FOCUS – Les pelleteuses sont à l’œuvre sur l’avenue des États-Généraux, à la frontière de Grenoble et d’Échirolles. L’autopont datant des années 1970 vit ses derniers jours. Objectif : transformer cet axe autoroutier en boulevard apaisé, végétalisé et favorable aux mobilités douces, dans le cadre du projet métropolitain Grandalpe. Le chantier, conduit par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville d’Échirolles, se poursuivra jusqu’à fin 2026.
« C’est un tournant majeur : on passe d’une infrastructure de transit à un lieu de vie, au service des habitants et des mobilités douces », a déclaré Servanne Commiot, directrice du projet de renouvellement urbain des deux Villeneuve pour Grenoble-Alpes Métropole, lors d’un point presse organisé vendredi 24 octobre 2025 sur la restructuration de l’avenue des États-Généraux, à Échirolles.
La veille, les premiers engins de démolition avaient entamé la déconstruction de l’autopont, à hauteur de la rue de Bretagne, dans le quartier Essarts-Surieux. L’ouvrage, érigé dans les années 1970 pour fluidifier la circulation entre Grenoble et Échirolles, se donc verra intégralement démonté d’ici mars 2026.
Concrètement, « nous démolissons l’autopont pour pouvoir aménager un carrefour à plat. Jusqu’à présent, les voitures passaient au-dessus de la rue de Bretagne. Demain, il y aura, en lieu et place, un nouveau carrefour à feux qui permettra de mieux gérer les circulations en mode doux », a expliqué Servanne Commiot.

Destruction de l’autopont de l’avenue des État-Généraux à Échirolles. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« À terme, l’avenue passera de deux voies aujourd’hui, avec des véhicules qui roulent vite, à trois fois une voie », a précisé la directrice. Ainsi, sur le côté sud de l’autopont, le talus sera arasé tandis que, côté nord, la voirie descendra progressivement au niveau de la rue de Bretagne.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



Une réflexion sur « Échirolles va redessiner son entrée de ville avec une avenue des États généraux « apaisée et reconnectée » aux habitants »
Tout ce qui devait être apaisé ou fluidifié à grands coups de dizaines de millions s’est transformé en embouteillages et reports de circulations ! Dernier exploit, l’A480 et le rondeau !👎🏼