FOCUS – Qui dit élections dit consignes de vote. Le second tour des municipales de Grenoble ne fait pas exception, et plus encore avec un duel entre Laurence Ruffin, candidate de la majorité de gauche sortante alliée à La France insoumise, et l’ancien maire de droite Alain Carignon. De quoi susciter, parmi les formations politiques comme les candidats ayant perdu au premier tour, des appels à faire barrage… d’un côté comme de l’autre.
Alors que le second tour des élections municipales de Grenoble se tient dimanche 22 mars 2026, les formations politiques comme les candidats malheureux du premier tour ne manquent pas de faire part de leurs consignes (ou de leurs non-consignes) de vote.
Ceci alors que le candidat LR Alain Carignon, tête de liste Réconcilier Grenoble, a créé la surprise en arrivant en première position devant Laurence Ruffin, tête de liste Oui Grenoble, candidate de la majorité de gauche sortante.

Laurence Ruffin est opposée à Alain Carignon au second tour des municipales de Grenoble. © Place Gre’net
La campagne de second tour a, dès lors, pris des allures assumées d’appel au barrage contre Alain Carignon du côté de la liste « Oui Grenoble ». Laquelle a conclu un accord de « fusion technique » avec le candidat LFI Allan Brunon, afin d’unir les forces de gauche pour battre l’ancien maire.
Le soutien de Christophe Ferrari à Laurence Ruffin
Le Parti socialiste de Grenoble a, pour sa part, lancé un appel à voter « pour l’union de la gauche« . « Nous refusons que Grenoble replonge dans des pratiques d’un autre temps, éloignées des exigences d’éthique, de transparence et de probité qui doivent guider l’action publique« , explique-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 85 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous










6 réflexions sur « Duel Laurence Ruffin – Alain Carignon : les consignes de vote pour le second tour des municipales à Grenoble »
La bande des trois réunie il y a deux jours : Piolle, Ruffin, Brunon.
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/1c4c6a71-55ec-4ede-b352-0abb773cba3d/NW_raw/photo-ancelin-faure-1774031159.jpg
On a pas assez insisté sur le dévoiement démocratique que représente cette fusion technique. Il s’agit ici, à Grenoble, d’une pseudo fusion entre les listes arrivées 2e et 3e pour tenter d’éliminer la liste arrivée en première position, alors que ces deux listes ne sont pas arrivées à un accord programmatique. Pire encore, en cas de victoire, la troisième liste a déjà annoncé qu’elle sera dans l’opposition à la deuxième liste dans le conseil municipal !
Les écolos & LFI l’alliance de la honte! 🤢
Après 12 années catastrophiques pour notre ville et les Grenoblois, 7 années désastreuses supplémentaires de Piolle en jupe, mais en pire à Grenoble et a la Métropole, ça vous tente? 🤔
DIMANCHE RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN & DÉMOCRATES AUX URNES POUR REDRESSER GRENOBLE!🤝
A la vue du présent,
que va être l’après?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Rayleigh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale
NB: La loi de Gauss n’a rien de normale, (c’est sans doute ce qui faisait déprimer Gauss, qui n’avait pas vu tous les exemples de sa découverte).
Khadija Ezzarouali, ex élue de Piolle qui était partie chez LFI, n’est pas seule à dire qu’elle a été trahie.
Mohamed Belhadj, de la liste de Ruffin, a aussi dénoncé la trahison de la fusion de la honte entre Ruffin et Brunon.
https://www.ledauphine.com/elections/2026/03/18/grenoble-un-candidat-sur-la-liste-de-laurence-ruffin-se-dit-trahi-apres-la-fusion-avec-lfi
Oui Mme Ezzarouali, vous dites vrai à 100% : « Je ne peux accepter ce naufrage moral et cette alliance qui ne vise qu’à sauver des places au mépris des Grenoblois, des jeunes et des quartiers populaires qui ont été trahis. Dimanche, j’appelle donc mes ami(e)s, mes connaissances et les Grenoblois-es à voter pour Alain Carignon. Ce n’est pas un reniement de mes valeurs de gauche, c’est le seul choix possible pour une réelle rupture et un réel changement. »
« Compromission » a dit François Hollande, mais le mot est bien faible au vu de la tambouille dégueulasse que sera le bulletin Ruffin de dimanche prochain.
Elle était partie pour un 3ème mandat Piolle dont 68% de Grenoblois ne veulent pas (sondage), avec Brunon elle a réussi à faire l’inimaginable : encore pire !
https://www.rtl.fr/actu/politique/ce-serait-une-compromission-pour-francois-hollande-il-ne-peut-pas-y-avoir-d-alliance-entre-le-ps-et-lfi-au-second-tour-des-municipales-7900609948
La « fusion technique » est une invention vicieuse de LFI pour torpiller le fonctionnement démocratique des élections. C’est eux qui le disent : « L’accord technique, tel qu’il a été défini, ne laisse que très peu de marge de manœuvre à Mme Ruffin ».
Ceci signifie on ne peut plus clairement qu’elle est devenue l’otage du commissaire politique Allan Brunon, un ami de Raphaël Arnault, le fondateur de la Jeune Garde, ce groupuscule ultra violent qui va jusqu’au sang sur les mains.
https://x.com/allanbrunon/status/2007460790836613456
Quel démocrate de gauche, du centre ou de droite peut-il faire autrement que s’opposer à ça de toutes ses forces ?
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/mort-de-quentin-deranque-le-point-sur-les-sept-hommes-mis-en-examen-jeudi-soir-20260220_T2P4JVDZZJDGHPFSL45PYIOP3Y/