis­sions de CO₂ quatre fois supé­rieures au total des émis­sions de CO₂ en France…

A quand une vraie réforme bancaire ?

La pre­mière des mesures à prendre serait de sépa­rer leurs acti­vi­tés de détail et leurs acti­vi­tés de banques d’affaires. Les banques ne devraient plus spé­cu­ler avec les dépôts de leurs clients, puis deman­der à l’État (et donc aux contri­buables) de les ren­flouer en cas de décon­ve­nues sur les mar­chés. Malheureusement, la réforme ban­caire de 2013, qui devait « remettre la finance au ser­vice de l’économie, et non au ser­vice d’elle-même », a accou­ché d’une sou­ris… Quelle occa­sion manquée !

196 sièges “fau­chés” aux banques avant la COP21

Des faucheurs de chaises, devant une agence BNP Paribas à Paris, le 1er octobre 2015. DR

Des fau­cheurs de chaises, devant une agence BNP Paribas à Paris, le 1er octobre 2015. DR

Les « fau­cheurs de chaises » entendent confis­quer 196 chaises dans les banques, soit autant que de par­ties qui seront pré­sentes à la COP21. Ces chaises ser­vi­ront à orga­ni­ser une action sym­bo­lique visant à dénon­cer l’immobilisme des grandes puis­sances, durant la confé­rence, et à mobi­li­ser les citoyens du monde en les invi­tant à sié­ger sur le mobi­lier confisqué. 

Une ini­tia­tive qui répond à un appel lancé le 30 sep­tembre, jus­ti­fiant cette réqui­si­tion et signé notam­ment par le phi­lo­sophe Edgar Morin, la socio­logue Dominique Méda, l’écrivain Patrick Chamoiseau et le bio­lo­giste Jacques Testart.

Force du lobby ban­caire ? Sans doute. Mais aussi fata­lisme d’une par­tie des citoyens qui s’est laissé convaincre que le ren­for­ce­ment de la régle­men­ta­tion met­trait en péril le finan­ce­ment de l’économie, l’emploi et le bien-être des popu­la­tions : « On ne peut rien faire », « La finance est deve­nue trop com­plexe pour nous, simples citoyens, on ne com­prend rien », entend-on régulièrement.

Le lobby ban­caire a confis­qué le débat sur les enjeux d’une acti­vité ban­caire mieux contrô­lée, comme l’explique Jézabel Couppey-Soubeyran, dans BlaBlaBanque, le dis­cours de l’inaction.[1] Car la com­plexité fait par­tie, explique-t-elle, des « écrans de fumée » der­rière les­quels le sec­teur ban­caire essaie de s’a­bri­ter. C’est cette rhé­to­rique que l’au­teur s’at­tache à décryp­ter dans son brillant ouvrage.

La liste d’ouvrages péda­go­giques et acces­sibles visant à ouvrir le débat aux citoyens sur les banques est longue.[2] Les plus connec­tés trou­ve­ront une mine d’informations, publi­ca­tions, vidéos sur le site web de l’ONG euro­péenne Finance Watch.

Quant à ceux qui pri­vi­lé­gient le contact humain et l’action col­lec­tive, il reste les confé­rences-débats, nom­breuses sur le sujet. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…

Jean-François Ponsot

[1] Jézabel Couppey-Soubeyran, BlaBlaBanque, le dis­cours de l’inaction, Michalon, 2015.

[2] Attac & Basta, Le livre noir des banques, Les Liens qui Libèrent, 2015. Christian Chavagneux & Thierry Philipponnat, La cap­ture, Où l’on verra com­ment les inté­rêts finan­ciers ont pris le pas sur l’intérêt géné­ral, La décou­verte, 2014. Les Économistes atter­rés, Nouveau mani­feste des éco­no­mistes atter­rés : 15 chan­tiers pour une autre éco­no­mie, Les Liens qui libèrent, 2015. Collectif Roosevelt & Claude Simon, Stop à la dérive des banques et de la finance, L’atelier, 2014.

J-F. Ponsot

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Arnocorps © Neil Jarvie Photography
Arnocorps en route pour un nou­vel “assaut auditif” !

BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une Lire plus

Référendum d'Allex sur l'accueil des migrants annulé par le tribunal administratif de Grenoble le 30 septembre 2016. DR
Accueil des migrants à Allex : une ten­ta­tive de réfé­ren­dum avortée

BLOG JURIDIQUE - Suite au projet d’accueil de 50 migrants dans la commune drômoise d’Allex, le maire a annoncé l’organisation d’un référendum pour demander l’avis Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !