Médias : une jour­née de parité sportive

Médias : une jour­née de parité sportive

Ce samedi 1er février, en marge de la ren­contre France-Angleterre en rugby fémi­nin au Stade des Alpes, se tenait la pre­mière jour­née inter­na­tio­nale du sport au fémi­nin dans les médias. Avec au pro­gramme ani­ma­tions et tables rondes. Retour sur la jour­née des femmes sportives.

24h du sport féminin à Grenoble

Les filles savent elles aussi jon­gler – @ Véronique Serre – Place Gre’net

En France, seule­ment 7 % des retrans­mis­sions spor­tives concernent le sport fémi­nin, selon les cal­culs du Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA). Et 95 % de ces retrans­mis­sions se font sur des chaînes payantes. C’est pour remé­dier à cette situa­tion que s’est tenue, ce samedi 1er février, la pre­mière jour­née inter­na­tio­nale du sport au fémi­nin dans les médias.
Celle-ci était coor­ga­ni­sée par Christine Kelly, membre du CSA, les minis­tères des Droits des femmes et des Sports, ainsi que l’association Femix Sports. Pour l’oc­ca­sion, quelques antennes du ser­vice public ont ainsi dif­fusé repor­tages, pro­grammes spé­ciaux et retrans­mis­sions de sport au féminin.
30% de boxeuses
Grenoble, terre de sports, a lar­ge­ment pris part à cette jour­née. Réunis autour du Stade des Alpes, de nom­breux acteurs du sport ont joué le jeu. A com­men­cer par les clubs locaux, sur la brèche dès 9 heures pour offrir une séance de décou­verte sur le par­vis du stade.
24h du sport féminin à Grenoble

Démonstration de boxe fran­çaise – © Véronique Serre – Place Gre’net

Boxe, foot, rugby… La plu­part des sports “bou­dés” par les filles étaient repré­sen­tés. Boudés ? « Pas tant que ça », affirme Élisabeth Ducret, pré­si­dente et moni­trice fédé­rale de boxe fran­çaise. Les boxeuses repré­sentent aujourd’hui 30 % des membres du club Grenoble boxe fran­çaise et « sont plus assi­dues » pré­cise-t-elle.
Figure impor­tante de la boxe locale, Patrick Mallaizée, patron du Ring gre­no­blois et fervent par­ti­san du sport fémi­nin, était de la par­tie. Chaque année, il n’hésite pas à pla­cer deux ou trois com­bats de boxe fémi­nine lors de ses galas annuels. L’an der­nier, il a ainsi accueilli Karine Rinaldo, cham­pionne de France en titre et Anne-Sophie Mathis, huit fois cham­pionne du monde.
Le foot­ball au fémi­nin était lui aussi pré­sent, avec le club de Claix. Rappelons que l’équipe fémi­nine évo­lue en divi­sion 2. Un bien meilleur clas­se­ment que celui des équipes mas­cu­lines locales ! « Ensemble », c’est le maître mot de ce club créé en 1967, où gar­çons et filles sont logés à la même enseigne.
Enfin, actua­lité oblige, le rugby fémi­nin était repré­senté par les Amazones, les joueuses du club Rugby Sassenage Isère. Joug, sacs de pla­cage, coach, tout était prêt pour une ini­tia­tion musclée ! 
Lutter contre les stéréotypes
Au-delà de la pra­tique spor­tive, deux réflexions ont été menées autour de la repré­sen­ta­ti­vité du sport au fémi­nin : les sté­réo­types et le lea­der­ship fémi­nin. Deux tables rondes aux­quelles ont par­ti­cipé des spor­tives de haut niveau. Mais aussi des coachs, comme Gérald Guennelon, ancien entraî­neur et direc­teur tech­nique natio­nal de la fédé­ra­tion fran­çaise de hockey sur glace.
Nicole Abar, chargée de mission, ABCD de l'égalité avec Béatrice Barbusse, sociologue - © Véronique Serre - Place Grenet

Nicole Abar, char­gée de mis­sion ABCD de l’é­ga­lité, avec Béatrice Barbusse, socio­logue – © Véronique Serre – Place Grenet

C’est Nicole Abar, char­gée de mis­sion sur l’ABCD de l’égalité par le minis­tère des Droits des femmes, qui a ouvert le débat. Après avoir évo­qué son passé spor­tif, l’an­cienne foot­bal­leuse pro­fes­sion­nelle a notam­ment pré­senté sa mis­sion sur l’égalité filles-gar­çons dans le sport, via des inter­ven­tions dans les écoles.

Mélina Robert Michon, vice cham­pionne du monde 2013 au lan­cer du disque, a, elle, rap­porté les remarques qu’elle avait pu subir à pro­pos de son sport, mal­mené par cer­taines pra­tiques médi­cales illi­cites et l’image mas­cu­line qu’il véhi­cule encore aujourd’hui.

Un exemple de blague sexiste

Un exemple de blague sexiste

Quant à Caroline Weibel, skieuse de fond en équipe de France, elle a apporté son témoi­gnage sur le coa­ching de filles, dif­fé­rent de celui des gar­çons et par­fois inégal.
« Entraîner les filles n’est pas une puni­tion ! », a pour sa part assuré Frédéric Pourcel, conseiller tech­nique à la Fédération fran­çaise de rugby chargé de for­mer des entraî­neurs pour dames.
24h du sport féminin à Grenoble

Joueuse de rugby – © Véronique Serre – Place Gre’net

Les filles sont-elles plus sen­sibles ? Rien n’est moins sûr, à en croire son expé­rience : « les filles sont plus résis­tantes à la dou­leur et n’ont pas peur d’aller au com­bat. » Pour lui, les hommes sont d’ailleurs aussi sen­sibles que les filles mais n’ont pas appris à expri­mer leur émo­tions… Oups ! Un autre sté­réo­type balayé ! Pour Mélina Robert Michon, la sen­si­bi­lité, « il faut s’en ser­vir pour avoir le petit truc en plus. »

Absence de parité dans les ins­tances sportives
Aux sté­réo­types sur le sport au fémi­nin, s’ajoute le manque de parité dans les ins­tances diri­geantes du milieu spor­tif, sujet de la deuxième table ronde sur le lea­der­ship fémi­nin. En 2010, seules cinq femmes pré­si­daient une fédé­ra­tion spor­tive sur un effec­tif glo­bal de 121, soit 4,13 %. Dans l’encadrement tech­nique, le ratio est de 257 femmes pour 1 683 postes, soit 15%.
« Osez ! » tel est le crédo de Véranne Charbonnier, coach per­son­nelle pro­fes­sion­nelle, inter­ve­nue lors de ce débat. Oser, Grenoble et le comité des Alpes rugby l’ont fait en accueillant le “Crunch” (nom de l’éternel duel rug­ba­lis­tique France-Angleterre) au fémi­nin, dans le cadre du Tournoi des VI nations.
24H-SPORT-FEMININ-CREDIT-VERONIQUE-SERRE-UNE
Ce soir-là, 9 500 spec­ta­teurs ont ainsi bravé le froid et acclamé l’équipe de France. Un match retrans­mis en direct sur France 4, devant 900 000 télé­spec­ta­teurs, au cours duquel les joueuses ont affi­ché un pro­fes­sion­na­lisme et une qua­lité de jeu sans faille. Tout en bri­sant quelques sté­réo­types au passage.
L’équipe de France a même osé… gagner. Difficile d’en dire autant des médias qui ont très peu relayé cette vic­toire sur l’Angleterre.
Véronique Serre

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !