FLASH INFO – Un policier a ouvert le feu contre un homme de 34 ans, le touchant à la jambe et au thorax, lundi 22 décembre 2025, peu après 9 heures, boulevard Jean-Pain à Grenoble. Signalé comme menaçant et armé d’un couteau à proximité d’une auto-école, l’individu aurait tenté de porter des coups aux policiers lors de son interpellation. Si l’hypothèse terroriste est écartée, deux enquêtes distinctes sont ouvertes sous l’autorité du parquet de Grenoble.
[Article initialement publié le 22 décembre 2025 à 21h18, modifié le 26 décembre à 15h20 pour l’insertion d’un encadré apportant des précisions sur les suites de l’affaire.]
Les faits ont eu lieu lundi 22 décembre 2025, peu après 9 heures, à l’angle de la place Paul-Mistral et du boulevard Jean-Pain à Grenoble. Des policiers de la compagnie départementale d’intervention (CDI) ont été appelés pour intervenir auprès d’un homme signalé comme menaçant et porteur d’un couteau, à proximité immédiate d’une auto-école. Il y avait menacé les personnes présentes avec cette arme blanche, avant de prendre la fuite à pied.
« Au cours de son interpellation, l’individu tentait de porter des coups de couteau à deux des policiers intervenants », rapporte un communiqué d’Inès Delay, procureure-adjointe de la République de Grenoble. Face à cette situation, « l’un d’eux avait, en réponse, fait usage de son arme de service à deux reprises » et touché l’individu « au niveau de la main et du thorax », précise la magistrate.

Les faits se sont déroulés à l’angle du boulevard Jean-Pain et de la place Paul-Mistral. © Google Maps
Secouru par les sapeurs-pompiers, le blessé, dont le pronostic vital n’était pas engagé, a été conduit par le Samu 38 au CHU Grenoble-Alpes où il a fait l’objet d’une opération chirurgicale dans l’après-midi.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’homme, âgé de 34 ans, était entré un peu avant dans l’auto-école dont il était client. Il aurait « menacé le personnel avec un couteau » et contesté « l’exclusion dont il avait fait l’objet quelques jours plus tôt », fait savoir Inès Delay. Une exclusion intervenue à la suite de « violences dénoncées par le personnel le 11 décembre 2025 », faits pour lesquels une enquête était déjà en cours.
L’hypothèse terroriste écartée, deux enquêtes ouvertes
Le parquet de Grenoble souligne par ailleurs qu’à ce stade des investigations, « il n’est pas établi que des menaces terroristes aient été proférées ». Selon Inès Delay, l’homme était en outre « déjà connu pour des faits de violences commises en 2017, 2022 et 2023 », des procédures « classées sans suite, pour la plupart compte tenu de son état psychiatrique ».
Une enquête pour « tentatives d’homicides contre personnes dépositaires de l’autorité publique et violences avec arme » a été ouverte en flagrance et confiée au service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble. Parallèlement, une enquête pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » a, elle, été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Le policier auteur des tirs a été placé en garde à vue puis libéré, « suite aux auditions de témoins et à l’exploitation de la caméra-piéton », indique la procureure adjointe. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du parquet de Grenoble.
UNE INFORMATION JUDICIAIRE OUVERTE, LE SUSPECT HOSPITALISÉ SOUS CONTRAINTE
La garde à vue du suspect de 34 ans qui avait été prolongée jusqu’au mercredi 24 décembre au matin a été levée le soir même, l’intéressé ayant fait l’objet d’une mesure de soins sans consentement sur décision d’un représentant de l’État (SDRE) ‚a indiqué la procureure-adjointe par voie de communiqué mercredi soir. Autrement dit, un placement d’office dans une unité psychiatrique.
Le parquet de Grenoble, a par ailleurs ouvert ce vendredi 26 décembre, une information judiciaire des chefs de « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP), de violences aggravées et de port d’arme de catégorie D ». Ce pour les faits commis le 22 décembre ainsi que pour deux autres faits de violences avec arme commis en mars et mai 2023, a aussi indiqué la magistrate, en milieu de journée. L’enquête se poursuit donc désormais sous l’autorité d’un juge d’instruction.



Une réflexion sur « Grenoble : un policier a tiré sur un homme menaçant armé d’un couteau, le blessant à une main et au thorax »
Et aussi un policier blessé hier à l’épaule lors de l’interpellation d’un dealer.