FOCUS – Alpexpo remonte le temps avec une Foire de Grenoble placée sous le signe du vintage, du 1er au 11 novembre 2025. Pour sa 96ᵉ édition, l’événement grenoblois mise sur la nostalgie joyeuse des années 60 et sur un programme foisonnant : expositions, animations gratuites, gastronomie, habitat, shopping et mobilités. Avec 350 exposants sur 42 000 m², la foire entend une nouvelle fois conjuguer convivialité, dynamisme économique et ancrage local.
« Cette foire existe depuis près d’un siècle ! rappelle avec enthousiasme Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo, avant l’ouverture de l’édition 2025 de la Foire de Grenoble. « Si elle a traversé le temps, c’est parce qu’elle reste ancrée dans la vie du territoire et dans le cœur des Grenoblois. » Le parc événementiel Alpexpo accueille ainsi, du 1ᵉʳ au 11 novembre, la 96ᵉ édition de l’un des événements les plus anciens et les plus fréquentés du département de l’Isère.
Près de 350 exposants sont attendus sur 42 000 m² répartis entre quatre grands univers – habitat et décoration, gastronomie, shopping et auto-moto – pour une fréquentation de près de 100 000 visiteurs. Un rendez-vous dont les retombées économiques se situent entre 35 et 50 millions d’euros, selon Nathalie Béranger.

De gauche à droite : Jérôme Riff, directeur général d’Alpexpo, Nathalie Béranger, présidente et Loren Rey-Jolly, cheffe de projet de la foire de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Née en 1930 au parc Paul-Mistral avant de s’installer à Alpexpo en 1968, la Foire de Grenoble fait partie des dix premières foires françaises de par sa fréquentation et sa longévité. Et malgré la concurrence du commerce en ligne, l’événement tient à conserver sa dimension humaine et festive.
« Sur Internet, on trouve tout… sauf un sourire et de la chaleur », résume Jérôme Riff, directeur général du parc d’expositions. Avec ses onze jours d’ouverture et trois nocturnes, dont une gourmande inédite, le vendredi 7 novembre, la Foire de Grenoble demeure un lieu de rencontre pour beaucoup d’Isérois.
Le vintage, fil rouge d’une 96e édition intergénérationnelle
À quoi s’attendre ? Cette année, Alpexpo invite le public à voyager dans le temps. « En 2025, la Foire de Grenoble remonte le temps et propose une édition inoubliable, placée sous le signe de la nostalgie et du partage intergénérationnel », explique ainsi Nathalie Béranger. Le thème “Vintage” s’incarne donc dans une exposition centrale intitulée Sixties, Pop et Rétro ! conçue comme un parcours immersif au cœur des années 60.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


