ÉVÉNEMENT – C’est parti pour une nouvelle édition d’Octobre rose, le rendez-vous annuel dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Orchestré dans la région par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement se traduit par l’organisation dans les centres de santé, mais aussi dans certaines entreprises, d’actions destinées à informer la population.
Le besoin de sensibilisation à la nécessité du dépistage se fait sentir, assure le CRCDC. « Après une augmentation observée entre les exercices 2019 – 2020 et 2021 – 2022, le taux de participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein en Auvergne-Rhône-Alpes a baissé pour passer de 53,4% en 2021 – 2022 à 51,6% en 2022 – 2023″, note en effet le centre régional. Une baisse qui s’inscrit dans une tendance nationale, mais classe tout de même la région Aura en sixième position en matière de dépistage.
Dans le détail, si quelques départements observent une légère hausse du taux de participation (l’Allier, la Loire et la Haute-Loire), d’autres au contraire affichent une forte baisse : – 4,5 % pour la Drôme, – 5 % pour la Haute-Savoie, et même – 6,1 % pour la Savoie. L’Isère est, elle aussi, concernée par cette baisse, avec un recul de 1,7 % de son taux de participation, qui se fixe à 54 %. Soit tout de même un taux toujours supérieur aux moyennes régionale et nationale (46,5 %).

En 2023, un « mammobile » circulait en Isère à l’occasion d’Octobre rose pour mieux informer sur la nécessité de pratiquer le dépistage du cancer du sein. © CRCDC
« Avec 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes », rappelle le CRCDC. Or, « contre le cancer du sein, la mammographie de dépistage est à ce jour la meilleure arme », ajoute-t-il. Celle-ci est recommandée tous les deux ans aux femmes âgées de 54 à 75 ans.
En Isère, une vingtaine de rendez-vous sont à l’affiche, dont des stands d’informations programmés dans les hôpitaux ou cliniques de Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne, La Mure, Voiron et Échirolles, mais aussi au centre commercial Carrefour de l’Isle-d’Abeau. De leur côté, des entreprises comme Colas (Eybens), Stryker (Montbonnot-Saint-Martin) ou Air Liquide (Sassenage) organisent des temps avec leurs salariés, sous la forme de petits-déjeuners de sensibilisation. (Programme complet à retrouver en ligne).


