FOCUS – Des élus de la Métropole et de la Ville de Grenoble ont fait le point sur le projet de territoire GrandAlpe, à l’occasion d’une déambulation sur différents sites, le mardi 20 mai 2025. Des visites qui concernaient autant le secteur de la gare d’Échirolles que le quartier Innsbruck, en passant par le futur site Fabricalpe pour les quartiers Villeneuve et Village olympique de Grenoble. Les travaux vont bon train.
« Un projet de territoire exceptionnel ». C’est en ces termes que la Métropole de Grenoble a présenté le projet GrandAlpe, dans le sillage d’une déambulation organisée le mardi 20 mai, en présence (entre autres) du président de la Métropole Christophe Ferrari, de son vice-président Pascal Clouaire, et de l’adjointe grenobloise en charge de la Politique de la ville Chloé Pantel. L’occasion pour l’intercommunalité de rappeler les grandes lignes du projet et de faire le point sur ses avancées.
Chloé Pantel, Christophe Ferrari et Pascal Clouaire durant la déambulation autour du projet de territoire GrandAlpe. © Clara Goubault – Métropole de Grenoble
GrandAlpe ? Une opération de transformation du « cœur géographique de la métropole, à la confluence des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens », a décrit Christophe Ferrari. Le tout autour d’actions publiques et privées, incluant rénovations et constructions de bâtiments, plantations d’arbres et aménagements de nouveaux quartiers. « L’objectif est de réaliser une ville exemplaire du point de vue environnemental, avec un cadre de vie agréable pour ses habitants et ceux qui y travaillent », revendique la Métropole.
Un projet Fabricalpe sur la friche de l’ancienne usine Allibert
C’est un parcours en douze étapes que les élus ont effectué à l’occasion de leur déambulation, avec des points détaillés mis en avant par les services métropolitains. À commencer par le quartier Innsbruck, à cheval sur Grenoble et Eybens.
La végétalisation du parvis de la patinoire Polesud y a débuté en 2025, tandis que le projet de ferme urbaine Mille Feuilles doit voir le jour en 2026. L’installation de nouvelles entreprises dans les anciens locaux de HP-DXC ou l’extension du dépôt M Reso sont également au programme.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Projet GrandAlpe de la Métropole de Grenoble : les travaux vont bon train »
Et n’oublions pas la merveille des merveilles qui trône au centre de ce merveilleux projet : Grand” Place encore plus énorme, fait avec l’accord de Piolle et de toute son équipe du premier mandat dont Clouaire.
Combien de dizaines de millions d’euros engloutis pour rien par ces politiques qui dilapident nos impôts et endettent la Métropole et la ville de Grenoble ?